Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL DE LISBONNE - 50ème anniversaire de l’Internationale Socialiste

29-30 juin 2001


RAPPORT DU SECRÉTAIRE GENERAL

INTRODUCTION

J’ai le plaisir de présenter mon rapport au Conseil de l’IS de Lisbonne, ville qui nous rappelle toujours le succès obtenu lors de notre Conseil, célébré ici il y a presque huit ans. Par conséquent, j'aimerais remercier nos camarades et nos amis du Parti Socialiste Portugais d’être à nouveau nos hôtes, parti dont le leader est le président de notre Internationale, avec qui j'ai le plaisir de collaborer très étroitement.

Lors du 50ème anniversaire de notre Internationale, il était tout à fait pertinent que nous nous réunissions en Europe, car c'était à Francfort en 1951 que l’Internationale Socialiste avait adopté formellement les principes qui ont fait de nous le mouvement politique le plus dynamique au monde pendant la seconde moitié du 20ème siècle. Maintenant, alors que nous nous trouvons déjà dans ce nouveau millénaire, nous nous réunissons pour réaffirmer notre croyance en la paix, la démocratie et la justice sociale - valeurs fondamentales qui selon nous doivent aller de pair, comme nous le soulignerons lorsque nous aborderons le thème principal lors de notre Conseil: ‘Bâtir sur nos réussites • faire avancer nos idéaux • et promouvoir notre vision - La social-démocratie dans le monde aujourd’hui'.

Nous réaffirmons nos principes à un moment où la social-démocratie continue à inspirer de plus en plus de personnes partout dans le monde. Cependant, c'est aussi une époque où soufflent également des vents politiques inquiétants qui pourraient menacer les victoires que nous avons obtenues ainsi que les perspectives pour assurer que le processus de la mondialisation se déroule de façon équitable.

En réponse aux dernières tendances mondiales, le Conseil de Lisbonne demande la ratification immédiate du Protocole de Kyoto sur les changements climatiques, point central de nos discussions sur le ‘développement durable et la tâche urgente de sauver notre environnement '. Nous sommes également en train d’étudier la façon de mener la tâche ‘d’humaniser la mondialisation' par le biais de la réforme de l'Organisation mondiale du commerce, OMC.

En tant que priorité supplémentaire et conformément à la ligne de la décision de l’Exécutif de l’IS, notre Conseil examinera des initiatives de paix pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Les conflits, se déroulant dans ces régions, sont parmi les conflits les plus profondément enracinés et les plus difficiles qui règnent dans le monde d’aujourd'hui. Notre détermination à contribuer à les résoudre de façon pacifique et durable est depuis fort longtemps reconnue. Et, c’est l’une des raisons pour lesquelles les individus continuent à trouver leur place au sein de notre famille sociale-démocrate.

NOTRE TRAVAIL SUR LES QUESTIONS MONDIALES

L’Économie, la Cohésion Sociale et l'Environnement

L’Internationale Socialiste continue à redoubler ses efforts sur les questions mondiales, comme cela été particulièrement évident dans les activités récentes de notre Comité sur l'Economie, la Cohésion Sociale et l'Environnement et de ses Groupes de Travail sur le Protocole de Kyoto et d’autres thèmes environnementaux et sur l’Organisation mondiale du commerce, l’OMC.

A la suite de sa réunion, à Berlin l'année dernière, quand il a soulevé la question de la responsabilité politique au sein d’une société mondiale, le Comité sur l'Economie, la Cohésion Sociale et l'Environnement s’est réuni à Casablanca les 4 et 5 mai. Les participants à cette réunion, accueillie par l'Union Socialiste des Forces Populaires, USFP, et présidée par Christophe Zöpel du parti Social-Démocrate d’Allemagne, SPD, provenaient de tous les pays du monde.

Abderrahman Youssoufi, premier ministre du Maroc, leader du parti hôte et vice-président de l’IS, en nous adressant ses premiers mots de bienvenue, s’est centré sur les défis présentés par la mondialisation, quand il a affirmé : ‘La planète est encore de plus en plus divisée et les différences s’agrandissent '. Zöpel, président du Comité, a ajouté que l’on devrait de nouveau souligner le renforcement de la dimension sociale de l'économie mondiale afin qu'elle puisse réellement satisfaire les aspirations du plus grand nombre de personnes et non simplement de quelques-uns.

Le Comité a abordé deux thèmes principaux: ‘Politique Economique et Mondialisation: Croissance, Equité et Justice sociale ', et Ecologie - Sauvegarder le patrimoine mondial'. Les participants ont apporté plusieurs contributions substantielles sur ces questions, qui ont été introduites dans un document intitulé, ‘Comment Faire pour que l'Economie mondiale ait un caractère plus social'.

Les mesures clés demandées par le Comité consistent à faire figurer de nouveau dans les premiers points de l'ordre du jour mondial les stratégies de développement et à travailler pour alléger davantage la dette, conformément à la campagne en cours de l’IS, de supprimer la dette des pays les plus pauvres du monde. Ce Comité recommande aussi une réglementation plus efficace du commerce et des flux financiers ainsi que la réforme des institutions internationales, et il réitère sa croyance fondamentale sociale-démocrate selon laquelle ‘le progrès global dépend de la solidarité mondiale'.

A la fin du mois de septembre, le Comité se réunira à Mexico City et y abordera comme thème principal, les 'Ponts à travers l’écart digital: Le rôle de l'éducation au XXIème siècle '.

Le Protocole de Kyoto et les Questions Relatives à l'Environnement

Les activités de ce Groupe de Travail, qui dorénavant sera dénommé le Groupe de Travail sur le Protocole de Kyoto et d’autres thèmes environnementaux, est de la plus grande importance du fait des développements négatifs récents concernant le Protocole lui-même et l'environnement en général. Le Groupe s’est réuni à Oslo en janvier et à Londres en juin, réunions présidées par Siri Bjerke, ministre norvégienne de l'Environnement et présidente de ce Groupe de travail.

Le Groupe a déjà élaboré tout un ensemble de critères et des positions communes sur la Conférence des Parties à la Convention du Climat, et le Sommet Mondial sur le Développement durable, qui aura lieu en Afrique du Sud en l’an 2002. Suite aux discussions sur les derniers développements affectant le Protocole de Kyoto et d’autres thèmes environnementaux, le Groupe a élaboré un document sur le développement durable qui sera pris en considération par notre Conseil à Lisbonne.

La voix de l’Internationale a également été entendue sur plusieurs développements récents, y compris la position claire que nous avons prise en avril dernier contre le changement de politique annoncé par les Etats-Unis quant au Protocole de Kyoto, et nous prévoyons, en collaboration avec notre Groupe de Travail, de participer aux prochains forums internationaux sur les questions de l'environnement

L’Organisation Mondiale du Commerce

La réunion de notre Groupe de Travail sur l’Organisation mondiale du commerce, qui eut lieu à Londres le 10 avril, a été également très opportune, du fait des inquiétudes croissantes dans le monde entier au sujet de la nécessité pour l’OMC et les autres institutions internationales à faire face aux exigences tendant à obtenir une économie mondiale plus équitable. La réunion, présidée par le ministre des Affaires étrangères, Erkki Tuomioja, du parti Social-Démocrate Finlandais, et président du Groupe de Travail, a continué les travaux commencés lors de sa première réunion à Maputo, en même temps que la réunion de notre Conseil de l'année dernière.

Les membres du Groupe ont soulevé plusieurs questions, y compris les façons de mieux gérer la mondialisation et comment conduire le commerce pour s’assurer que les bénéfices du développement économique soient partagés par tous les peuples. Le Groupe présente un projet de résolution qui sera examiné par le Conseil, et qui se concentre sur la prochaine réunion ministérielle de l’OMC qui aura lieu en novembre à Doha. Conformément à notre décision prise au sein de l’Exécutif de l’IS, le Conseil étudiera la question de la réforme de l’OMC et il serait pertinent que Mike Moore, directeur général de l’OMC, y assiste et se joigne à nos discussions.

En plus de ses activités, le Groupe prévoit organiser, à la fin de cette année, un séminaire en Inde.

La Paix, la Démocratie et les Droits de la personne

Depuis la réunion du Comité de l’IS sur la Paix, la Démocratie et les Droits de la Personne, qui a eu lieu à Prague en octobre, nous avons prévu l'organisation de trois autres sessions spéciales du Comité. La première examinera la question de la résolution des conflits et aura lieu à Addis Abeba. Une autre centrera ses travaux sur la promotion des droits de la personne et sera convoquée au siège des Nations Unies à Genève. La troisième aura lieu au siège des Nations Unies à New York et discutera du rôle des Nations Unies et des propositions visant la réforme de cet organisme.

Le président de ce Comité, Milos Zeman, premier ministre de la République Tchèque, présentera à Lisbonne un rapport sur les progrès des travaux du Comité et sur ses futures activités prévues. Le rapport inclut une estimation de la nouvelle nature des conflits régnant dans le monde que j'ai présenté au Comité à la demande de la Présidence.

Parallèlement à tout notre travail mené au nom des droits de la personne, j'ai représenté l'Internationale à une réunion, qui eut lieu en février à Genève avec Mary Robinson, haut Commissaire des Nations Unies sur les Droits de la personne, et à laquelle participaient également des représentants d’autres organisations politiques internationales.

Les Élus locaux et régionaux

Nous sommes en train de préparer la prochaine réunion du Comité des Elus locaux et régionaux de l’IS, qui aura lieu à Mexico les 23 et 24 juillet 2001, accueilli par deux partis membres de l’IS au Mexique, le Parti de la Révolution Démocratique, PRD, et le Parti Révolutionnaire Institutionnel, PRI.

La réunion, qui sera présidée par Hermes Binner du Parti Socialiste Populaire, PSP, d'Argentine, président du Comité et Maire de Rosario, continuera ses travaux et élaborera les critères régissant les droits et les responsabilités des élus locaux et régionaux au sein d’une société démocratique sous l’ère de la mondialisation. Les différents points de l'ordre du jour provisoire incluent la Charte pour les villes gouvernées par les socialistes, les indicateurs de la qualité de la vie urbaine et l’autonomie fiscale des villes. On doit également y discuter des travaux de l'Internationale pour préparer notre IIIème Conférence Mondiale des Maires, qui aura lieu à Athènes en novembre, accueillis par le PASOK.

NOS ACTIVITÉS DE PAR LE MONDE

Le Moyen-Orient

Suite à la décision de l’Exécutif de l’IS, François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste français et un vice-président de l’IS, et moi-même, nous sommes rendus à Tel Aviv et à Ramallah le 24 juin pour nous entretenir avec les leaders des partis membres de l’IS. A Tel Aviv, nous nous sommes entretenus avec Yossi Sarid, président du Meretz et chef de l'opposition dans le Parlement israélien, ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères, Shimon Peres du Parti Travailliste Israélien. A Ramallah, nous nous sommes entretenus avec Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne et président du Fatah.

Au cour de ces entretiens, nous avons reçu une estimation directe des développements courants ayant lieu dans la région, nous avons écouté les opinions des parties impliquées dans le conflit et les perspectives pour détendre les tensions et reprendre les négociations de paix. Ces réunions avaient pour objet de préparer les travaux du Conseil concernant les efforts déployés en défense de la paix au Moyen-Orient, un des thèmes principaux de l'ordre du jour de Lisbonne, et d’incorporer dans nos décisions et résolutions les perspectives des principaux acteurs de cette région.

Notre Internationale continue à s’impliquer dans cette situation difficile et continue régnant au Moyen Orient, en maintenant des contacts et en encourageant le dialogue. Au cours de cette période, le ministre des Affaires étrangères, Thorbjørn Jagland, leader du Parti Travailliste Norvégien, président du Comité de l’IS sur le Moyen-Orient et un membre de la Commission Mitchell, est resté en contact permanent avec les membres de notre mouvement et d’autres acteurs importants de cette région.

La question Kurde

Une mission de l’Internationale, faisant partie du travail de l’IS sur des questions affectant les Kurdes, et comprenant des membres du Groupe de Travail du SIMEC sur la Question kurde, est allée en Irak du Nord à la mi-juin afin d’évaluer de visu la situation réelle, y compris la mise en œuvre des Accords de Washington entre le Parti Démocratique du Kurdistan, KDP, et l’Union Patriotique du Kurdistan, PUK, d’Irak et les perspectives générales pour les régions Kurdes de ce pays. Les membres de la mission furent Conny Fredriksson, président du Groupe de Travail, et Morgan Johansson, tous deux du Parti Social-Démocrate Suédois, SAP; Karim Pakzad du Parti Socialiste français; et Karl Schramek du Parti Social-Démocrate d’Autriche.

La Mission dans l’Irak du Nord a suivi la réunion du Groupe de Travail en Mars à Bruxelles, accueillie par le Parti Socialiste belge, au cours de laquelle les membres du Groupe de Travail ont examiné les derniers développements avec les délégués du Parti Démocratique du Kurdistan iranien membre de l’IS , le PDKI; le KDP; et le PUK; ainsi que du Parti de la Démocratie du Peuple, Hadep, de Turquie. Le Groupe a aussi proposé d’organiser une Conférence de l’IS sur la Question kurde au cours de l’année 2002.

L’Afrique

Le Comité Afrique de l’IS, suite à la réunion de notre Conseil à Maputo et à la réunion antérieure du Comité à Praia, Cap-Vert, a poursuivi les travaux menés par notre Internationale en Afrique lors de sa réunion à Niamey, au Niger, les 1 et 2 Juin derniers. Cette réunion était accueillie par le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme, PNDS, dirigé par Mahamadou Issoufou, et présidée par Ousmane Tanor Dieng, premier secrétaire du Parti Socialiste du Sénégal et président du Comité.

A Niamey, des représentants des partis sociaux-démocrates et d’organisations de toute l’Afrique, accompagnés de membres de l’Internationale d’autres parties du monde, ont largement débattu du sujet principal de la réunion, "Le Programme social-démocrate en Afrique", ce qui s’est reflété dans la Déclaration de Niamey.

Le Comité a souligné trois points cruciaux: l’avance, le renforcement et la consolidation de la démocratie sur le continent; la conquête d’un futur de paix et de sécurité pour toutes les populations d’Afrique; ainsi que la priorité donnée à la lutte contre la pauvreté et à assurer le développement durable pour tous les peuples de la région. Il mit l’accent sur le fait que la lutte contre la pauvreté et l’inégalité, dans cette époque de mondialisation, exige encore plus de solidarité et de coopération internationales.

A Niamey, nous avons aussi salué la libération d’Alpha Condé, leader du Rassemblement du Peuple de Guinée, RPG, membre de l’IS, suite à une campagne importante menée par notre Internationale en vue de sa libération. De même, nous avons exigé que tous les droits civils encore refusés au Professeur Condé par le gouvernement de Guinée lui soient immédiatement restaurés.

Dans toute la région, nous avons continué à maintenir des contacts avec nos partis membres concernant les développements politiques et économiques clés, y compris en Côte d'Ivoire où le président Laurent Gbagbo est en train de renforcer les institutions démocratiques, et au Cap-Vert où notre parti membre, le Parti Africain de l’Indépendance du Cap-Vert, PAICV, a à la fois gagné les élections parlementaires et présidentielles, et Pedro Pires, ancien leader du PAICV, est maintenant président et José Maria Neves premier ministre.

L’Asie et le Pacifique

Un des points culminants de la réunion de notre Comité Asie-Pacifique, ayant eu lieu à Tokyo les 5 et 6 Mars derniers, a été de rassembler les représentants des partis au pouvoir en Corée du Sud et en Corée du Nord – Le Parti Démocratique du Millénium, de la République de Corée du Sud, et le Parti des Travailleurs de Corée, de la République Démocratique Populaire, de la Corée du Nord. Nous avons apprécié leur contribution en vue d’apporter des informations à nos débats et le rassemblement, accueilli par le Parti Social-Démocrate du Japon, a été largement perçu dans la région comme constituant un soutien décisif au processus difficile de réconciliation entre les deux pays.

Le Comité a approuvé la constitution d’une Organisation pour la Sécurité en l’Asie du Nord-Est, dont les membres comprendraient le Japon, la Chine, la République de Corée, La République Démocratique Populaire de Corée, la Mongolie, la Russie, Les Etats-Unis et le Canada. Ce projet a été présenté par le vice-président de l’IS, Takako Doi, leader du parti hôte.

Suite à ses délibérations, le Comité a adopté la Déclaration de Tokyo, un document de large portée qui souligne le soutien continu et global de l’Internationale envers la démocratie, la paix et la sécurité dans cette vaste région. Ce document exprime aussi les préoccupations de l’Internationale concernant les récents développements dans certains pays comme la Birmanie, où ont encore eu lieu des actions répressives en dépit de développements récents et potentiellement positifs et la Malaisie, où le mouvement pour la démocratie continue à s’amplifier malgré de nombreux obstacles.

Après la réunion de Tokyo, j’ai rencontré à Manille la présidente des Philippines Gloria Macapagal Arroyo et Norberto Gonzales, leader du Parti Socialiste Démocratique des Philippines, membre de l’IS, le PDSP, et je leur ai exprimé le soutien de l’Internationale pour les efforts faits tendant à obtenir une meilleure démocratie et des d’institutions démocratiques plus efficaces.

L’Amérique latine et la Caraïbe.

Le Comité de l’IS pour l’Amérique latine et la Caraïbe, SICLAC, s’est réuni les 11 et 12 Juin à Buenos Aires, accueilli par l’Union Civique Radicale, UCR, et le Parti Socialiste Populaire, PSP, avec la participation de délégués provenant de tout l’hémisphère occidental et d’Europe. Ce rassemblement a été présidé par Raúl Alfonsín, UCR, ancien président de l’Argentine, et Anselmo Sule du Parti Radical Social-Démocrate, PRSD, co-présidents du Comité.

Le SICLAC a été en première ligne lors de la lutte pour la démocratie dans la région qui a duré plusieurs années. Tout en reconnaissant que l’objectif principal est dorénavant de préserver et de consolider les acquis, le Comité, après de longs débats qui se reflètent dans le document intitulé, ‘Vers l’approfondissement de la démocratie", a souligné la nécessité d’une plus grande participation des citoyens au processus démocratique et d’un sens plus fort de solidarité parmi les forces démocratiques.

Le Comité a aussi adopté une résolution sur Puerto Rico, renouvelant notre appui pour l’arrêt immédiat des manœuvres militaires et bombardements de la Marine américaine sur l’île de Vieques et exprimé notre solidarité envers Rubén Berríos Martínez, président du Parti Indépendantiste Portoricain, PIP, ainsi qu’envers tous ceux qui ont été jugés et emprisonnés pour actes pacifiques de désobéissance civile, comme cela avait déjà été exprimé dans deux déclarations émises par l’Internationale au mois de mai.

Quant au Pérou, le Comité a exprimé sa satisfaction pour la tenue des récentes élections libres, justes et transparentes, tout en félicitant Alan García pour le rôle qu’il y a joué.

Je devrais noter aussi qu’au cours de cette période, j’ai eu l’opportunité d’assister au Congrès du Parti Socialiste du Chili à Santiago et au Congrès du Front Sandiniste de Libération Nationale, FSLN, à Managua. Le FSLN, et nos partis membres, le Parti de Libération Nationale, PLN, du Costa Rica, qui a nommé notre vice- président de l’IS Rolando Araya comme candidat aux présidentielles, et le Parti Libéral Colombien, PLC, devraient obtenir de bons résultats au cours des élections qui se tiendront dans les prochains mois. Les perspectives sont aussi bonnes pour le Mouvement Electoral du Peuple, MEP, d’Aruba, où la chute récente du gouvernement de droite signifie que de nouvelles élections devront avoir lieu à la mi-août.

La Méditerranée

Lors de sa réunion à Palma de Majorque, les 1 et 2 décembre, le Comité Méditerranée de l’IS a poursuivi ses travaux impliquant les partis membres de l’IS des pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient riverains de la Méditerranée. La réunion a été accueillie par le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, PSOE, avec à la tête de sa délégation son secrétaire général José Luis Rodríguez Zapatero.

Après les débats menés sur les problèmes actuels affectant la région, le Comité a souligné dans un document de travail les perspectives et les priorités en vue de renforcer le partenariat euro-méditerranéen, avec la responsabilité conjointe de tous les pays du nord et du sud de la Méditerranée dans les domaines politiques, économiques, sociaux et culturels.

Le Comité a aussi examiné les tendances politiques dans les différents pays de la région, en particulier à Chypre, et le Comité a renouvelé son soutien aux efforts du secrétaire général des Nations Unies et aux décisions du Conseil de sécurité pour une solution pacifique et durable au problème chypriote.

Quelques mois plus tard, en mars, j’ai été heureux de représenter l’Internationale à Casablanca au Congrès de l’ Union Socialiste des Forces Populaire, USFP, dirigé par notre vice-président et premier ministre du Maroc, Abderrahman Youssoufi.

Nous avons aussi suivi avec préoccupation les derniers développements en Algérie, où les manifestations sont le signe des frustrations et du désir du peuple pour de réelles réformes démocratiques et le respect des droits de la personne.

L’Europe Centrale et Orientale

Le Comité de l’IS pour l’Europe Centrale et Orientale, SICEE, se réunira à Lisbonne à la veille de notre Conseil. Le Comité sous la présidence conjointe de Piero Fassino (DS, Italie) et László Kovács (MSzP, Hongrie) devrait présenter un rapport au Conseil sur les derniers développements dans les Balkans et la question de l’élargissement de l’Union européenne.

Notre Internationale, depuis longtemps impliquée dans les efforts en vue de trouver des solutions pacifiques et démocratiques dans les Balkans, comme cela a été prouvé lors de la réunion du Comité à Zagreb, se réunira à Belgrade en Septembre exprimant par là de façon concrète notre soutien au processus démocratique se mettant actuellement en place dans la République fédérale de Yougoslavie (FRY) et notre solidarité envers les forces sociales-démocrates et les autres organisations démocratiques.

LES PERSPECTIVES D’AVENIR

Suite aux décisions prises par l’Exécutif de l’IS lors de sa réunion de Bruxelles en Mai, notre Internationale progresse avec un certain nombre d’activités. J’ai déjà mentionné un grand nombre de ces initiatives, aussi bien à niveau régional que mondial, qui se poursuivront dans la ligne dynamique des réunions de nos Comités tenues juste avant notre Conseil de Lisbonne et qui avaient accueilli de nombreux participants.

Nous avons aussi prévu une Conférence de l’IS sur la paix en Afrique, qui renforcera nos efforts en vue de promouvoir des solutions pacifiques aux conflits se déroulant sur ce Continent et fournira un forum afin d’augmenter la coopération sur la paix et la sécurité.

A Paris, en Octobre, nous tiendrons une réunion visant à faire progresser la campagne de l’IS pour l’abolition de la dette des pays les plus pauvres. Cet événement, qui sera accueilli par le Parti Socialiste français, comptera sur la participation d’experts en la matière ainsi que sur des contributions d’organisations non gouvernementales et de personnalités invitées.

Finalement, au nom de l’Exécutif de l’IS, je me suis récemment rendu en République Dominicaine, où nous tiendrons notre prochain Conseil fin Novembre. J’ai rencontré le président Hipólito Mejía du Parti Révolutionnaire Dominicain, PRD, ainsi que Hatuey DeCamps, président du parti, afin de commencer les préparatifs de cette réunion qui mettra l’accent sur l’engagement de longue date de l’Internationale et sa solidarité profonde envers les peuples d’Amérique latine et la Caraïbe, et dans tous les pays en développement.