Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL DE CASABLANCA - Paix, sécurité, développement

31 mai-01 juin 2002

RESOLUTION SUR LA GUINEE EQUATORIALE

Original : anglais

L’Internationale Socialiste est grandement troublée par les dernières vagues de répression menées par le gouvernement de la Guinée Equatoriale contre les groupes d’opposition, notamment la Convergence pour la Démocratie Sociale, CPDS, membre de l’Internationale Socialiste.

La répression, qui a débuté en avril, avec plus de cent arrestations, semble être destinée à ébranler les efforts du CPDS et des autres partis de l’opposition opérant encore face au harcèlement du gouvernement, alors qu’ils se préparent pour les prochaines élections.

Les accusations discutables, y compris pour sédition, ont été portées contre au moins 140 personnes, parmi lesquelles le Secrétaire Général du CPDS, Plácido Micó, un leader de longue date de la lutte pour la démocratie en Guinée Equatoriale. Le procès contre Micó et les autres a débuté la semaine dernière au milieu d’allégations selon lesquelles de nombreux accusés ont été torturés.

L’Internationale Socialiste exhorte le gouvernement de la Guinée Equatoriale à respecter totalement le processus et toutes les autres normes judiciaires internationalement reconnues afin de mener une enquête minutieuse sur toutes les allégations de torture, à respecter pleinement les droits politiques et les libertés civiles de chaque citoyen et à assurer les conditions qui permettront des élections libres et justes.

L’Internationale lance également un appel à la communauté internationale pour qu’elle porte à nouveau une attention particulière à la Guinée Equatoriale et qu’elle redouble d’efforts pour qu’y soit assuré le plein respect des droits de la personne.