Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL DE NEW DELHI - La sociale démocratie et l'Asie aujourd'hui

10-11 novembre 1997

A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Inde, l'Internationale socialiste a tenu sa première réunion du Conseil dans ce pays, les 10-11 novembre, accueillie par Janata Dal. Des partis membres de la région se sont joints aux délégués et aux invités de toutes les parties du monde (liste complète des participants). Shri Inder Kumar Gujral, a souhaité la bienvenue à la forte présence internationale, et a réitéré l'engagement de son parti à un nouvel ordre mondial, basé sur des valeurs social-démocrates. Dans son discours d'ouverture, le président de l'IS, Pierre Mauroy, a souligné l'importance de la réunion en Asie, marquant la nature réellement globale de l'Internationale témoignant ainsi de la solidarité de l'Internationale avec les social-démocrates de tous les continents.

Le thème principal de la réunion était 'La sociale démocratie et l'Asie aujourd'hui: en développant des politiques communes pour le changement global', et à la suite d'un débat extensif, le Conseil a approuvé une résolution qui traite des réalités actuelles de l'Asie d'aujourd'hui, en particulier dans l'ère de la globalisation. Une résolution spéciale sur la Birmanie a aussi été adoptée.

Le Conseil a aussi débattu les questions pressantes de la situation actuelle au Moyen-Orient. Bjørn Tore Godal, président du SIMEC, a introduit un débat, et les délégués ont adopté une résolution après des débats prolongés et intensifs. La crise de plus en plus intense en Algérie était aussi une question urgente pour le Conseil de l'IS. Raimon Obiols, président du Comité Méditerranée de l'IS, a ouvert un débat pendant lequel le leader du parti membre de l'IS d'Algérie a parlé de la situation grave. Le Conseil a approuvé une résolution pour soutenir le peuple algérien dans sa lutte pour une vraie démocratie. Des questions de sécurité ont aussi été débattues par le Conseil et Günter Verheugen, président du SIPSAD, était à la tête des débats. Des résolutions ont été adoptées sur l'élargissement de l'OTAN et sur la politique de sécurité européenne, le désarmement des armes de poing et des armes légères et des mines de terre antipersonnel.

Au cours du deuxième jour de la réunion, le secrétaire général, Luis Ayala, a présenté son rapport au Conseil sur le travail de l'Internationale depuis la dernière réunion du Conseil ainsi que le plan de travail proposé pour la période à venir. Il a été convenu que la prochaine réunion du Conseil ait lieu les 18-19 mai 1998 à Oslo, Norvège.