Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL D'ATHENES - Paix, Démocratie, Solidarité: entre peuples et cultures

30-31 janvier 2006

RESOLUTION SUR LE THEME PRINCIPAL

 

Paix, Démocratie, Solidarité entre peuples et cultures

Original : anglais

Rassembler les peuples, sur la base des valeurs sociales-démocrates et la croyance en une humanité commune se situe au cœur du travail de l’Internationale Socialiste, car cela reste le seul moyen pour promouvoir la paix dans le monde et pour répondre efficacement à des défis mondiaux de plus en plus difficiles et urgents.

Avec chaque génération, la planète paraît devenir plus petite. Les populations croissantes sont de plus en plus poussées les unes contre les autres du fait du développement de nouvelles technologies et des systèmes de communication, ainsi que par la masse migratoire vers le Nord et les centres urbains un peu partout. Les pressions économiques et sociales qui s’ensuivent intensifient la compétition pour des ressources en diminution et ont de nouveaux effets néfastes et corrosifs sur l’environnement de la planète déjà affaibli.

Alors que le monde évolue et devient de plus en plus interdépendant, les disputes entre peuples, dues à des différences culturelles et ethniques, deviennent de plus en plus destructives et nuisibles, les principales victimes étant des personnes innocentes et non armées, en particulier les femmes et les enfants. La violence, alimentée par la haine, sape à son tour les efforts de la majorité pacifique qui s’efforce de construire des formes de gouvernance démocratique plus sensibles aux besoins de tous les citoyens.

L’Internationale Socialiste rejette la notion de clash des civilisations sur laquelle s’appuient ceux qui cherchent à justifier ou masquer leurs intentions pour atteindre des objectifs politiques, économiques ou religieux au moyen de la force. Cela ne fait qu’augmenter les divisions et les cycles de représailles, et sape les efforts destinés à étendre les bénéfices potentiels de la mondialisation à tous.

Les membres de l’Internationale s’engagent donc à redoubler d’efforts dans leurs propres pays, et au niveau régional et international, pour encourager la compréhension et la coopération entre ceux de différentes cultures, races et religion, et promouvoir des politiques de participation et d’inclusion énergétiques et démocratiques, basées sur le droit universel à la citoyenneté, pouvant faire de la diversité une force.

L’Internationale souligne l’importance de construire des ponts en particulier entre les peuples de différentes cultures et croyances, et réaffirme son engagement à améliorer le dialogue, en encourageant le respect mutuel. Nous avons besoin de renforcer la tolérance et la modération, partout, afin d’établir une alliance mondiale contre la violence dans toutes ses formes.

Pour que ces efforts progressent, il faut forger la confiance qui dépend, en particulier du point de vue des citoyens ordinaires, de l’esprit d’ouverture dans tout processus d’engagement, que ce soit au niveau local, national, régional ou international, et de l’honnêteté et de la responsabilité politique de toutes les parties.

L’Internationale recommande également une implication plus profonde des femmes, à la fois dans la tâche d’accroître la communication entre les frontières culturelles ainsi que dans le processus politique à tous les niveaux. La violence au sein et entre les nations a des effets les plus profonds et les plus néfastes sur les femmes, et lorsqu’on leur en donne l´opportunité, elles ont montré qu’elles pouvaient être les plus créatives dans la recherche d’un terrain commun nécessaire à la résolution pacifique des conflits, et qu’elles pouvaient aussi être les plus déterminées lorsqu’il s’agit de construire les institutions de la démocratie nécessaires pour assurer que la paix soit durable.

Les partis et organisations membres de l’Internationale proviennent de tous les continents, amenant les perspectives de nombreux endroits, histoires et croyances au sein de notre mouvement et l’enrichissent par l’intermédiaire de leur diversité. Parallèlement, tous reconnaissent qu’une des tâches principales doit être celle d’unir les peuples des différentes nations et cultures autour de l’idée d’égaliser les différences économiques et sociales qui sont la racine de tant de conflits dans le monde aujourd’hui.

Cela signifie renforcer la démocratie à tous les niveaux: re-conceptualiser la gouvernance au niveau mondial, national et local, en particulier réformer et revitaliser l’organisation des Nations Unies de façon plus équilibrée; renforcer le processus et les institutions de la démocratie dans les nations où elles existent, les construire et veiller à leur développement là où elles n’existent pas; et créer des réseaux transnationaux de villes et municipalités sociales-démocrates pour promouvoir une participation plus importante des citoyens sur les questions qui les touchent.

Le besoin de paix et de démocratie n’a jamais été plus critique. Pour l’Internationale Socialiste, la clé pour surmonter les défis qui nous font face, en particulier lorsque les forces de la division dans le monde restent si fortes, est la solidarité sociale-démocrate — une solidarité qui place les personnes en premier, qui refuse d’accepter l’injustice et qui inspire notre mouvement à travailler encore plus dur pour s’assurer que les voix de tous les peuples puissent être entendues et pour que tous puissent avoir l’opportunité de contribuer à assurer un futur meilleur.