Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL DE MAPUTO - Le chemin à tracer pour l’Afrique

10-11 novembre 2000

 

Le Conseil de l’Internationale Socialiste a soutenu fermement l’approche commune concernant le continent africain et ses priorités. Après des discussions très variées, les délégués ont approuvé un document intitulé "Le chemin à tracer pour l’Afrique - L’esprit de Maputo" ainsi qu’une "Plateforme pour le Progrès global" le point culminant d’un travail mené par l’ancien premier ministre espagnol Felipe González, alors qu’ils s’étaient réunis dans la capitale du Mozambique, Maputo, les 10 et 11 novembre 2000.

 

La réunion a été inaugurée par le président du Mozambique, Joaquim Chissano, et accueillie par Frelimo, parti membre de l’IS, et présidée par le président de l’Internationale Socialiste, le premier ministre du Portugal, António Guterres.

Des figures africaines dirigeantes et des représentants de partis membres de l’IS du monde entier ont participé à la session de deux jours. (Liste des participants) Le Conseil a discuté d’autres thèmes politiques tels que la situation au Moyen-Orient, reçu un rapport du secrétaire général et adopté des résolutions sur l’Angola, la République dominicaine et le Sahara occidental. Le lieu de la prochaine réunion du Conseil, comme convenu à Maputo, sera Lisbonne en juin 2001.

 

____________________