Print this article   Email this to a friend

Organisation mondiale du commerce

L’InternationaleSocialiste se réunit à Hong Kong la veille de la Conférence de l’OMC

12 décembre 2005

Le 12 décembre 2005, la veille de la Sixième Conférence Ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, des représentants de l’Internationale Socialiste, IS, en provenance de différentes régions du monde, se sont réunis à Hong Kong pour examiner les priorités du mouvement social-démocrate en ce qui concerne les thèmes qui seront abordés par l’OMC.

Le directeur-général de l’OMC, Pascal Lamy, qui a été spécialement invité à la réunion, a pris part à un franc échange de points de vue avec les participants, qui s’est focalisé sur l’ouverture du commerce au sein d’un système multilatéral réglementé, pour atteindre les objectifs de l’Agenda de Doha pour le développement.

Les participants de l’IS ont convenu du besoin de progresser vers un système commercial mondial juste et libre, qui puisse répondre au besoin urgent en matière de développement économique et social dans le monde entier. Ceci est et devrait être au cœur des négociations de Hong Kong.

Lors de la réunion, il a été souligné que le commerce, en tant qu’ instrument de développement, devrait être orienté vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et, par dessus tout, la réduction et l’élimination de la pauvreté. En ce sens, les représentants de l’IS se sont réjouis du fait que les pays en développement aient récemment trouvé leur propre voix ainsi qu’une nouvelle assurance dans les négociations, et ont reconnu que les besoins particuliers des pays les moins développés nécessitaient une attention particulière.

Le succès de l’Agenda de Doha pour le développement requiert une solution négociée sur l’agriculture, avec pour objectif d’éliminer les subventions commerciales qui créent des distorsions, et fournir aux produits des pays en développement un accès aux marchés. Hong Kong doit entraîner des progrès sur ce point, car le temps manque.

Des mesures doivent également être prises pour réduire les droits de douane industriels, autre point au centre des discussions à Hong Kong, si l’on veut que des progrès soient réalisés sur la question importante de l’harmonisation des structures douanières pour promouvoir le commerce. De la flexibilité ainsi que des nouvelles formules sont nécessaires pour permettre aux pays en développement de participer pleinement au marché mondial.

Parallèlement, les participants ont convenu que des règles équitables pouvant promouvoir plus d’échanges dans les services sont nécessaires, et se sont félicités de la reconnaissance croissante que les services publics doivent se différencier des services commerciaux.

L’importance de l’aide pour accroître le commerce a été soulignée, et en particulier le besoin de fournir de nouvelles ressources à cette fin par des moyens multilatéraux et bilatéraux, bien qu’avec moins de conditionnalité.

La réunion a souligné que le commerce Sud-Sud jouait un rôle important dans la stimulation de la croissance économique et du développement social. Parallèlement, les participants ont réitéré que les standards sociaux et environnementaux ainsi que les droits fondamentaux du travail devraient être fermement établis comme partie intégrale du système commercial mondial, et promus partout dans le monde.

L’Internationale Socialiste a travaillé continuellement pour assurer que l’expansion du commerce mondiale bénéficie à tous les citoyens de la planète, et le rassemblement à Hong Kong a réaffirmé l’engagement de l’IS à contribuer pour la réalisation et le succès général de l’Agenda de Doha pour le développement.

 



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.