Comités de l'IS


Images (14)


Images

Print this article   Email this to a friend

Europe du Sud-Est

Consultations de l’IS sur le futur du Kosovo

30 novembre 2005

Une session de l’Internationale Socialiste de consultation sur le futur du Kosovo s’est tenue à Sofia le 30 novembre.

Ces délibérations comprenaient le premier ministre bulgare Sergei Stanishev, président du Parti Socialiste Bulgare, comme hôte ; les deux co-présidents du Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Europe du Sud-Est, George A. Papandreou, leader du Mouvement Socialiste Panhellénique, PASOK, de Grèce et Adrian Nastase, président exécutif du Parti Social-Démocrate, PSD, et président de la Chambre des députés de Roumanie ; le secrétaire général de l’IS Luis Ayala ; le président de la Commission des Affaires étrangères du Parti Démocratique, Serbie, Vuc Jeremiç ; le leader du Parti Démocratique du Kosovo Hashim Thaçi ; le premier ministre de l’Ex-République Yougoslave de Macédoine et président du l’Union Sociale-Démocrate de Macédoine, SDSM, Vlado Buchkovski ; le président du Parti Social-Démocrate d’Albanie Skender Gjinushi ; l’ancien premier ministre d’Albanie Ilir Meta; Arta Dade du Parti Socialiste d’Albanie ; et Ivailo Kalfin, ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie.

Le rassemblement a fourni aux parties directement concernées une occasion de traiter de cette question délicate et complexe.

Soulignant qu’il était important que les parties trouvent elles-mêmes des solutions, les discussions ont mis en avant des points d’accord, entre autres, le besoin essentiel d’un Kosovo démocratique et multiethnique, avec le plein respect des droits de la personne pour tous les citoyens ; d’un Kosovo intégré dans la région et au sein de l’Europe, avec des opportunités économiques, d’emploi et de prospérité pour tous ses citoyens et les moyens de combattre le crime organisé. Les participants ont également convenu de la nécessité d’éviter l’instabilité en Serbie-et-Monténégro ainsi qu’au Kosovo ; d’éviter qu’une solution soit imposée, pouvant mener à davantage de conflit si les questions du statut final et le futur de la Constitution n’étaient pas résolues par les parties directement impliquées ; et de s’opposer à la multiplication des sécessions et à la création de ‘plus grandes’ nations qui pourrait entraîner la violation des droits de la personne, le nettoyage ethnique, l’émergence de politiciens et de politiques extrêmes, et plus d’instabilité.

Les participants ont réitéré l’importance vitale d’encourager le développement des sociétés multiethniques et de la stabilité, sur la base de valeurs démocratiques et sur la reconnaissance que la sécurité réelle est le résultat de politiques inclusives bénéficiant à tous. Le développement d’une perspective européenne commune et le rôle de l’Union européenne pour atteindre ces objectifs ont été considérés comme essentiels.

Les participants ont convenu du besoin de continuer à travailler pour le soutien des forces politiques en Serbie-et-Monténégro, ainsi qu’au Kosovo, qui partagent les valeurs et principes sociaux-démocrates, reconnaissant que celles-ci ont joué un rôle central dans la réalisation de la démocratie et dans la progression de la résolution des conflits ainsi que dans la stabilité dans la région. Ils ont également décidé de travailler au développement d’un climat de confiance, et de création de nouvelles opportunités pour le dialogue avec et entre les parties concernées. Ils ont également exprimé leur soutient en faveur du travail de Martii Ahtisaari et du rôle des Nations Unies dans la recherche d’une solution acceptée par tous.

Un panel spécial pour discuter de la paix et de la stabilité dans les Balkans sera inclus à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil de l’Internationale Socialiste, qui se déroulera à Athènes les 30 et 31 janvier 2006.



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.