Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL DE CASABLANCA - Paix, sécurité, développement

31 mai-01 juin 2002

RESOLUTION SUR LE TERRORISME INTERNATIONAL

Original: anglais

1. L’Internationale Socialiste réitère sa condamnation à tout acte de terrorisme, y compris le terrorisme d’Etat, défini comme une attaque contre les personnes civiles dans l’unique bût d’atteindre des objectifs politiques.

2. L’Internationale Socialiste ne considère pas les conditions économiques et sociales dans un certain pays comme une cause décisive du terrorisme international. Au contraire, le terrorisme international profite de ces conditions afin de légitimer ses actes condamnables.

3. L’Internationale Socialiste ne permettra à aucune organisation cautionnant le terrorisme international ou le recommandant de maintenir aucun lien ou de coopérer avec l'IS.

4. L’Internationale Socialiste considère que la lutte contre le terrorisme internationale devrait être menée dans le cadre du droit international et du respect des droits de la personne, et en conformité avec les conventions de Genève.

5. L’Internationale Socialiste lance un appel à son Comité sur la Paix, la Démocratie et les Droits de la Personne, afin qu’il prépare un programme complexe d’action des partis sociaux-démocrates et socialistes contre le terrorisme international, incluant des activités préventives nécessaires et le soumette à la prochaine réunion du Comité.