Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL DE CASABLANCA - Paix, sécurité, développement

31 mai-01 juin 2002

RESOLUTION SUR LE BELARUS

Original anglais

1. Considérant le fait que le Bélarus se trouve dans une situation de transformation incomplète dans le domaine social et économique, l’IS soutient toutes les forces réformatrices du pays qui sont prêtes à moderniser les différentes sphères de la vie biélorusse. Les transformations tardives empêchent un développement sain du potentiel du pays mais d’un autre côté elles constituent une opportunité pour éviter les erreurs fatales de l’ultra libéralisme, menant l’économie d’un extrême à un autre. Il est donc demandé au Parti Social-Démocrate du Bélarus de développer des concepts de transformation sur la base des expériences d’autres pays et de les communiquer de façon adéquate au public.

2. Faisant référence aux conclusions du Congrès de l’IS à Paris en 1999, le développement de l’interdépendance et de la mondialisation est irréversible. L’IS continuera à utiliser tous les moyens pour transformer ce processus de destruction sauvage du potentiel économique de certaines régions moins développées en une réglementation sensée. La réalisation de ce but est, dans une situation où certains pays restent fermés, comme le Bélarus aujourd’hui, presque impensable.

3. La société moderne ne peut fonctionner que lorsque la société civile et une culture politique pluraliste coopèrent pleinement. Il est fortement recommandé à l’IS et à ses organisations partenaires de mobiliser leurs capacités de manière coordonnée afin de trouver les moyens de sortir le Bélarus de son isolement. Cet objectif stratégique sera atteint à travers un débat public ouvert au sein de la communauté internationale et avant tout au Bélarus. L’IS conseille vivement à ses partis membres de soutenir toutes les forces réformatrices et d’attirer leur attention sur le besoin de plus de contacts entre la jeunesse européenne et biélorusse. Les résultats du pays en matière de droits de la personne est l’un des paramètres les plus essentiels. L’IS établira toutes les mesures possibles afin d’empêcher que les conflits cachés ne se transforment en conflits ouverts.

4. L’IS est consciente du fait que la sécurité en Europe de l’Est, en particulier après les évènement du 11 septembre 2001, est inimaginable sans l’active participation du Bélarus.

5. Afin de faire avancer le processus mentionné ci-dessus de démocratisation, de transformation et d’inclusion internationale du Belarus, l’Internationale Socialiste organisera à Minsk, en temps voulu, une conférence sur le Belarus.