Print this article   Email this to a friend

Economie, Cohésion Sociale et Environnement

L'ASIE DU SUD DANS L'ECONOMIE MONDIALE, centre d’attention du Comité de l’IS sur l’Economie, la Cohésion sociale et l’Environnement

15-16 janvier 2007

Maintenir la croissance, mettre fin à la pauvreté et avantager les citoyens dans les économies de l’Asie du Sud, le rôle croissant de l’Inde dans l’économie mondiale et l’impact de la mondialisation dans la région, étaient les principaux thèmes discutés lors de la dernière réunion du Comité de l’Internationale Socialiste sur l’Economie, la Cohésion sociale et l’Environnement, qui s’est tenue à New Delhi, Inde, les 15 et 16 janvier.

Des leaders politiques, experts, académiciens, parlementaires, ainsi que des représentants d’organisations sociales, de groupes de réflexion et de fondations, ont participé aux discussions, y compris, du pays hôte, les anciens premiers ministres Sh. H. D. Deve Gowda et Sh. I. Kumar Gujral, ainsi que des délégations du parti au gouvernement en Inde le Parti du Congrès, du Janata Dal (Séculier) et du Front Socialiste. (Liste des Participants)

Les discussions de la réunion, présidée par Christoph Zöpel (SPD, Allemagne), ont compté sur la participation du secrétaire général de l’IS Luis Ayala, du vice-président du Comité Bernard Soulage (PS, France), et de délégués de Mongolie, du Népal, du Pakistan, de la Grèce, de la Suède et de l’Ukraine, et ont été ouvertes par une contribution de l’ancien premier ministre de l’Inde, Sh. I. Kumar Gujral. Les délégués ont souligné des thèmes de préoccupation, dont la paix et la sécurité, en relation avec les conflits qui aujourd’hui affectent l’agenda mondial. Les membres du Comité ont écouté des contributions sur les progrès et les défis pour renforcer la démocratie dans l’Asie du Sud, pré-condition cruciale du progrès économique. Les récents développements positifs au Népal et le déficit démocratique expérimenté aujourd’hui au Pakistan et dans d’autres pays, ont été abordés. Le rôle changeant de la région dans la politique et l’économie mondiales, ainsi que l’énorme impact que la mondialisation a sur le sub-continent — où une grande proportion de la population mondiale vit — ont été soulignés dans de nombreuses contributions. Des domaines spécifiques au sein des économies de la région, touchés par les politiques économiques actuelles au niveau international, tel que le secteur agricole en Inde qui subit une grave crise, ont été soulevés. En ce qui concerne l’Inde, la délégation du parti au gouvernement, le Parti du Congrès, a présenté une vue d’ensemble des initiatives et programmes du gouvernement, tel que la loi sur la garantie de l’emploi au niveau national et le développement d’infrastructures rurales, pour s’attaquer aux racines même de la pauvreté et de la migration interne, des zones rurales aux grandes villes indiennes.

Les contributions et analyses d’experts qui ont été présentées ont mis l’accent sur le momentum significatif de la croissance économique en Inde et dans d’autres pays de la région, sur le développement d’un secteur entrepreneurial ayant la volonté et étant prêt à entrer en concurrence au niveau mondial, mais également sur le besoin de se concentrer sur l’équité, les équilibres régionaux et l’éradication de la pauvreté. La convergence sous-tendant les discussions a été le besoin de faire ce que le mouvement social-démocrate a fait dans d’autres parties du monde au niveau national: construire un consensus pour s’assurer que les intérêts de ceux qui sont laissés de côtés soient pris en charge et protégés, avec une préoccupation pour la pauvreté, un accent sur l’emploi, la santé, l’éducation, l’égalité des genres, la défense de l’environnement et une plus grande égalité au sein des relations économiques internationales.

Lors de la session de clôture de la réunion, Sh. H. D. Dewe Gowda, ancien premier ministre de l’Inde et président du Janata Dal (Séculier), a pris la parole, évoquant les progrès substantiels que l’Inde a réalisés depuis les années 1980, alors même que le pays devait toujours faire face à des défis importants tels que la sécurité alimentaire, la crise dans le secteur agricole et les disparités économiques existantes, lesquels devaient être abordés en priorité. Les conclusions du débat ont été présentées par le Président du Comité dans un Résumé. Deux autres discussions régionales sont prévues pour 2007, la première sur les économies en transition en Europe de l’Est qui se tiendra à Kiev, Ukraine, et une seconde en Amérique latine et Caraïbes qui se tiendra à Buenos Aires, Argentine.



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.