Print this article   Email this to a friend

CONSEIL

Conseil de l'IS aux Nations Unies, New York

21-22 juin 2010

2058_254097.jpg
Latifa Perry



Le Conseil de l’Internationale Socialiste s’est tenu à New York au siège des Nations Unies les lundi 21 et mardi 22 juin.
Le Conseil a abordé quatre thèmes principaux et les priorités du mouvement social-démocrate qui se trouvaient à l’ordre du jour, y compris l’économie mondiale à l’approche du Sommet du G8 et du G20 à Toronto; la paix au Moyen-Orient; oeuvrer pour une réponse internationale unifiée sur le changement climatique et des développements récents en matière de désarmement et la non-prolifération. (liste des intervenants)

Le Conseil était précédé le samedi 19 juin par une réunion de la Commission de l'IS sur les questions financières globales à fin de préparer une proposition pour le premier thème à l'ordre du jour du Conseil: l'économie mondiale. Le dimanche 20 juin, des réunions  du Comité des Finances ainsi que du Comité d'Ethique de l'organisation se sont également tenues et, comme d'habitude, la rencontre du Présidium a eu lieu à la veille du Conseil.

Plus de trois cent leaders et représentants de presque une centaine de partis et d’organisations de tous les continents et de toutes les régions du monde ont assisté a la séance plénière du Conseil mondial qui s'est réunie au siège des Nations Unies. La réunion a été ouverte formellement par des propos du Secrétaire Général, Luis Ayala, qui a fait référence au travail de l'organisation sur les thèmes qui allaient être abordés; suivi d'un discours du Président Georges Papandréou sur l'économie mondiale, dans lequel il a transmis sa vision et son point de vue en tant que chef de gouvernement; et d'une allocution du Secrétaire Général de l'Organisation des Etats Américains, José Miguel Insulza, qui a présenté une vision à partir des Amériques sur le sujet principal de l'ordre du jour.

Les leaders sociaux-démocrates réunis à New York, à travers des nombreux discours et des commentaires, se sont engagés dans des débats de fond sur l'état de l'économie mondiale et  ils ont accordé la manière de procéder telle qui est reflétée dans une déclaration, présentée par Eero Heinäluoma du SDP de Finlande en tant que rapporteur de la Commission sur les questions financières globales.  La déclaration affirme qu'il est nécessaire d'avoir une économie politique bien coordonnée entre les principales économies mondiales; une réforme financière; des nouvelles exigences en matière de capital contre-cyclique et davantage de gouvernence mondiale.

Le Conseil a aussi approuvée une déclaration sur les défis du développement mondial en 2010, présentée par le Comité sur la Politique Economique, le Travail et les Ressources Nationales.
La situation actuelle au Moyen-Orient a  été abordée par le Conseil au cours de la première journée lors d'un débat franc et ouvert, avec des discours des représentants des partis membres israéliens Ehud Barak, leader du Parti Travailliste et ministre de la défense, et Avshalom Vilan, membre de la Knesset de Meretz, et des représentants des partis membres palestiniens de l’IS, Husam Zomlot du Fatah et Mustafa Barghouti de l’Initiative Nationale Palestinienne, ainsi que de participants d’autres partis. A la suite de consultations intenses avec les délégations israélienne et palestinienne tout au long de la réunion qui se tenait sur deux jours, un communiqué sur le Moyen-Orient a été présenté et adopté par acclamation.

Au vu de la prochaine réunion COP16 à Cancun plus tard dans l'année, le Conseil a approuvé une déclaration sur la question du changement climatique. Les thèmes du désarmement et de la non-prolifération ont aussi été abordés par le Conseil menant à l'adoption de deux déclarations, Un monde sans armes nucléaires et une autre sur un Traité sur l’arrêt total du commerce des armes.

Lors des contributions especiales, le chef du Parti socialiste albanais s'est prononcé sur les questions non résolues des violations commises aux élections dans ce pays et le chef de la délégation birmane s'est également prononcé sur la lutte de son peuple pour restaurer la démocratie.

Le rapport de la Mission de l'IS qui a visité le Venezuela en debut de l'année a été présentée au Conseil par deux membres de la mission, Renée Fregosi du PS, France, et Jesús Rodríguez, Secrétaire Général de l'UCR de l'Argentine.

Les rapports et recommandations du Comité des Finances ainsi que du Comité d'Ethique ont été approuvés par le Conseil.

Le Conseil a décidé que la prochaine réunion se tiendra à Paris les 15 et 16 novembre, avec le Parti socialiste français comme hôte.

Liste des participants

Compte rendu de la réunion du Conseil Socialiste, Nations Unies, New York, 21-22 juin 2010


rapport du Secrétaire général