Print this article   Email this to a friend

Autorités locales

Réunion du Comité des Elus locaux et régionaux, Mexico

23-24 juillet 2001

Le Comité des Elus locaux et régionaux de l’IS s’est réuni à Mexico les 23 et 24 juillet.

La réunion, accueillie par le Parti de la Révolution Démocratique (PRD) et le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI), était présidée par Hermes Binner, (Maire de Rosario, Argentine, PSP), président du Comité.

Plus de quarante délégués, parmi lesquels des maires et représentants d’autorités locales d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine, discutèrent les thèmes de la Charte pour les villes gouvernées par les socialistes, les indicateurs de qualité de la vie urbaine et l’autonomie fiscale des villes.

Le Comité accorda une attention particulière aux préparatifs de la IIIème Conférence Mondiale de Maires de l’Internationale Socialiste qui se déroulera à Athènes en novembre.

Le Comité a délivré la Déclaration de Mexico.

Liste de Participants


DECLARATION DE MEXICO

Original: espagnol

Les membres du Comité des Elus locaux et régionaux de l’Internationale Socialiste se sont réunis à Mexico le 23 et 24 juillet 2001, accueillis par le Parti de la Révolution Démocratique et le Parti Révolutionnaire Institutionnel.

Au cours de la réunion, nous avons commencé à dresser une charte pour les villes gouvernées par les socialistes, de même, nous avons discuté du thème de l’autonomie fiscale et des indicateurs de qualité de la vie urbaine, tout ceci dans le cadre de travail des préparations de notre Troisième Conférence Mondiale de Maires de l’Internationale Socialiste qui se tiendra à Athènes, en Grèce, en novembre.

Nous pensons qu’en tant que gouvernements locaux nous sommes plus proches de la population et nous connaissons ses besoins ainsi que le potentiel de développement de nos villes et nos régions.

C’est pour cette raison que nous travaillons à l’élaboration d’une Charte pour les Villes Gouvernées par les Socialistes, où seront inclus les engagements et les actions pour approfondir la démocratie, pour promouvoir l’équité, pour développer la solidarité, et améliorer le niveau de vie de la population, dans le contexte des défis que nous impose l’interdépendance mondiale croissante.

Nous sommes convaincus que face à la mondialisation il est nécessaire d’agir à partir de l’enceinte locale, parce qu’elle est l’espace dans lequel se définissent le mieux la participation démocratique des citoyens, l’accès à l’emploi, les mécanismes du bien-être social, ainsi que la préservation et la défense de l’environnement.

La réunion nous a permit de réaffirmer notre volonté de former des gouvernements locaux efficients et efficaces, financièrement précautionneux et transparents.

A cet égard, les membres de la réunion ont reconnu la nécessité de promouvoir une forme nouvelle de faire de la politique afin de faire face aux défis de la gouvernabilité dans les villes par le moyen d’une plus grande participation de ses citoyens.

Nous pensons qu’un des signes distinctifs des élus socialistes locaux et régionaux est l’impulsion apportée aux politiques de participation et d’inclusion démocratique qui incorporent l’opinion des citoyens, hommes et femmes, dans la définition, l’exécution et le contrôle des politiques publiques.

Nous croyons au fait que la subsidiarité de l’Etat est la meilleure voie pour avancer vers le développement équitable et durable de nos populations, et c’est ainsi qu’en tant que socialistes nous sommes pour la décentralisation des fonctions publiques vers les niveaux locaux de gouvernement. Nous pensons qu’il est indispensable que ce processus soit accompagné d’une plus grande viabilité financière des gouvernements locaux de manière à ce qu’ils puissent exercer pleinement leur autonomie.

Au cours de la réunion et pendant le débat qui avait trait à ce sujet, les présidents municipaux de Mexico ont signalé que le pouvoir exécutif de leur pays avait proposé au Congrès une initiative de réforme fiscale basée sur une taxe sur la consommation qui n’incorpore pas de mesure favorable au fédéralisme fiscal. Durant la réunion, ces maires ont présenté des propositions diverses pour accroître les pouvoirs et les ressources des municipalités mexicaines, en débutant par une réforme de la Constitution et des lois fiscales dans un sens fédéraliste.

En ce qui concerne le thème des indicateurs de qualité de la vie urbaine, les membres du Comité pensent qu''il est nécessaire de disposer de données fiables qui nous permettraient d’en mesurer l’évolution.

Nous savons que l’information ne peut être neutre et qu’elle dépend de la conception philosophique et politique sur laquelle elle se fonde. Notre intérêt réside dans les indicateurs qui évaluent la qualité de vie de la population. Nous plaçons l’être humain au centre de notre attention et nous désirons mesurer le progrès en termes d’accroissement de l’espérance de vie, de la diminution de la mortalité infantile, d’accès à l’éducation, à la santé, à l’alimentation, au logement, en termes d’emplois créés, d’une meilleure sécurité publique et d’un soin apporté à l’environnement.

C’est dans ce sens que le Comité a décidé d’analyser la pertinence des indicateurs proposés par les organisations et instances internationales tels qu’Habitat II et Istanbul +5.

Cette réunion du Comité à Mexico a permit de faire résolument avancer la préparation de la Troisième Conférence Mondiale de Maires de l’Internationale Socialiste qui rassemblera à Athènes les maires, présidents municipaux et conseillers locaux de nos partis à travers le monde. A cette occasion, nous unirons tous nos efforts, comme nous le faisons aujourd’hui à Mexico, pour assurer le droit de tous à une existence digne, prospère et heureuse dans toutes nos villes.


LISTE DES PARTICIPANTS

Président du Comité
Hermes Binner
(Maire de la Municipalité de Rosario, Argentine, PSP)



Internationale Socialiste
Luis Ayala
(Secrétaire Général)



ALBANIE
Parti Socialiste d’Albanie, SPA

Blendi Klosi
(Membre du Parlement, ex vice-ministre pour le Gouvernement Local)



ARGENTINE
Parti Socialiste Populaire, PSP

Juan Carlos Zabalza
(Secrétaire Général de la Municipalité de Rosario)



BELGIQUE
Parti Socialiste, PS

Daniel Bertrand



CHILI
Parti Radical Social-Démocrate, PRSD

Claudio Sule Fernández
(Président du Comité des Maires et Conseillers du PRSD, Vice-président National de l’Association chilienne des Communes et Conseiller de Rancagua)



ESPAGNE
Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, PSOE

Antonio Luis Hernández
(Directeur départemental du Secrétariat Fédéral des Villes et de la Politique Municipale)



GRECE
Mouvement Socialiste Panhellénique, PASOK

George Pouseos
(Maire de Ios)



MEXIQUE
Parti de la Révolution Démocratique, PRD

Amalia D. García
(Présidente)

Jesús Zambrano
Secrétaire Général)

Juan José García Ochoa
(Secrétaire International)

Zeferino Torreblanca
(Maire de Acapulco)

Héctor Bautista
(Maire de Nezahualcóyotl)

Horacio Duarte
(Maire de Texcoco)

Reynaldo Escobar
(Maire de Xalapa)

Manuel Reveles
(Maire de Calera)

Justino Avila
(Maire de Tepic)

Leopoldo de Gyves
(Maire de Juchitán)

Humberto Peña
(Maire de Teotihuacan)

Hermilo Mejía
(Maire de Buenavista de Cuéllar)

Gilberto López y Rivas
(Chef de Délégation de Tlalpan, DF)



MEXIQUE
Parti Révolutionnaire Institutionnel, PRI

Dulce María Sauri Riancho
(Présidente)

Ildefonso Guajardo
(Secrétaire International)

Mario Marín Torres
(Maire de Puebla)

Gustavo Guerrero Ramos
(Maire de Culiacan)

Rogelio Rueda Sánchez
(Maire de Manzanillo)

José Reyes Baeza Terrazas
(Maire de Chihuahua)

José Adán Rubi Salazar
(Maire de Ixtapan de la Sal)

Juan Muñoz Caballero
(Maire de de Iguala)

Oscar Pimentel González
(Maire de Saltillo)

César Garza Villarreal
(Maire de Apodaca)

Vicente Vargas López
(Maire de de Tonala, JAL)

Sergio Arredondo Olvera
(Directeur exécutif de la Fédération Nationale des Communes)



NICARAGUA
Front Sandiniste de Libération Nationale, FSLN

Francisco Valenzuela
(Maire de Estelí)



PANAMA
Parti Révolutionnaire Démocratique, PRD

Felipe Cano
(Législateur)



TERRITOIRES SOUS AUTORITE
PALESTINIENNE, PALESTINE, FATAH

Raji Zidan
(Maire de la Commune de Beit Jala)



REPUBLIQUE DOMINICAINE
Parti Révolutionnaire Dominicain, PRD

Ramón Antonio Pimentel
(Maire de Castañuelas)

Victor de Aza
(Maire de Villa González)

Luis José Chávez
(Secrétaire Général de la Municipalité de Saint-Domingue)



SENEGAL
Parti Socialiste, PS

Aminata Mbengue Ndiaye
(Ex-Ministre; Maire de Louga, et Vice-présidente de l’IS des Femmes)



Secrétariat de l’IS
Latifa Perry
(Assistante du Secrétaire Général)




Invités


ARGENTINE
FREPASO

Martín Sabbatela
(Maire de la Ville de Moron, Province de Buenos Aires)

Santiago Curci
(Secrétaire de la Planification Stratégique, Ville de Moron)



BRESIL
Parti des Travailleurs, PT

José Machado
(Maire de la Municipalité de Piracicaba, São Paulo)

Gilberto Carvalho

(Secrétaire du Gouvernement de la Municipalité de Santo André)



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.