Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL DE GENEVE - Paix et stabilité dans un monde de conflits sans frontières

29-30 juin 2007

DECLARATION DE GENEVE 

Le Conseil de l’Internationale Socialiste, réuni à Genève les 29 et 30 juin, soulignant l’une des principales priorités du mouvement social-démocrate actuel, a discuté comme thème principal « Œuvrer pour la paix et la stabilité mondiale dans un monde de conflits sans frontières ». En ces temps d’interdépendance et de défis mondiaux, les conflits, pour l’Internationale Socialiste, ne sont plus purement nationaux, locaux ou régionaux. Tous les conflits, bien qu’apparemment distants ou lointains, touchent non seulement notre sensibilité humaine et notre engagement politique, mais également la façon dont nous vivons ensemble en tant que citoyens, ainsi que le futur de nos pays.

L’engagement de l’Internationale Socialiste dans la recherche de la paix au Moyen-Orient a été et continue d’être un clair exemple de cette conviction. Ayant reçu et écouté le Président Mahamood Abbas ainsi que les représentants de ses partis membres en Israël lors de sa première session le 29 juin, le Conseil :

a. Exprime sa profonde reconnaissance pour le leadership et le travail du président Abbas dans des moments qui se sont révélés cruciaux, tant pour faire avancer les intérêts du peuple palestinien que pour relancer les efforts pour résoudre le conflit israélo-palestinien, sur la base de la solution à deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte, en paix et dans des frontières sures et reconnues.

b. Appuie les efforts du président Abbas pour renforcer et défendre l’intégrité des institutions politiques palestiniennes au service de tout le peuple palestinien.

c. Lance un appel pour la fin immédiate de la violence dans Gaza, et s’engage à s’efforcer d’y empêcher un désastre humanitaire et à se mobiliser dans ce sens.

d. Considère les efforts destinés à promouvoir l’Initiative de Paix arabe comme une opportunité pour faire progresser un accord intégral au Moyen-Orient, qui inclut des traités de paix entre Israël, la Palestine et la Syrie.

e. Lance un appel à ses partis membres pour encourager Israël et la Syrie à entamer, sur la base de leurs déclarations de bonne volonté, des négociations sérieuses avec pour objectif un accord de paix complète entre les deux pays.

f. Réitère son appel au gouvernement d’Israël de reprendre les négociations pour un accord permanent.

g. Demande à l’Etat Israël de respecter le protocole sur les Relations économiques entre le gouvernement d’Israël et l’Organisation de Libération de la Palestine, signé à Paris le 29 avril 1994, et de transférer de manière urgente toutes les taxes palestiniennes actuellement retenues.

h. Annonce une prochaine réunion de son Comité Moyen-Orient dans la région pour formuler un rapport sur des propositions pratiques afin de promouvoir le dialogue et les négociations pour une résolution du conflit israélo-palestinien.

i. Rappelle l’existence de l’Initiative de Genève comme contribution réaliste d’une paix juste et durable élaborée par des personnalités issues des partis membres.

 

L’Internationale Socialiste, qui a toujours soutenu les forces démocratiques du Liban, réaffirme ici son appui au gouvernement légitime et démocratiquement élu de ce pays.

Elle appelle également au respect de l’institution parlementaire paralysée depuis des mois à l’instigation du régime syrien, au rétablissement de son libre fonctionnement et à l’application du processus constitutionnel devant aboutir à l’élection, dans les délais légaux, d’un nouveau président de la République.

Face aux agressions répétées qui portent atteinte à la souveraineté du Liban et à l’intégrité de son territoire, et pour mettre un terme aux attaques terroristes, l’Internationale Socialiste exige l’application rigoureuse des résolutions 1559, 1595, 1701 et 1757, et invite la communauté arabe et internationale à prendre les mesures qui s’imposent pour sécuriser la frontière libano-syrienne et faire cesser toute infiltration illicite d’hommes et d’équipement militaires provenant de la Syrie.

Tout en se félicitant de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 1757 créant un tribunal de caractère international pour juger les auteurs des attentats, l’Internationale Socialiste appelle à la mise en place rapide de cette juridiction pour mettre fin à l’impunité des meurtriers et permettre au Liban de retrouver la stabilité et l’Etat de droit auxquels aspirent ses citoyens.

L’Internationale Socialiste condamne dans les termes les plus énergétiques l’attaque terroriste contre les forces internationales de la FINUL, qui le 24 juin dernier a coûté la vie de six soldats du détachement espagnol, et réaffirme sa solidarité avec les forces internationales déployées au Liban, en particulier avec le contingent espagnol. L’Internationale offre son soutien au gouvernement et au peuple espagnols en ce moment difficile ainsi que son engagement en faveur de la mission de l’ONU au Liban. L’Internationale Socialiste présente ses profonds sentiments de tristesse et ses condoléances aux familles des six soldats qui ont été tués.

Cet acte de violence injustifiable et abominable constitue une attaque contre les forces déployées dans une mission de sauvegarde de la paix ordonnée sous mandat des Nations Unies, qui réalisent une tâche louable en faveur de la stabilisation du pays et de l’établissement de la paix et de la sécurité pour le peuple libanais. L’Internationale réitère avec force son appel pour la fin des hostilités dans la région et exhorte les autorités libanaises pour qu’elles fassent tout leur possible pour que les coupables de cet acte exécrable soient arrêtés et traduits en justice le plus rapidement possible.

La présence de la FINUL est plus nécessaire que jamais pour combattre ceux qui tentent de détruire la démocratie et de briser la volonté du peuple libanais dans son objectif d’avancer vers un Liban indépendant, souverain, démocratique et uni.

 

L’Iraq est une réalité qui nous frappe avec force tous les jours. Avec nos angoisses face à la continuation de la situation vulnérable dans laquelle vit le peuple iraquien, nous exprimons notre solidarité avec les leaders de ce pays qui persistent avec ténacité et courage dans leurs efforts pour construire une société libre, démocratique et en paix ; pour mettre fin à la terreur et pour pouvoir avancer en tant que nation souveraine dans la construction d’une société moderne, d’inclusion et d’opportunités pour tous. Tout en rappelant les résolutions précédentes de l’IS, nous lançons un appel pour mettre un terme à la présence de toutes les troupes internationales et pour leur retrait le plus tôt possible, lorsque les circonstances le permettent et avec le soutien du peuple iraquien.

L’Internationale Socialiste appuie les efforts du président Jalal Talabani, qui a participé et introduit les débats de notre Conseil sur le thème « Une nouvelle voie pour l’Iraq », ainsi que les efforts de ceux qui l’accompagnent dans le travail pour établir un système démocratique et fédéral. Après un régime dictatorial qui a régné pendant 35 années - durant lequel les droits civils et politiques de la population iraquienne ont été violés, la persécution ethnique et religieuse a été favorisée - et un conflit armé avec les nations voisines, l’Iraq entreprend aujourd’hui un processus de reconstruction nationale qui mérite d’être pleinement reconnu et soutenu.

L’Internationale réitère également de façon la plus énergétique la condamnation des actions terroristes dirigées contre les différents secteurs de la société iraquienne, qui cependant n’ont pas réussi à faire fléchir l’esprit national animé par des désirs de reconstruction et de reprendre en main propre son destin. Elle encourage le peuple iraquien dans sa lutte contre le terrorisme, ainsi que dans toutes les initiatives mises en œuvre pour garantir l’incorporation de toutes les sensibilités et secteurs sociaux dans le processus politique démocratique.

L’Internationale demande aux autres Etats de la région de s’abstenir d’interférer dans les affaires internes de l’Iraq, de respecter son indépendance et sa souveraineté, ainsi que son unité nationale. De la même manière, l’Internationale lance avec énergie un appel à arrêter l’aide financière et l’appui à toute activité terroriste provenant de l’extérieur.

 

L’Internationale Socialiste se réjouit de la coopération entre les forces socialistes et sociales-démocrates dans la région des Balkans, soulignant la contribution de ses partis membres à la stabilité et au processus d’intégration dans les structures européennes et euro-atlantiques.

L’IS lance un appel aux partis socialistes et sociaux-démocrates pour qu’ils continuent leur processus de restructuration et de modernisation pour obtenir un plus large soutien politique. Elle salue l’engagement de l’Union européenne qui offre une perspective européenne à la situation de tous les pays de l’ouest des Balkans. Elle considère que la coopération régionale et sous-régionale entre ces pays constitue l’un des facteurs clés vers leur intégration dans l’Union européenne.

L’Internationale Socialiste considère que la question du Kosovo représente un facteur essentiel de stabilité dans la région des Balkans et de la crédibilité de l’Union européenne et de sa politique étrangère ainsi que de sa politique en matière de défense. L’IS encourage le dialogue entre les Kosovars et les Serbes afin de trouver une solution équilibrée et flexible. Sur la base du plan Ahtissari, nous encourageons une solution pour la définition du statut final du Kosovo de la part du Conseil de Sécurité des Nations Unies. L’IS considère que le Conseil de Sécurité des Nations Unies est la seule autorité internationale ayant le pouvoir d’adopter une décision sur le futur statut du Kosovo. L’IS lance un appel à tous les Etats pour éviter toute solution unilatérale ou toute décision se référant au Kosovo.

 

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, l’Internationale Socialiste salue l’effort de dépassement louable et appréciable du président Laurent Gbagbo pour signer avec le premier ministre Soro, l’accord de Ouagadougou le 4 mars dernier, afin de mettre un terme à la crise que vit cette nation depuis cinq années, malgré l’intervention des organisations régionales et internationales. L’Internationale se réjouit de cet accord qui a non seulement pour but de faire cesser des années de guerre fratricide et le désarmement des rebelles, mais aussi d’assurer une solution durable et honorable pour les parties. Pour cela, il sera nécessaire que tous les Ivoiriens réapprennent à vivre ensemble dans le respect mutuel avec une profonde volonté de pardon et d’oubli pour surmonter les séquelles du conflit.

L’Internationale Socialiste est pleinement engagée à accompagner le processus de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire et condamne avec force l’attaque menée le 29 juin contre l’avion présidentiel ayant à son bord le premier ministre du pays, visant à déstabiliser ce processus. L’Internationale lance un appel à toutes les parties pour qu’elles continuent à travailler étroitement ensemble pour le succès de la mise en œuvre de l’accord de Ouagadougou. Elle réitère également son plein soutien pour la défense de la démocratie — y compris un calendrier pour la tenue d’élections — les institutions du pays, et l’intégrité de son territoire.

 

Notre Internationale a suivi avec attention la conquête des espaces démocratiques dans le Caucase dans un contexte difficile de conflits qui traînent depuis un bon moment. De la même manière, nous avons encouragé ceux qui partagent nos idéaux politiques dans le Caucase à constituer des groupes politiques plus intégrés et unitaires de la gauche démocratique et progressiste.

La recherche d’une solution au conflit dans cette région constitue aujourd’hui un impératif pour la communauté internationale et notre mouvement entreprendra dans les prochains mois de délivrer de nouveaux apports à ce processus, tout en sachant que la nature de chaque conflit dans la région est différente.

Il est urgent que se développe un niveau minimal de coopération régionale pour faire avancer et consolider un système de stabilité et de sécurité dans cette région. Il est également indispensable d’empêcher et de condamner toute tentative d’utilisation de la force ou de menaces qui mèneraient à son utilisation. Les projets humanitaires en cours doivent se concentrer sur les besoins des personnes et être destinés à la population de la région de façon équitable, sans considération politique ou institutionnelle.

L’Internationale Socialiste s’efforcera de déployer ses efforts pour soutenir la stabilité et la sécurité dans le Sud du Caucase sans exclure aucun des trois pays de la région, et essayera de contribuer à une solution juste et durable du conflit de Nagorno Krabagh.

 

L’Internationale Socialiste a suivi avec une profonde préoccupation et pendant de nombreuses années la situation en Colombie. Ce Conseil exprime sa volonté de continuer à collaborer à une détente du conflit et pour la fin de la violence.

Le Conseil regrette la mort violente de 11 députés qui s’étaient retrouvés illégalement séquestrés par les Forces Armées Révolutionnaires (FARC), et exprime à leurs familles, aux autorités colombiennes et au Parti Libéral, dont faisaient partie les victimes, ses profondes condoléances.

L’Internationale Socialiste lance un appel pour appuyer l’administration judiciaire, renforcer la démocratie et rétablir un sentiment de vie en commun dans le pays, et réitère sa conviction selon laquelle la stabilité et la sécurité de la Colombie sont possibles sur la base de plus de vérité, plus de libertés et plus de démocratie.

Une mission de l’Internationale Socialiste se rendra en Colombie avec pour objet d’examiner attentivement la situation de violence qui touche le pays, de même que la nature et la portée des divers conflits politiques qui l’assiègent, et de recommander aux partis membres et aux gouvernements sociaux-démocrates du monde les formules considérées appropriées pour collaborer avec le peuple colombien dans sa lutte efforcée pour obtenir la paix.

 

Le Conseil salue et soutient le processus de paix en cours au Népal et l’engagement de toutes les parties en faveur de l’accord compréhensif de paix signé en décembre 2006.

Il soutient fermement le processus de renforcement de la démocratie et une paix durable dans ce pays. L’Internationale Socialiste s’engage à surveiller et observer ce processus et se réjouit de la tenue des prochaines élections pour élire l’Assemblée constituante en novembre 2007, qui seront observées par une mission de l’Internationale.

Le Conseil exhorte toutes parties à travailler ensemble pour obtenir les conditions politiques nécessaires à la tenue d’élections libres et justes.

Se référant au rapport perturbant sur les droits de la personne et la situation concernant la sécurité au Népal, récemment présenté par le Bureau de la Haute commission des Nations Unies sur des droits de la personne au Népal, l’Internationale lance un appel pour que les anciennes forces insurgées respectent l’Accord compréhensif de paix qu’elles ont signé avec les 7 partis politiques ainsi que l’Accord sur la gestion des armes et des armées signé en présence des Nations Unies.

L’Internationale Socialiste note avec préoccupation les témoignages d’intimidation, d’extorsion, de kidnapping, les saisies forcées des terres et propriétés par ces forces. L’IS leur lance un appel pour que ces activités cessent, comme le prévoit l’Accord compréhensif de paix ainsi que l’accord sur la gestion des armes et des armées.