Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL D'ATHENES - Paix, Démocratie, Solidarité: entre peuples et cultures

30-31 janvier 2006


Plus de 350 leaders et représentants d'environ 110 partis et organisations se sont rassemblés à Athènes pour la réunion du Conseil de l'Internationale Socialiste (IS) les 30 et 31 janvier 2006. (Liste des participants)

Accueillie par le parti membre de l'organisation en Grèce, le Mouvement Socialiste Panhellénique, PASOK, la réunion de deux jours avait pour thème principal « Paix, Démocratie, Solidarité - entre peuples et cultures », soulignant l'engagement du mouvement social-démocrate mondial - un mouvement qui prend force dans sa diversité même - pour renforcer la coopération internationale, sur la base de valeurs et principes communs et sa croyance en une humanité commune. 

Le Conseil, qui comprend tous les partis et organisations membres de l'IS, avait en cette occasion la tâche spécifique et importante d'élire le Président de l'Internationale Socialiste. Les membres du Conseil, complétant un processus de nominations qui a commencé en juin 2005, ont élu George A. Papandreou, leader de PASOK, en tant que président, qui a déclaré aux membres assemblés à Athènes : « Avec votre aide, nous allons tous travailler dur pour que la flamme de la social-démocratie continue de brûler. Une flamme d'espoir pour ce monde plein de challenges.»

Les discussions sur le thème principal étaient menées par un certain nombre d'intervenants clés, qui se sont adressés au Conseil lors de la session du matin le premier jour :  le premier ministre du Portugal, José Socrates, secrétaire général du Parti Socialiste, PS; le président de l'Assemblée Nationale du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, président du Rassemblement pour le Mali, RPM; François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste français; Mohamed Elyazghi, premier secrétaire de l'Union Socialiste des Forces Populaires, USFP, Maroc; Poul Nyrup Rasmussen, président du Parti des Socialistes Européens; Deniz Baykal, président du Parti Républicain du Peuple, CHP, Turquie; Alfred Gusenbauer, président du Parti Social-Démocrate d'Autriche; Rolando Araya, Parti Libération Nationale de Costa Rica; Jeltje van Nieuwenhoven, Parti Travailliste néerlandais; Piero Fassino, secrétaire national des Démocrates de Gauche, DS, Italie; Elio Di Rupo, président du Parti Socialiste, PS, de Belgique, et Juan Somavia, directeur-général l'Organisation Internationale du Travail, comme invité spécial. D'autres leaders de partis et intervenants ont également participé à ce débat. (Intervenants sur le thème principal)

Trois panels de discussions ont ensuite suivi sous le thème principal. Le premier, dans l'après-midi du premier jour, intitulé 'Pour des Balkans stables, intégrés et en paix : l'approche sociale-démocrate' a été introduit par le premier ministre Sergei Stanishev du Parti Socialiste Bulgare et par le président du Parti Social-Démocrate de Roumanie, Mircea Geoana, et avait pour panélistes le président de la Serbie et leader du Parti Démocratique, Boris Tadic ; le leader du Parti Démocratique du Kosovo, Hashim Thaçi ; ainsi que le leader du Parti Socialiste d'Albanie, Edi Rama, avec des contributions sur comment la région peut aller de l'avant, une discussion à laquelle plusieurs autres délégués ont participé. (Intervenants sur le premier panel)

Le second panel avec pour titre 'Œuvrer pour la paix et la démocratie au Moyen-Orient' et a compté sur la participation de panélistes de partis membres dans la région, y compris Amir Peretz, leader du Parti Travailliste d'Israël, Ilan Halevi de Fatah, Palestine, et Roby Nathanson de Yachad, Israël, suivi par d'autres contributions (Intervenants sur le second panel)

Le troisième et dernier panel dans la matinée du second jour s'est focalisé sur le thème 'Vaincre la pauvreté et l'inégalité : les priorités mondiales de notre mouvement aujourd'hui' avec l'ancien premier ministre Mahamadou Issoufou, président du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme, PNDS ; la ministre pour le Développement et la Coopération, Carin Jämtin, du Parti Social-Démocrate Suédois, SAP ; et le premier ministre de Maurice, Navinchandra Ramgoolam, leader du Parti Travailliste de Maurice, comme panélistes. Plusieurs autres leaders de partis et délégués ont contribué aux discussions. (Intervenants sur le troisième panel)

A la conclusion de ses débats, la réunion du Conseil a adopté des résolutions spécifiques sur chaque thème de l'ordre du jour. Concernant des sujets divers, quatre nouveaux vice-présidents ont été élus à des positions dans le Présidium, sur lesquelles le Conseil devait prendre une décision en accord avec les Statuts de l'IS : le premier ministre José Socrates, secrétaire général du Parti Socialiste du Portugal ; Helle Thorning-Schmidt, présidente du Parti Social-Démocrate du Danemark ; Eero Heinäluoma, président du Parti Social-Démocrate Finlandais ; et Amir Peretz, leader du Parti Travailliste d'Israël. Le Conseil a également pris des décisions concernant la présidence de deux de ses comités régionaux : le premier ministre Sergei Stanishev et Mircea Geona ont été élus co-présidents du Comité de l'IS pour l'Europe du Sud-Est ; et le ministre des Affaires étrangères Jonas Gahr Støre du Parti Travailliste de la Norvège et Piero Fassino ont été élus co-présidents du Comité Moyen-Orient de l'IS. Sur des questions relatives à l'adhésion, le Conseil a décidé de recommander que l'Alliance des Sociaux-Démocrates Indépendants, SNDS, Bosnie-Herzégovine, le Parti Social-Démocrate de Serbie et le Parti Socialiste d'Ukraine soient membres de plein droit de l'IS. En outre, le Conseil a adopté le budget de l'organisation ainsi que les cotisations des partis membres pour 2006.

Le Conseil a également reçu un rapport du secrétaire général de l'Internationale Socialiste, Luis Ayala, sur les activités et les initiatives de l'organisation depuis le dernier Conseil.