Images (4)


Images

Print this article   Email this to a friend

Délégation de l'IS au Mali

L’IS au Mali avec Keita pour des élections cruciales

13 août 2013

2254_830632.jpg

Délégation de l'IS avec Ibrahim Boubacar Keita

Une délégation de l’Internationale Socialiste se trouve au Mali du 8 au 14 août pour le second tour des élections présidentielles qui a eu lieu le dimanche 11. La délégation est comprise du Secrétaire général de l’IS, Luis Ayala, Emmanuel Golou, Président du Comité Afrique de l'IS, du PSD, Bénin; des Vice-présidents de l'IS originaires de la région Ousmane Tanor Dieng du PS, Sénégal et Chantal Kambiwa du SDF, Cameroun; et Nana Cheikhna, Vice-présidente du RFD de la Mauritanie avoisinante.

La délégation a tenue des réunions avec le Président par intérim de la République du Mali, SE Dioncounda Traoré, et le candidat présidentiel et à présent Président élu Ibrahim Boubacar Keita, leader du RPM, un membre de l’Internationale Socialiste. Keita, qui fut Premier ministre du Mali de 1994 à 2000, et Président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007, est un membre actif de notre organisation, ayant servi comme un Vice-président de l’IS, un membre de la Commission de l’IS pour le progrès global et la Commission de l’IS sur les Questions financières mondiales et dernièrement, en tant que membre de la Commission électorale lors du dernier Congrès de l’IS. D’autres réunions ont également eu lieu à Bamako avec le président par intérim d’ADEMA-PASJ, Ibrahima N’Diaye, ainsi que d’autres représentants de partis membres de l’IS.

Délégation de l'IS avec SE Président Dioncounda Traoré

Les deux partis membres de l’IS au Mali ont été des piliers fondamentaux du développement démocratique et de la vie démocratique du pays, et la délégation de l’IS a réitéré la solidarité de l’Internationale Socialiste avec les efforts du peuple malien, du Président Traoré, et de ses partis membres, dans la défense et le maintien des institutions démocratiques du pays, de son intégrité territoriale et de la sécurité de ses citoyens, qui ont dû faire face au grave défi des forces rebelles armées dans le Nord et aux activités terroristes subséquentes.

L’IS a régulièrement suivi de près les développements au Mali, s’étant prononcé contre la subversion de la démocratie en mars 2012, un mois avant les élections présidentielles prévues. Le Congrès de l’IS en 2012 a abordé la crise au Mali et le Conseil de l’IS a débattu la situationdans ce pays comme point d’urgence lors de sa réunion à Cascais en février 2013. Ensuite, l’Internationale Socialiste a convoqué une réunion de son Comité Afrique à Niamey, Niger, pour se concentrer sur la situation au Mali et dans la région du Sahel. A toutes ces trois occasions, Ibrahim Boubacar Keita a introduit le débat sur la situation dans son pays.

L’IS avait appelé à la tenue d’élections présidentielles libres et justes au Mali et continué de maintenir que le succès de ces élections était crucial pour l’avenir du pays. Les gains démocratiques durement acquis avant le coup militaire de mars 2012 devaient être restaurés et renforcés, jetant les bases pour un Etat démocratique fort, afin que le peuple malien puisse vivre en paix et sécurité.

La délégation de l’IS présente au Mali ces derniers jours, a noté avec satisfaction la manière ordonnée et pacifique avec laquelle les élections ont été tenues. Suite à l’ouverture des premières urnes, Keita était en tête avec une majorité écrasante, et lundi soir, avant la fin du comptage officiel, le candidat adversaire de l’URD, Soumaïla Cissé, a reconnu sa défaite. La délégation de l’IS a transmis les sentiments de toute la famille de l’Internationale Socialiste en félicitant Keita de sa victoire électorale.

L’IS a également espéré une issue pacifique de ces élections afin que les centaines de milliers de Maliens qui sont déplacés à l’intérieur de leur pays à cause des activités rebelles dans le Nord, et les centaines de milliers qui sont actuellement des réfugiés dans les pays voisins puissent enfin retourner chez eux. Keita a dit que sa première priorité allait être la réconciliation du pays et la restauration de la dignité et de l’honneur du Mali.