Print this article   Email this to a friend

Conseils

TEL AVIV AND RAMALLAH - Pour un Moyen-Orient en paix

23-24 mai 2005

Les 23 et 24 mai à Tel-Aviv et Ramallah, l'Internationale Socialiste a tenu une réunion de son Conseil, avec la participation de leaders et représentants de partis membres et organisations du monde entier. (Liste des participants)

Le Conseil, qui se rassemble tous les six mois, s’est réuni à cette occasion au Moyen-Orient, pour souligner l’engagement de l’Internationale pour la recherche de la paix dans la région et pour encourager les Israéliens et les Palestiniens à avancer sur le chemin du dialogue et des négociations, à un moment crucial pour le futur de la région.

Sous le thème principal 'Pour un Moyen-Orient en paix, avec la démocratie politique et économique: la vision sociale-démocrate', la réunion du Conseil, accueillie par le Parti Travailliste d'Israël, le parti israélien Yachad, et le parti palestinien Fatah, tous membres de l’Internationale, a tenu deux sessions, la première à Tel-Aviv et la seconde à Ramallah.

La session à Tel-Aviv s’est ouverte le lundi 23 au matin, avec des contributions de Shimon Peres, leader du Parti travailliste israélien et premier ministre adjoint d’Israël ; Imad Shakur, membre du Conseil national  palestinien; Yossi Beilin, leader du Parti Yachad d’Israël ; et le président de l’IS,  António  Guterres. Un nombre de leaders de partis membres de l’Internationale socialiste ont participé au débat sur le thème principal (Liste des intervenants, lundi 23 mai, session du matin).

Dans l’après-midi du premier jour, le Conseil a reçu un rapport du Président du Comité de l’IS sur l’Economie, la Cohésion sociale et l’Environnement, Christoph Zöpel (Allemagne, SPD) et des notes de positions " Questions financières et économiques, Institutions de Bretton Woods et Gouvernance économique mondiale " et " Le Commerce et les droits sociaux ", préparés par le Comité, ont été approuvés, ainsi que les déclarations suivantes :" Second bilan semestriel de l’Internationale Socialiste sur la Gouvernance démocratique pour le développement durable dans une société mondialisée ", Objectifs du Millénaire pour le développement " et " Sommet mondial sur la société de l’information ". Une note de position " Réformer les Nations Unies pour un nouvel agenda mondial " préparé par un groupe de travail spécialement établi par le dernier Congrès de l’IS a été adopté suite  à une présentation de Maria João Rodrigues (Portugal, PS). Une résolution sur l’Etablissement d’un réseau de parlementaires de partis membres appartenant à l’IS, un domaine de travail dont le Secrétaire Général de l’IS a reçu un mandat, a été approuvée.

Le président d’Israël, Moshe Katsav, a délivré un discours spécial lors de la réunion du Conseil et s’est réjoui de la présence de l’Internationale, reconnaissant le climat d’attentes en ce qui concerne les derniers développements au Moyen-Orient.

La session de l’après-midi s’est terminée par un rapport du Secrétaire Général de l’Internationale Socialiste, détaillant les activités et les centres d’intérêts de l’organisation durant la période des six derniers mois.

Dans la soirée, à Ramallah, les délégués du Conseil ont tenu une réunion spéciale avec le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas,qui a remercié l’Internationale pour son implication continue dans la recherche de la paix au Moyen-Orient.

Le mardi 24, les sessions à Ramallah se sont ouvertes avec des discours de Nabil Shaath, Premier ministre adjoint et Ministre intérimaire de l’Autorité palestinienne, Abbas Zaki au nom du Fatah ; Avshalom Vilan, MK, du Parti Yachad ; Colette Avital, MK, du Parti Travailliste d’Israel ; et du Président de l’IS, António Guterres. Les participants ont continué les discussions entamées le jour précédent à Tel-Aviv sur le thème principal (Liste des intervenants, mardi 24 mai).

A la fin des débats, une résolution sur la démocratie et la paix au Moyen-Orient a été approuvée, introduite par Thorbjørn Jagland (Norvège, DNA) au nom du Comité de l’IS sur le Moyen-Orient qu’il préside, et qui a été adoptée à l’unanimité.

Dans d’autres décisions prises, le Conseil a convenu de recommander le changement de statut de l’Union Patriotique du Kurdistan, PUK, Iraq, et du Parti Démocratique, Serbie, du Serbie et Monténégro, pour qu’ils deviennent membres de plein droit de l’Internationale, et du Parti Démocratique du Kurdistan d’Iran, PDKI, Iran, et du Rassemblement des Forces Démocratiques, RFD, Mauritanie, pour qu’ils deviennent membres consultatifs. En accord avec les Statuts de l’IS, le Conseil a élu George Panpandreou, leader du Mouvement Panhellénique Socialiste, PASOK, Grèce ; Mohamed El-Yazghi, premier secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires, USFP, Maroc, et Horacio Serpa du Parti Libéral Colombia, Vice-Présidents de l’Internationale Socialiste, occupant des positions qui étaient devenues vacantes depuis le dernier Congrès.