Print this article   Email this to a friend

Gallerie

Décès de Hans Janitschek, secrétaire général de l’Internationale Socialiste
(1969 – 1976)

21 février 2008

Le 21 février, la vie mouvementée de Hans Janitschek s’est terminée à l’un des nombreux endroits où se tenaient ses activités, le siège des Nations Unies à New York. Tôt dans son adolescence, restant à la fois loyal et critique envers la social-démocratie autrichienne, sa première sphère d’activité a été le journalisme, où des figures comme Hugo Portisch l’ont inspiré.

Le jeune éditeur de ‘Sozialistische Korrespondenz ‘, qui a souvent accompagné à ce moment là le nouveau président du Parti Social-Démocrate d’Autriche, SPÖ, Bruno Kreisky, lors de ses voyages de campagnes électorales, il a finalement répondu à l’appel de l’Internationale Socialiste à Londres. En 1969, au Congrès de l’IS, à une époque où l’organisation ce concentrait toujours beaucoup sur l’Europe, il en est devenu le secrétaire général.

Avec une énergie impétueuse et rempli d’idées, il a essayé dès le départ de donner vie au modeste appareil d’une organisation, qui n’avait obtenu aucun rôle spécial de la part de ses partis membres. A travers ses initiatives, il a essayé, d’abord et surtout, que l’Internationale obtienne le rôle de compagnon des nouvelles nations libres dans un Tiers Monde en transition, et qu’elle s’ouvre aux partis et mouvements de libération en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Ceci s’est réalisé, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes où des leaders tels que José Francisco Peña Gómez de la République dominicaine ou Carlos Andres Péres du Venezuela et Lionel Brizola du Brésil se sont joints aux travaux de l’organisation. Parallèlement, l’Internationale Socialiste est devenue une force visible et en tête de la lutte contre les dernières dictatures subsistant dans la région méditerranéenne, Hans Janitschek tournant en alliés ceux impliqués dans la lutte, comme Mario Soares, Felipe González et Andreas Papandreou.

Durant ces années, l’Internationale s’est également trouvé un nouveau rôle au Moyen-Orient où des conflits irrésolus depuis des décennies entraînaient plus que jamais de nouvelles crises de la politique mondiale. Bruno Kreisky a réussi à exposer les racines longtemps cachées de ce conflit, celles de la question palestinienne, au moyen de ses missions aujourd’hui légendaires au Moyen-Orient, durant lesquelles un nouveau dialogue avec le monde arabe a été entrepris. A ses côtés on retrouvait toujours Hans Janitschek.

Donc le rôle significatif de l’Internationale, le rôle qu’elle jouerait plus tard dans la politique mondiale sous la direction de Willy Brandt, avec Bruno Kreisky et Olof Palme, trouve sa source dans cette époque. Ayant passé la tâche à Bernt Carlsson, Janitschek a assumé un nouveau domaine d’activités aux Nations Unies à New York, sur la recommandation de Bruno Kreisky. Il a en particulier pris part au développement du nouveau Fonds des Nations Unies pour les populations et tenté avec succès d’impliquer dans ses travaux les grandes familles politiques du monde, les parlements mais aussi des parties de la société civile.

De cette façon, il a créé de nouvelles connections entre l’ONU – qui étaient jusqu’à présent souvent restreintes à des contacts entre gouvernements – et les formations politiques à un niveau plus populaire.

ll a également établi pour lui même un autre domaine d’activités à New York, dans sa sphère politique et culturelle, et est devenu le médiateur entre la vie américaine et l’Autriche, une position qu’il a rempli également par l’intermédiaire de son travail en tant que correspondant d’un grand journal autrichien. Il s’est également employé à être écrivain, en particulier en tant qu’auteur de biographies de célèbres représentants de la social-démocratie internationale.

Son lien continu avec l’Autriche et son intérêt actif dans son développement démocratique a été exprimé dans ses travaux en faveur de la représentation politique des Autrichiens résidant à l’étranger, en particulier pour leur droit de vote.

Donc à la fin de sa vie, on trouve un Autrichien cosmopolite à faces multiples, d’un moule unique, qui a accompagné dans leur chemin certaines des figures politiques clés de ce monde, et qui a contribué à mettre en place l’avenir de larges institutions et organisations. Bien que des projets soient demeurés inaccomplis, nous sommes les témoins d’un travail à dimensions impressionnantes.

 

Peter Jankowitsch, ancien ministre fédéral des Affaires étrangères de l’Autriche