Conseils Antérieurs


Madrid
07-08 février 2004


Conseils Antérieurs

Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL DE MADRID - Comment arriver à un monde plus sûr à partir de la vision sociale-démocrate?

07-08 février 2004

Suite à son récent XXIIème Congrès qui s’est déroulé à Sao Paulo en octobre dernier, l’Internationale Socialiste a tenu la première réunion de son Conseil de la période entre Congrès, à Madrid les 7 et 8 Février 2004, accueillie par le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, PSOE, dont le leader José Luis Rodriguez Zapatero est l’un des vice-présidents de l’Internationale.

Les discussions du Conseil se sont centrées sur le thème principal ''Comment arriver à un monde plus sûr à partir de la vision sociale-démocrate?'' soulignant l’engagement fondamental du mouvement social-démocrate pour réduire les conflits et les menaces dans le monde actuel. Une Déclaration de Madrid, basée sur les idées avancées par le leader du parti hôte, Rodriguez Zapatero, a été adoptée à l’unanimité.

Trois panels spécifiques se sont tenus sous le thème principal. Le premier traitait des ''Perspectives de paix au Moyen-Orient''  avec des contributions de leaders et de membres des partis membres israéliens, palestiniens et jordaniens ainsi que d’autres partis de la région et au delà ; et le second panel ''Assurer à l’Iraq un avenir démocratique''  a compris la participation de leaders et de représentants de partis iraquiens et autres. Une Résolution sur le Moyen-Orient et une autre Résolution sur l'Iraq ont été adoptées par le Conseil. Un troisième panel s’est focalisé sur les '' Efforts régionaux pour plus de sécurité et de démocratie'' avec des contributions de délégués d’autres régions du monde. Une attention particulière a été accordée aux leaders du KONAKOM et PANPRA, les partis membres de l’IS à Haïti, qui ont abordé les derniers importants développements dans leur pays. Le Conseil a décidé d’envoyer une mission à Haïti pour y encourager les forces sociales-démocrates, et de soutenir l’envoi d’une mission de l’ISF en Iraq.

Le Conseil a établi un nombre de Comités et de Groupes de Travail et élu leurs présidents. Les membres du Comité d’Administration et des Finances et du Comité éthique ont également été élus pour la période entre congrès actuelle.

Approximativement 400 délégués de près de 120 partis et organisations socialistes, sociales-démocrates et travaillistes, provenant de tous les continents, ont participé au Conseil. Liste des Participants.