Print this article   Email this to a friend

Comité Asie-Pacifique de l'IS

Questions de l’Asie-Pacifique sujet de discussion à Manille

20-21 mai 2011

Réunion du Comité Asie-Pacifique de l’Internationale Socialiste
Manille, 20-21 mai 2011


Déclaration sur le Japon et l’énergie nucléaire

original: anglais

Le Comité Asie-Pacifique de l’IS réitère sa solidarité avec le peuple japonais et son parti frère japonais, le Parti social démocratique, SDP, dans leurs efforts de faire face aux conséquences désastreuses du tremblement de terre et du tsunami. Ces catastrophes naturelles qui ont causé un accident grave dans la centrale nucléaire de Fukushima remettent en question la  durabilité de l’énergie nucléaire et soulignent le besoin urgent de se concentrer sur des politiques d’énergies alternatives.
 
Une leçon apprise par les événements tragiques de Fukushima est qu’une fois un accident dans une centrale nucléaire survient, il est difficile de contrôler les conséquences et de gérer la crise. Aujourd’hui, deux mois après le désastre, nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer les niveaux de radiation dans le sol, l’air et l’eau.
 
Compte tenu des ces développements, le Comité appelle la communauté internationale à reconsidérer ses politiques d’énergie et à étudier des moyens pour augmenter de façon significative les sources d’énergies renouvelables, tout en garantissant la sécurité de la population et de l’environnement. Dans ce contexte, le Comité réitère également des déclarations précédentes de l’IS, soulignant l’importance des transferts de technologies et d’aide financière aux pays en développement pour des mesures de renforcement des capacités et d’adaptation. 

_______________
 
 
 



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.