Images (33)


Images

+3

Print this article   Email this to a friend

UIP

Réunion de l’IS à la 133ème Assemblée de l’UIP à Genève

18 octobre 2015

2402_486423.jpg

 

Durant la 133e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) à Genève du 18 au 21 octobre, l’Internationale socialiste a organisé son réunion de parlementaires appartenant aux partis membres de l’IS pour échanger sur les principaux points à l’ordre du jour de l’UIP et pour partager des informations sur les développements au sein de leurs propres pays.

Les parlementaires des partis membres de l’IS des pays suivants ont participé à la réunion : Angola, Belgique, République tchèque, République dominicaine, Finlande, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Hongrie, Inde, Irak, Italie, Mali, île Maurice, Mongolie, Maroc, Namibie, Niger, Pakistan, Palestine, Roumanie, San Marin, Afrique du Sud, Espagne et Royaume-Uni, ainsi que des invités du Sri Lanka.

Le thème dominant des débats de l’Assemblée était celui des migrations et des moyens plus justes et plus humains que l’on pourrait mettre en œuvre pour gérer ce phénomène. Le point urgent du débat se focalisait aussi sur la protection des réfugiés et sur la conformité au droit international et humanitaire. Le Secrétaire général de l’IS, qui présidait la réunion de l’IS, a rappelé les nombreux débats sur ces questions qui ont eu lieu à différents niveaux au sein de notre Internationale et a fait référence spécifiquement à la Charte des droits des migrants rédigée par le Comité de l’IS sur les migrations et adoptée par le Conseil de l’IS lors de sa dernière réunion en juillet 2015. Pendant les débats sur ces questions, les participants ont souligné différents aspects depuis leur perspective nationale. Un fil conducteur des participations était le fait que nous avons affaire à des êtres humains. Qu’il s’agisse de migrations régulières -et constantes- ou de réfugiés, il incombe à tous les gouvernements de les protéger et de respecter leur dignité. On doit accorder une attention particulière au sort des plus vulnérables, y compris les femmes et les enfants.

La nécessité de s’attaquer aux causes premières de la migration en masse et du nombre grandissant de personnes déplacées en interne et de réfugiés a été soulignée et un appel a été lancé pour une action plus décisive et efficace de la part des gouvernements et des institutions internationales pour obtenir des solutions justes et durables non seulement pour la résolution des conflits mais aussi dans la lutte contre la pauvreté et le chômage.

Un autre aspect souligné se rapporte au respect des règles générales du droit du travail. En ce qui concerne les migrants et les réfugiés, on a fait remarquer que les questions axées sur le droit du travail, l’exploitation du travail domestique, les femmes et les enfants méritent une attention supplémentaire, ainsi que les droits syndicaux des migrants.

Parmi les rapports sur les situations nationales, les participants ont pu écouter le représentant palestinien s’exprimer à propos de la détérioration de la situation entre la Palestine et Israël, et le président du Comité Moyen-Orient de l’UIP. Là aussi, les causes sous-jacentes du conflit ont été soulignées comme des problèmes fondamentaux qui ne peuvent être résolus qu’avec la volonté et l’engagement des deux parties.   

Les participants ont également écouté un rapport sur la situation préoccupante en Irak présenté par la chef de la délégation du PUK au parlement irakien, qui a insisté sur le besoin de solidarité internationale. Son pays a du mal à faire face à la menace d’ISIS, compte quatre millions de personnes déplacées en internes, et les kidnappings de femmes et de filles y sont de plus en plus fréquents.

La réunion a également écouté avec intérêt un rapport sur les récentes élections en Guinée qui ont débouché sur le retour au pouvoir du président Alpha Condé à la tête du deuxième gouvernement démocratique du pays.

En conclusion de la réunion, on a rappelé l’importance des organes internationaux pour rassembler les personnes et promouvoir des solutions communes, notant que l’IS défend le multilatéralisme et la solidarité. On a également rappelé la nécessité de plus de politique basée sur les valeurs et les idéaux, des aspects qui font cruellement défaut dans de nombreuses parties du monde à l’heure actuelle.