Nous les membres de la Commission de l’Internationale Socialiste pour une Société mondiale durable, ici, en Antarctique, où nous pouvons observer sur place les effets complexes du changement climatique, nous nous engageons à redoubler d’efforts dans nos travaux pour lutter contre cette crise.
Les preuves et recherches scientifiques sur l’effondrement des corniches de glace, moins de glace dans la mer de l’Arctique et dans des zones de l’Antarctique, ainsi que le recul des glaciers, montrent que s’il n’est pas contrôlé, ce phénomène bouleversera de façon désastreuse l’équilibre écologique naturel de la planète. Il faut commencer dès maintenant de mettre un terme aux dégats environnementaux aux deux pôles de la planète afin d’éviter l’augmentation des températures et du niveau des mers au niveau global, des marées et des tempêtes destructives, et l’éradication des habitats naturels. Cette crise, véritablement mondiale et sans frontières, affecte de façon drastique toutes les parties de la planète.
Les membres de la Commission sont pleinement conscients que la protection de l’environnement, changer le cours d’évènements déjà en cours et assurer une planète digne pour les futures générations, demande des actions politiques urgentes ainsi qu’une volonté politique solide. A cet égard, il est nécessaire que les citoyens, les communautés, les institutions et les gouvernements agissent de façon responsable.
Le rôle vital de la communauté scientifique de surveiller les systèmes naturels de la planète et d’informer les institutions mondiales, les gouvernements nationaux et le public, sur les effets du réchauffement de la planète, ainsi que de donner des projections futures, doit être soutenu. Des investissements plus importants sont cruciaux dans la recherche et le développement, une meilleure coopération est nécessaire, de même que des études scientifiques de plus grande envergure.
La Commission, dont la tâche est de mettre en avant des propositions pour combattre le changement climatique, qui va de paire avec le développement durable, lance un appel, à partir du continent blanc, à la communauté internationale, de choisir la nouvelle voie de la préservation et de la sauvegarde de notre planète pour les générations présentes et futures.
Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.