DECLARATION SUR LES ILES FALKLAND (MALVINAS)
Original : espagnol
CONSIDERANT QUE:
Depuis 1965 l’Assemblée Générale des Nations Unies, à travers la Résolution 2065 (XX) et des résolutions diverses et variées du même organe et du Comité spécial de la décolonisation qui s’en sont suivies, enjoint la République argentine et le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord de négocier pacifiquement la solution définitive de la dispute autour de la souveraineté ainsi que l’établit la Res. 31/49 de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui enjoint les parties de s’ « abst(enir) de prendre des décisions impliquant le recours à des modifications unilatérales de la situation pendant que les îles passent par le processus recommandé » par l’Assemblée générale.
L’Internationale Socialiste affirme dans sa Déclaration de Principes que l’établissement d’un nouvel ordre international « devrait impliquer le respect de la souveraineté nationale et (…) le règlement négocié des conflits », et que pour cela doivent « exister des systèmes globaux et régionaux qui permettent à la fois la coopération et la solution pacifique des conflits dans toutes les parties du monde. Ceux-ci pourraient être mis en place grâce à l'action des Nations Unies, en complément des accords entre les superpuissances. »
Le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord a démarré des opérations d’exploration d’hydrocarbures dans les espaces maritimes jouxtant les îles Falkland (Malvinas).
Ledit acte, loin de contribuer à la solution pacifique du conflit centenaire pour la souveraineté des îles Falkland (Malvinas), la Géorgie du Sud et les îles Sandwiches du Sud ainsi que les espaces maritimes les jouxtant, aggrave la situation antérieure et est pour cela inadmissible.
Les îles Falkland (Malvinas) constituent une enclave coloniale occupée illégitimement depuis 1833, ce qui se révèle non seulement insupportable de nos jours mais constitue également une flagrante violation des normes les plus élémentaires du droit international.
La République argentine réaffirme sa souveraineté sur les îles Falkland (Malvinas), la Géorgie du Sud et les îles Sandwiches du Sud et l’espace maritime environnant lequel, comme l’affirme la disposition transitoire de la Constitution nationale, est une partie intégrante du territoire national.
Au vu de ces éléments, le Comité pour l’Amérique latine et la Caraïbe de l’Internationale Socialiste
DECIDE :
1. de réaffirmer son respect des droits légitimes de la République argentine dans sa dispute de souveraineté avec le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord sur les îles Falkland (Malvinas), la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud et les espaces maritimes environnants.
2. appelle à ce que les gouvernements de la République argentine et du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord reprennent les négociations afin de parvenir dans les meilleurs délais à une solution juste, pacifique et définitive de la dispute sur les îles Falkland (Malvinas), de Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud ainsi que les espaces maritimes environnants en conformité avec les résolutions et déclarations y référant des Nations Unies et de l’Organisation des Etats Américains.
3. de rejeter la prétention du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord d’autoriser les opérations d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures dans l’espace maritime environnant les îles Falkland (Malvinas), violant ainsi la souveraineté, les droits et les ressources naturelles de la République argentine et la résolution 31/49 de l’Assemblée générale des Nations Unies.