Print this article   Email this to a friend

Campagnes de l'Internationale Socialiste

Abolir la peine de mort

 
 

Abolir la peine de mort

L'Internationale Socialiste s'est engagée à prendre toutes les initiatives politiques nécessaires pour reprendre et relancer auprès de l'ONU la résolution de l'Union européenne prévoyant un moratoire sur la peine de mort, dans l'optique de l'abolir totalement.

L'Internationale Socialiste réaffirme, face aux terribles conflits et aux horribles souffrances des populations civiles, l'importance de la mise en oeuvre d'une nouvelle loi internationale sur les droits de la personne, basée sur un nouvel équilibre entre le principe de souveraineté nationale et le principe de protection des droits fondamentaux de la personne.

Dans ce contexte, l'Internationale Socialiste souligne l'importance et la nécessité d'une réforme de l'ONU et de ses instruments, en insérant au chapitre 7 de la Charte des Nations Unies une référence explicite au principe d'intervention internationale, ainsi qu'à ses procédures et sphères d'application, dans les cas de violations manifestes des droits de la personne.

Nous considérons donc cette proposition comme étant le premier pas significatif vers la définition des règles et des pouvoirs de décision capables de garantir la cohérence, l'universalité et la légitimité totales du principe d'intervention humanitaire.
 

Dans ce contexte, nous soutenons la création du Tribunal Pénal International.

 

Une délégation de l’Internationale Socialiste examine les condamnations émises par les tribunaux de la charia au Nigeria, 16-20 octobre 2002

 Abolir la peine de mort
   
   

© 2000 Internationale Socialiste