Print this article   Email this to a friend

Economie, Cohésion Sociale et Environnement

Le Comité de l’IS sur l’Economie, la Cohésion sociale et l’Environnement décide de ses futurs travaux lors d’une réunion à Londres

15-16 avril 2007

Les membres du Comité de l’Internationale Socialiste sur l’Economie, la Cohésion sociale et l’Environnement se sont réunis à Londres les 15 et 16 avril 2007, suite à la précédente réunion du Comité à New Delhi et avant les deux autres réunions régionales planifiées, prévues pour 2007. (Liste des Participants)

Les discussions de la réunion se sont centrées sur la préparation du rapport du Comité, sur le contenu et les thèmes à inclure dans ce document qui sera présenté au prochain Congrès de l’IS, ainsi que sur son élaboration, et également sur les futures travaux qui attendent le Comité.

En ce qui concerne le contenu du rapport, il a été convenu que la première partie, ou un premier papier, devrait aborder la vison sociale-démocrate du marché et de l’Etat au 21ème siècle, en se basant sur un consensus croissant parmi les sociaux-démocrates de différentes parties du monde, d’économies développées et en développement, sur des approches communes et sur l’accent qui doit être mis sur les politiques nationales. Celles-ci incluent une priorité commune en matière d’éducation, de santé et de protection sociale, car investir dans les personnes constitue l’une des plus grandes priorités partagées. Egalement, le rôle régulateur de l’Etat en ce qui concerne le marché, reconnu aujourd’hui comme un principe clé pour obtenir la cohésion sociale et plus d’équité, devrait être davantage étudié et développé. Une seconde partie du rapport, ou un deuxième papier devrait aborder la dimension régionale de l’économie mondiale, en examinant les différentes expériences régionales d’intégration, les opportunités et les avantages qu’elle apporte, ou les nouveaux problèmes qu’elle pause. La troisième partie, ou un troisième papier, devrait aborder la dimension mondiale, le cadre institutionnel et les points de vue du mouvement social-démocrate pour la réforme de ce cadre, ainsi que les priorités pour ouvrir des opportunités pour tous au sein de l’économie mondiale.

Les membres du Comité ont également discuté et se sont accordés sur différentes tâches individuelles et la préparation de papiers spécifiques par les membres pour contribuer à l’élaboration du rapport. Parmi ceux-ci, un sur l’intégration régionale en Asie du Sud-Est, un autre avec des contributions s’inspirant de l’intégration régionale en Afrique, un sur la dimension méditerranéenne de la coopération régionale, et un autre sur l’expérience européenne en matière d’intégration.

En ce qui concerne les futures activités du Comité, les membres ont décidé, en ce qui concerne les réunions régionales planifiées, que la première, qui se centrera sur les économies en transition, se déroulerait en Ukraine, les 9 et 10 septembre. Cette réunion devrait donner une opportunité de présenter et d’évaluer, à partir d’une perspective sociale-démocrate, des expériences du processus de réforme, avec des contributions de la Roumanie, de l’Ukraine, de la Mongolie et de la Russie, et si possible également de pays du Sud du Caucase.

La réunion suivante du Comité cette année, qui se centrera sur l’Amérique latine et les Caraïbes, et se tiendra à Buenos Aires, Argentine, les 9 et 10 novembre, examinera les expériences d’intégration dans cette région, en se penchant sur certains de ses aspects spécifiques, par exemple l’énergie, et les défis posés au mouvement social-démocrate pour obtenir plus d’égalité et diminuer l’injustice sociale dans les Amériques.

La dernière réunion du Comité pour 2007 se tiendra ensuite à Londres les 26-27 novembre pour discuter et approuver le rapport final du Comité.


 



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.