Print this article   Email this to a friend

Afrique

L’Afrique au coeur de l'IS à Accra, Ghana

07-08 octobre 2016

2477_340137.jpg
H.E. President Mahama with participants at the meeting of the SI Africa Committee in Accra, Ghana

 

Sous le thème principal : « Faire avancer notre vision sociale-démocrate en Afrique », l’Internationale Socialiste a tenu une réunion de son Comité Afrique à Accra les 7 et 8 octobre 2016, accueillie par le Congrès Démocratique National, le NDC, parti membre de l’Internationale Socialiste au Ghana.

Réunissant partis membres de tout le continent, la réunion s’est déroulée dans le Centre International Kofi Annan pour le Maintien de la Paix à Accra, un symbole qui n’a pas échappé aux participants, en particulier au moment où António Guterres, un ancien président de l’Internationale Socialiste, a été annoncé comme candidat désigné par le Conseil de Sécurité de l’ONU pour le poste de Secrétaire général des Nations Unies.

À la séance inaugurale de la réunion, un accueil chaleureux fut réservé aux participants par Kofi Attor, directeur des relations internationales du NDC. Après le discours d’ouverture du secrétaire général de l’IS, Luis Ayala, l’assemblée a entendu la vice-présidente de l’IS Pendukeni Iivula-Ithana, ministre de l’intérieur de Namibie, le président du Comité, Emmanuel Golou du PSD Bénin, et le président de l’IS, George Papandreou. Son Excellence Kwesi Amissah-Arthur, le vice-président de la République du Ghana, a prononcé un discours spécial à l’ensemble des participants.

Lors des séances de travail qui ont suivi, les membres du Comité ont engagé de vastes discussions sur deux thèmes principaux. Concernant le premier thème « Faire avancer notre vision sociale-démocrate en Afrique : créer de l’emploi et de la croissance économique, et pour tous, garantir une éducation de qualité, développer les systèmes de santé, et assurer une protection sociale », des contributions approfondies sur ses diverses dimensions ont été apportées par les différentes perspectives nationales représentées à la réunion, et un accord a été trouvé sur un certain nombre de points basés sur l’ethos de démocratie, de bonne gouvernance et les responsabilités sociales associées qui constituent la pierre angulaire de notre identité en tant que socialistes et sociaux-démocrates. Certains éléments de la discussion figurent dans la Déclaration d’Accra adoptée à l’issue de la réunion.

Sous le second thème « Paix et sécurité – travailler ensemble à l’élaboration de stratégies communes pour relever les défis actuels en Afrique », les participants ont abordé les conflits actuels affectant la région et leurs conséquences humaines, politiques et sociétales, ainsi que le fléau du terrorisme qui constitue une menace pour la population et pour les acquis démocratiques obtenus dans un certain nombre de pays. L’engagement de la social-démocratie à éliminer les causes de conflit en garantissant la jouissance de droits et de libertés à tous les citoyens dans l’ensemble de la région et la détermination de notre mouvement à voir la fin de la terreur ont été soulignés lors des discussions. Il a été considéré que le partage des renseignements et l’entraînement spécial des forces de sécurités pour faire face aux nouvelles menaces qui pèsent sur les pays de la région est d’une importance capitale. La solidarité et le soutien mutuel, qui sont les signes distinctifs de notre mouvement, ont été perçus comme stratégiques pour le maintien de la paix.

Au cours des séances de travail, les participants de l’Afrique du Sud, d’Angola, du Bénin, du Botswana, du Burkina Faso, de la RD Congo, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée Équatoriale, du Kenya, du Lesotho, du Mali, du Maroc, de la Namibie, du Niger, du Sahara Occidental, du Sénégal, du Somaliland, du Tchad, et du Togo, ont eu l’occasion de partager des informations sur la situation nationale qui prévaut dans leur pays respectif, sur les défis qu’ils affrontent et sur les travaux et les objectifs de leur parti.

À l’occasion d’une cérémonie spéciale de clôture, y compris la participation du secrétaire général du NDC, Johnson Asiedu Nketiah, le président de la République du Ghana, Son Excellence John Dramani Mahama, s’est exprimé devant l’assemblée et a souligné les objectifs sociaux-démocrates fondamentaux au cœur de la campagne du NDC pour les prochaines élections générales prévues en décembre 2016. Investir dans le peuple, l’emploi, l’éducation, la santé, et dans les infrastructures du pays pour créer des perspectives d’avenir et améliorer la vie de tous les Ghanéens est au cœur de leur programme. Il a remercié l’Internationale Socialiste pour sa présence au Ghana et pour sa solidarité.

Tous les participants ont, à l’unanimité, remercié chaleureusement le NDC pour son hospitalité et l’accueil de cette réunion et se sont dits optimistes quant au succès du parti aux prochaines élections présidentielles et parlementaires.

 

_________________

 

 

REUNION DU COMITÉ AFRIQUE DE L’INTERNATIONALE SOCIALISTE
ACCRA, GHANA 7-8 OCTOBRE, 2016

 

DECLARATION D'ACCRA

 

Original: anglais

 

Le Comité Afrique de l’Internationale Socialiste s’est réuni à Accra, au Ghana, les 7 et 8 octobre 2016 sur le thème principal « Faire avancer notre vision sociale-démocrate en Afrique : créer de l’emploi et de la croissance économique, et pour tous, garantir une éducation de qualité, développer les systèmes de santé, et assurer une protection sociale ».

Les accords suivants ont été conclus:

 

  1. Concernant le thème principal : « Faire avancer notre vision sociale-démocrate en Afrique : créer de l’emploi et de la croissance économique, et pour tous, garantir une éducation de qualité, développer les systèmes de santé, et assurer une protection sociale » :

 

  1. Que les partis membres de l’IS au gouvernement doivent s’employer à tendre la main à leurs collègues qui se trouvent dans l’opposition et engager plus souvent le dialogue sur des stratégies pouvant les aider à faire entendre leur voix sur des questions de bonne gouvernance, d’État de droit, de protection sociale et de sentiment d’appartenance.

 

  1. Que le chômage des jeunes est une immense bombe à retardement qui pourrait menacer la paix et la sécurité de tous les pays. Par conséquent, des efforts collectifs devraient être déployés pour offrir aux jeunes une formation et une éducation appropriées afin qu’ils soient éligibles sur le marché de l’emploi.

 

  1. Que les questions telles que le logement social, le système national d’assurance maladie, la sécurité de l’emploi, le soutien social aux vulnérables (à l’instar du programme LEAP au Ghana et en Afrique du Sud) devraient se poursuivre afin de désamorcer les tensions pouvant exploser en anarchie sociale.

 

  1. Que l’accès à une éducation de qualité tant en termes d’infrastructures que de programmes d’enseignement appropriés devrait être renforcé comme partie intégrante du programme social démocrate afin de relever les défis actuels du continent.

 

  1. Concernant le second thème : « Paix et sécurité – travailler ensemble à l’élaboration de stratégies communes pour affronter les défis actuels en Afrique », il a été recommandé:

 

  1. Qu’afin de résoudre les conflits et les insurrections armées par des groupes terroristes, les pays africains doivent compter sur des armées plus robustes et mieux entraînées, capables de protéger leurs citoyens. Là où des conflits armés ont été résolus, tous les efforts doivent être consentis au pardon et à la réconciliation de toutes les factions ayant pris part au conflit passé. La Commission sud-africaine pour la vérité et la réconciliation ainsi que les stratégies de réconciliation namibiennes ont été citées.

 

  1. Que le Secrétaire général des Nations Unies et son envoyé spécial devraient poursuivre leurs efforts en vue de dégager une solution mutuellement acceptable garantissant l’autodétermination du peuple sahraoui. À cet égard, l’IS devrait demander que le Royaume du Maroc et le Front Polisario engagent des négociations directes et sérieuses sous les auspices de l’ONU.

 

  1. Que la menace terroriste en Afrique, que ce soit ISIS ou Boko Haram au Nigéria, au Niger, au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire ou ailleurs, doit être affrontée en mutualisant et en partageant les renseignements collectifs et chacun doit être le gardien de l’autre puisqu’une attaque perpétrée contre un pays a des répercussions dans tout le continent.

 

  1. Que les membres de l’IS devraient renforcer leur solidarité et leur assistance à ceux qui font face aux menaces sécuritaires et au terrorisme. 

 

  1. Dénoncer la conduite du gouvernement de Gambie, notamment la détention de prisonniers politiques, dont font partie le leader Ousainou Darboe et les membres de l’exécutif du parti membre de l’IS, l’UDP ; les violations constantes des droits de l’homme, les détentions arbitraires et les exécutions extrajudiciaires, et d’exiger la libération immédiate de tous ceux qui ont été emprisonnées pour des raisons politiques, ainsi que la tenue d’élections libres et justes.

 

En conclusion, l’Internationale Socialiste continuera à travailler ensemble afin de contribuer à la résolution des conflits et des menaces actuels à la paix et à la sécurité auxquels le continent est confronté.

Le parti NDC du Ghana a été chaleureusement remercié d’avoir accueilli la réunion du Comité Afrique à Accra. Les membres se sont dits optimistes quant à la victoire du NDC aux prochaines élections générales en décembre 2016 et son maintien au pouvoir pour servir le peuple du Ghana, l’Afrique, et de continuer à jouer son rôle actif au sein de l’Internationale Socialiste.

 

_________________
 
 
 
 
 
 
 
 



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.