Conseil
15-16 novembre 2010
DECLARATION
STRATEGIE OTAN ET DEFENSE ANTIMISSILE
Original: anglais
Le nouveau concept stratégique de l’OTAN
-
Novembre promet d’être un mois décisif pour les relations entre les Nations Unies, l’OTAN et la Russie. Le Sénat américain et la Douma pourraient tous les deux voter sur le nouveau traité START. Le sommet de l’OTAN le 19 et 20 novembre portera sur les armes nucléaires et la défense antimissile régionale. Le résultat pourrait être une révision de la politique nucléaire de l’OTAN. Après cela, Président Obama a déclaré qu’il vise un accord avec la Russie couvrant les armes stratégiques et tactiques.
Pour un nouvel accord sur la défense antimissile
-
Le Comité espère que le sommet OTAN-Russie devant avoir lieu en novembre à Lisbonne mettra la situation concernant le plan européen de défense antimissile au clair. L’IS presse l’OTAN de tenir comptes des inquiétudes russes, en disant que la Russie doit avoir le droit d’être impliquée de façon active dans le développement de la défense antimissile.
En particulier le Comité de l’IS sur le Désarmement appelle à:
La défense antimissile ne doit pas être vue comme le seul ou le plus important moyen de contenir ou minimiser le programme missile iranien. Des sanctions économiques, une diplomatie prenant les devants et des efforts internationaux coopératifs pour éviter l’exportation de pièces pour la construction de missiles sont des éléments essentiels à cette fin.
______________________