Print this article   Email this to a friend

Moyen-Orient

CONFERENCE DE L’INTERNATIONALE SOCIALISTE: Construire la démocratie en Iraq - Œuvrer pour la paix au Moyen-Orient

18-19 juillet 2003

 

Conclusions de Massimo D’Alema, le 18 juillet 2003

Original : Italien

Quelques mots. Tout d’abord, au nom de la présidence de l’Internationale Socialiste, je tiens à vous remercier pour cette journée de débats qui a été extraordinairement intéressante.

A cet égard, ce sont surtout nos amis iraquiens qui ont été les acteurs principaux. Ils ont non seulement témoigné ici de la lutte pour la liberté, mais ils ont également apporté des contributions intelligentes et de qualité aux questions politiques débattues, et sur lesquelles dépend l’avenir de leur pays.

Il existe une convergence d’opinion sur l’avenir de l’Iraq et sur les choix importants qui doivent être faits. Ces forces politiques peuvent compter sur la solidarité et le soutien de l’Internationale Socialiste. Au-delà des différentes positions — que nous avons rappelées ici — concernant la guerre et l’intervention militaire en Iraq, il y a une volonté commune de confronter les défis de la période d’après guerre et de faire participer toute la communauté internationale, dans la mesure du possible, pour soutenir la cause du processus démocratique, de la stabilité et du progrès en Iraq.

Ceci veut dire que nous devons organiser notre travail sur trois grands axes. Tout d’abord, renforcer le rôle des forces politiques démocratiques iraquiennes au sein du Conseil provisoire du gouvernement afin de gérer la transition et d’apporter ainsi une réponse aux attentes du peuple iraquien : des espoirs d’autonomie et de liberté. Cette réponse ne peut venir de l’autorité militaire alliée, mais de la participation directe, avec un plus grand rôle des forces démocratiques iraquiennes dans la gestion de la transition. Cela semblerait également être aujourd’hui la condition nécessaire pour améliorer la sécurité et pour réduire progressivement le rôle des forces armées de la coalition.

Le second axe de réflexion est la nécessité de renforcer le rôle des Nations Unies, soit en consolidant le cadre de la légitimité internationale de la transition iraquienne, soit en renforçant la coordination des aides. Il faut renforcer le programme international d’aide au niveau humanitaire tant que social afin d’améliorer les conditions de vie du peuple iraquien et de garantir la continuité de l’aide internationale, même après la fin du programme « Pétrole contre nourriture », que l’on prévoit pour l’automne prochain. Dans cet objectif, l’Internationale Socialiste se tourne vers la communauté internationale, les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile de nos propres pays, notamment des pays les plus riches, afin de multiplier les initiatives de solidarité et de soutien pour l’Iraq pendant cette période difficile et importante de l’histoire de ce pays.

Enfin, au cours de ces débats, le besoin s’est fait jour que les forces représentatives de l’Iraq puissent bénéficier d’une nouvelle Constitution ayant une base large et commune, représentant les bases d’un Etat indépendant, uni sur le modèle fédéral, respectant les différences ethniques et religieuses qui sont en son centre, garantissant toutes les libertés - politiques, syndicales, de pensée, religieuses - et encourageant de manière particulière l’égalité entre les hommes et les femmes comme preuve décisive d’une démocratie et d’une société civile modernes.

Il s’agit d’une condition nécessaire à l’organisation d’élections libres et à l’accomplissement total du processus de transition ; à l''obtention de cette normalité démocratique qui est l’objectif recherché, après tant d’années de dictature, par le peuple iraquien.

Un Iraq uni, indépendant, démocratique, est essentiel à la paix et la stabilité de la région, à la coopération avec les autres pays afin d’ouvrir la voie du progrès et du calme dans cette région très importante et qui a tant souffert.

Nous ne savons pas combien de temps prendra ce processus. Nous espérons tous qu’il sera aussi rapide que possible. Je suis néanmoins convaincu qu’après cette journée de débats nous pouvons être certains que l’Internationale Socialiste soutiendra le peuple iraquien et les forces démocratiques en Iraq tout au long de ce processus, et qu’elle s’est engagée à ce que ce processus soit couronné de succès.

Merci.

 



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.