Print this article   Email this to a friend

Autorités locales

IIème Conférence Mondiale de Maires de l'Internationale Socialiste, Fès, Maroc,

05-06 octobre 1998

Plus de deux cent cinquante maires, membres de gouvernements et organisations municipales, ainsi que des experts se sont réunis dans la ville de Fès pour prendre part à la Deuxième Conférence Mondiale de Maires de l'IS les 5-6 octobre, accueillie par notre parti membre, l'Union Socialiste des Forces Populaires, USFP. (Liste complète des participants) Le maire de Fès, Abderrahim Filali Baba, a ouvert la réunion en accueillant les délégués à Fès, une ville historique riche de culture, de savoir, de tolérance et d'humanisme, et a exprimé le souhait de partager les expériences de sa ville avec de nombreux maires présents. Le premier ministre du Maroc Abderrahman Youssoufi s'est adressé aux participants, mettant l'accent sur le fait que les valeurs de justice, liberté, solidarité, égalité sociale, démocratie et respect des droits de la personne humaine partagées par les social-démocrates, ont crée les meilleures conditions possibles pour une véritable citoyenneté et pour le travail de la conférence. Le président de l'IS Pierre Mauroy a indiqué que les maires et représentants élus des villes ont énormément contribué à l'universalité de l'IS et à la progression des idées à l'intérieure même de celle-ci. Driss Basri, ministre d'Etat de l'intérieur du Maroc, a également accueilli les participants et leur a souhaité de fructueuses délibérations. Jean-Claude van Cauwenberghe, président de l'Association des Maires socialistes européens, a ensuite pris la parole faisant un lien direct entre les débats de Fès et ceux de la première Conférence de Maires qui a eu lieu à Bologne en 1995. Le président du Comité des Elus locaux et régionaux de l'IS et leader du Parti Socialiste belge, Philippe Busquin, s'est adressé aux délégués concernant les activités concrètes sur lesquelles le comité a travaillé pendant les trois dernières années et qu'il a souhaité promouvoir à la réunion. Considerant la façon dont cette conférence s'est intégrée au travail de l'Internationale, le secrétaire général de l'IS Luis Ayala a réitéré le fait que les politiques locales et régionales étaient au centre même des activités de l'IS, mais aussi qu'elles se trouvaient au coeur des croyances auxquelles l'IS était passionnément attachée.

Pour la seconde session, les délégués étaient divisés en trois groupes de travail. Le premier, présidé par le maire de Barcelone Joan Clos du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, PSOE, a discuté de la 'Globalisation et la solidarité: le rôle joué par les autorités locales' et des 'Villes en crise'. Le second groupe de travail s'est concentré sur les 'Nouveaux partenariats: l'Etat et les pouvoirs locaux' et était présidé par Marie Augustine Houangni Ambouroué, maire de Port-Gentil, du Parti Gabonais du Progrès, PGP. Le troisième groupe de travail, présidé par Ricardo Pascoe, représentant le maire de Mexico, du Parti de la Révolution Démocratique, PRD, a choisi le thème suivant: 'L'avenir des villes: qualité de vie et société d'information, la réponse socialiste'. Les délibérations des trois groupes de travail ont abouti à la 'Déclaration de Fès' qui a été adoptée par la conférence lors de sa clôture. La Déclaration a fait quatre propositions concrètes pour le futur. Premièrement, l'adoption d'une Charte des élus locaux et régionaux comme réaffirmation des principes éthiques dans la gestion publique. Deuxièmement, une coopération décentralisée et intéractive concrète accrue telle que le jumelage démocratique. Troisièmement, la création d'un réseau consacré à l'échange de savoir et d'expériences pour les représentants du gouvernement local. Et finalement, en appuyant la création d'une organisation de pouvoirs locaux internationale unique.


   

DECLARATION DE FES


Dans un monde en pleine mutation, caractérisé d'une part par la globalisation de l'économie et la mondialisation de l'information et, d'autre part, par l'accentuation des inégalités entre les pays, les régions et entre les citoyens, l'Internationale Socialiste réaffirme sa volonté d'humaniser les villes.

Elle donne pour mandat à son Comité des Elus locaux et régionaux de poursuivre l'approfondissement des 21 points de la Déclaration de Bologne qui envisageait la problématique de la ville sous ses différents aspects: une citoyenneté active, l'amélioration de la gouvernance des villes vers plus de transparence, de rigueur et de démocratie, l'amélioration de la qualité de la ville et l'ouverture sur le monde.

L'IS rappelle avec force deux principes fondamentaux qui guident son approche.

Le premier réaffirme que seule la démocratie via les modalités locales et spécifiques, légitime les pouvoirs des maires et des responsables municipaux. Si certains pays connaissent des modes particuliers de désignation, les pouvoirs locaux doivent émaner du suffrage universel.

Le second principe réside dans l'égalité entre les femmes et les hommes. L'IS veillera à l'application de ce principe à tous les niveaux d'exercice des droits politiques.

La Conférence de Fès s'est principalement attachée à trois dimensions:

1. L'avenir des villes, la qualité de vie et la société de l'information, la réponse socialiste.
2. Des nouveaux partenariats: l'Etat et les pouvoirs locaux.
3. Globalisation et Solidarité: le rôle des villes et notamment dans le cadre de villes en conflit.

1. L'avenir des villes

En cette fin de millénaire, il incombe aux socialistes d'apporter des réponses concrètes à l'accélération du phénomène d'urbanisation et à l'ensemble des problèmes qu'il engendre. Il convient de déterminer clairement comment les citoyens vivent et perçoivent leur ville et comment ils entendent maîtriser son développement.

Les problèmes d'urbanisme, d'habitat, de santé, d'éducation, de formation, de culture, de sécurité et d'environnement doivent être inscrits, éclairés, et guidés par une éthique sociale.

Afin d'assurer la cohésion sociale de nos villes, il est nécessaire de concilier deux apparentes contradictions, d'une part le court terme qui nécessite et exige une réponse aux urgences sociales, et d'autre part, le long terme dans lequel se dessinent les transformations de la ville.

La réussite de la formation scolaire, l'accès de tous les citadins au bien-être et à la santé, les possibilités d'insertion et d'écoute des habitants, l'encouragement de la vie culturelle, artistique et sportive, la composition d'une trame urbaine harmonieuse, la mise en valeur de la qualité écologique, la lutte contre toutes les formes d'habitat insalubre, la diversification et l'amélioration des conditions de logement, d'accessibilité et de déplacement, et enfin la gestion urbaine démocratique de proximité sont autant d'atouts qui neutralisent le risque d'exclusion et assurent des chances de réussite pour le plus grand nombre de citadins.

Plus que jamais le devenir de la démocratie se joue dans la capacité des villes à maîtriser les exclusions économiques, sociales et culturelles qu'elles connaissent et souvent subissent.

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) constituent un levier évident pour contribuer à une gestion socialiste des enjeux urbains. Les inégalités d'accès aux NTIC, à la formation, à la diffusion de ces instruments sont réelles, cependant nous devons apprendre à "civiliser" cette révolution informationnelle capable de générer des progrès démocratiques et sociaux et des développements locaux fondés sur la solidarité.

Les NTIC peuvent devenir des outils de mise en valeur de l'intelligence collective de nos communautés urbaines et offrir ainsi des espaces d'échange et de créativité intra-urbaine, entre les villes elles mêmes et entre les villes du Nord et du Sud.

En effet, le coût accessible et le développement des réseaux par satellite, offriront davantage d'opportunités de réseaux et de manifestations de solidarité.

Cependant, il faut rester conscient que les réalités économiques et technologiques du Sud ne sont pas les mêmes que celles des pays du Nord. Malgré leurs difficultés, les villes du Sud doivent faire l'effort de s'ouvrir à ces nouvelles technologies dans ce qu'elles peuvent apporter à l'amélioration de la participation des citoyens et de création de réseaux de solidarité et d'appui. Dès lors, une conception socialiste de l'information et de la communication doit promouvoir une citoyenneté active.

Ces NTIC ne sont pas naturellement neutres. Elles doivent être maîtrisées et soumises à nos valeurs citoyennes.

2. Les nouveaux partenariats

Dans un Etat moderne, démocratique et social, les rapports entre tous les acteurs de la vie publique et de la société doivent être basés sur les partenariats. Le but recherché est un Etat démocratique efficace et une administration proche du citoyen.

Les citoyens demandent des solutions pragmatiques à leurs problèmes. C'est pourquoi la réalisation des obligations du secteur public doit être initiée par le niveau de pouvoir le mieux placé pour ce faire. C'est l'application du principe de subsidiarité.

Les tutelles doivent être restreintes au seul respect de la légalité et les règles administratives doivent viser souplesse et efficacité.

La condition sine qua non pour un rapport basé sur le partenariat entre l'Etat, les niveaux intermédiaires et les pouvoirs locaux est une administration communale autonome. C'est pour cela que l'autonomie locale couplée avec la garantie de moyens financiers en rapport avec les attributions qui leur sont confiées, doit être garantie par la constitution ou les lois dans chaque pays.

D'autre part, les pouvoirs locaux ne peuvent pas se fier seulement à l'aide extérieure mais doivent mieux utiliser leurs ressources propres. Ceci constitue un apport essentiel dans le partenariat avec l'Etat central.

Un renforcement de l'autonomie locale permet aussi une plus grande implication des citoyens et constitue un renforcement de la démocratie. La démocratie représentative impose que les mandataires soient élus par le peuple et que les formes de la démocratie directe soient plus developpées; tout en respectant l'unité des agglomérations et des villes.

Il est important de promouvoir une culture de dialogue entre le monde politique et l'administration d'un côté, les citoyennes et les citoyens, tous les acteurs de la société civile et de la vie économique, de l'autre côté. Cette idée de partenariat est devenue une priorité au niveau mondial.

Il est impératif notamment pour les pays du Sud, d'agir pour réduire les disparités entre villes et campagne, source d'exode, de marginalité et d'exclusion. Les communes rurales doivent bénéficier d'un effort particulier afin de promouvoir un véritable développement durable. Ceci implique, entre autres choses, l'apport de routes, d'eau, d'électricité, etc.

3. La Solidarité

Aujourd'hui plus que jamais, il est indispensable de promouvoir au niveau mondial nos valeurs humanistes de solidarité et de fraternité entre les peuples et cela y compris au niveau des villes.

Il faut promouvoir la solidarité entre les villes des pays du Nord et les villes des pays du Sud, ainsi que de celles de l'Ouest et de l'Est; la solidarité entre les villes riches et les villes pauvres, parfois dans un même pays; ainsi que la solidarité à l'intérieur des villes elles-mêmes.

La coopération décentralisée pourrait être un moyen efficace de pallier à l'impossibilité dans laquelle se trouvent beaucoup d'Etats du Sud d'assurer le développement des régions et des villes. Il s'agit d'un système de partenariat qui implique principalement les régions et les villes de pays du Nord et du Sud et qui permet de faire coincider les intérets des bénéficiaires avec ceux des bailleurs de fonds.

Dans un même esprit, il convient de favoriser les jumelages démocratiques qui s'adressent directement de manière intéractive aux populations et comportent aussi une aide concrète dans differents aspects, allant de la formation des cadres jusqu'à l'aide humanitaire via des ONG, en passant par les échanges culturels, les réseaux d'information, la recherche scientifique, l'intégration des femmes, des enfants, des jeunes et de personnes agées, l'éducation à la démocratie et le développement économique.

Cependant, afin qu'une telle coopération devienne effective, il faut concevoir les cadres institutionels, les lieux de réflexion et de rapports humains; ainsi qu'une action à tous les niveaux de pouvoir, nationaux et internationaux, pour dégager les voies et moyens nécessaires.

Une attention toute particulière doit être apportée à la solidarité avec les villes en crise ou en conflit telles que Belfast, Luanda et Jérusalem dont la situation dramatique demande une solidarité particulière, mais cette solidarité doit aussi s'exercer avec les villes déstabilisées par les effets de conflits dans des pays voisins ou par des mouvements migratoires incontrôlés.

Les conflits armés pèsent sur les villes de multiples façons: état de siège, exodes, violations des droits de la personne humaine, exclusions, xénophobie, etc. Ces crises ne peuvent être réglées indépendamment des conflits eux-mêmes. Néanmoins, les actions de solidarité, aussi bien dans le domaine politique que dans celui de la coopération, contribuent à la recherche de solutions.

* * *

L'IS réunie à Fès, entend traduire ses intentions en actions concrètes, produisant des effets bénefiques pour les citoyens.

Propositions concrètes:

1. La réaffirmation de nos valeurs éthiques dans la gestion publique via l'adoption d'une Charte des élus locaux socialistes.

2. La coopération décentralisée et intéractive. Il convient à cet égard que les responsables socialistes interviennent à tous les niveaux de pouvoir où ils sont représentés pour faciliter cette coopération. Les jumelages démocratiques, les réseaux d'information seront des outils au service de cette coopération.

3. La création d'un réseau d'échange d'expériences et de savoir, notamment via l'Intranet liant les maires de l'IS, en accordant une attention particulière à l'accès de villes du Sud et à leur intégration.

4. Etant donné que l'autonomie locale constitue l'élément fondamental pour l'avenir des communes elle doit être garantie par la Constitution des Etats. L'IS soutient l'initiative pour une Charte mondiale de l'autonomie locale du Centre des Nations unies pour les établissements humains, UNCHS (Habitat), et oeuvrera activement dans ce sens. Elle soutient toutes les initiatives en cours ayant pour but de créer une organisation unique de pouvoirs locaux.


 

LISTE DE PARTICIPANTS


Internationale Socialiste
Pierre Mauroy

Président de l'IS
Maire de Lille
Luis Ayala
Secrétaire général de l'IS


ALGERIE
Front des Forces Socialistes, FFS
Rachid Chabati

Maire de Béjaïa
Azouz Belahmeur
Maire d'Ayt-Yanni
Hamid Chiad
Maire d'Imcheddalen
Hakim Bouagache
Secrétaire international


ALLEMAGNE
Parti Social-Démocrate d'Allemagne, SPD
Herbert Schmalstieg

Maire d'Hanovre
Arno Schreiber
Directeur de Wilhelmshaven
Dagmar Szabados
Maire de Halle
Peter Hamon


ANGOLA
Mouvement Populaire pour la Libération de l'Angola, MPLA
Anibal Rocha
Gouverneur de la Province de Luanda
Amaro Tati
Gouverneur de la Province de Cabinda
Dumilde Rangel
Gouverneur de la Province de Benguela


ARGENTINE
Parti Socialiste Populaire, PSP
Juan Carlos Zabalza

Directeur des Relations internationales de la commune de Rosario

BELGIQUE
Parti Socialiste, PS
Philippe Busquin

Président du Comité des Elus locaux et régionaux de l'IS, Maire de Seneffe
Jean-Claude van Cauwenberghe
Président de l'Association des maires socialistes d'Europe, Bourgmestre de Charleroi
Marc Deconinck
Maire de Beauvechain
Jean-Louis Close
Maire de Namur
Yvon Biefnot
Maire de Colfontaine
Patrick Moriau
Maire de Chapelle-Lez-Herlaymont
Etienne Godin
Secrétaire international
Marie-Claire Musin
Secrétaire politique
Ali Serghini
Directeur du Cabinet du ministre président de la région bruxelloise


CAMEROUN
Front Social-Démocratique, SDF
Donatus Njong Fonyuy

Maire du Conseil urbain de Kumbo
Mangoh Jones
Maire du Conseil rural de Nkambe


CAP VERT
Parti Africain de l'Indépendance du Cap-Vert, PAICV
Eugenio Miranda

Présidente de la Mairie de Sâo Filipe


COTE D'IVOIRE
Front Populaire Ivoirien, FPI
Pierre Djedji Amondji

Maire d' Adjame
Vice-président du Comité des Elus locaux et régionaux de l'IS
Pierre Yapo Aman
Maire de Yakasse-Attobrou
Arsène Sibailly
Maire de Gagnoa
Sébastien Djedje Danon
Député de Gagnoa
Conseiller municipal
Benjamin Yapo Aste
Maire d'Akoupe
Rose Abeba Mambo N'Tapke
Adjointe au maire d'Adzope
Augustin Manbo
Adjoint au maire d'Adzope
Sahi Voho
Conseiller municipal à Toulépleu


ESPAGNE
Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, PSOE
Joan Clos

Maire de la municipalité de Barcelone
Ana Urchueguia Asensio

Maire de Lasarte-Oria
Margarita Obiols
Directrice des Relations internationales de la municipalité de Barcelone
Alfonso Perales Pizarro
Secrétaire politique municipal de la CEF

 
FRANCE
Parti Socialiste, PS
Gilles Catoire

Maire de Clichy la Garenne
Michel Hervé
Maire de Parthenay
Robert Bernard
Maire de Saint Dié-des-Vosges
Alain Kauff
Adjoint au maire de Strasbourg
Driss Ajbali
Membre du PS

GABON
Parti Gabonais du Progrès, PGP
Marie Augustine Houangni-Ambouroué

Maire de la commune de Port-Gentil


GRANDE-BRETAGNE
Le Parti Travailliste
Andrew Slaughter

Maire de Hammersmith & Fulham
Tim Stanley
Conseiller de Hammersmith & Fulham


IRLANDE
Le Parti Travailliste
Joe O'Flynn

Maire de Cork


ITALIE
Démocrates de Gauche, DS
Rafaello De Brasi

Maire d'Imola
Victor Magiar
Membre du Conseil de la ville de Rome
Gianfranco Brusasco
Département international


MALI
Parti Africain pour la Solidarité et la Justice, ADEMA-PASJ
Ibrahima N'Diaye

Secrétaire général
Maire Central de Bamako

MAROC
Union Socialiste des Forces Populaires, USFP
Moulay Ahmed Laraki

Ministre de l'Environnement
Mohamed Lambarki
Ministre de l'Habitat
Mohamed Mokram
Président de la commune d'Elgara
Mustapha Bouziane
Président de la commune d'Ain Drban
Abderahman Ahidar
Président de la commune d'Imzouren
Ahmed Ouassissou
Président de la commune de Goulmina
Mohamed Bouaoud
Président de la commune de Taghazout Agadir
Abderrahmen Massine
Président de la commune de Kénefra
Miloud Elkbizi
Président de la commune d'Anza
Abdellah Soumane
Président de la commune d'Aït Melloul
Mohamed Boujnah
Président de la commune de Dchira Eljahadia
Mohamed Arabi
Président de la commune de Moulay Driss Aghbal
Farid Tidar
Président de la commune de Sidi Maarouf
Mohamed Achboun
Président de la commune de Martil
Omar Boutbagha
Président du Conseil provincial, Tata
Mohamed Belattmania
Président de la commune de Hachtouka
Elmoktar Tabaza
Président de la commune de Gouazatte
Mohamed Zokari Amrani
Président de la commune d'Azhar
Abdelouahad Idellhaj
Président de la commune de Tétouan Mandri
Abdelkader Elherradi
Président de la commune de Remila
Mustapha Idrissi
Président de la commune d'Idelsan
Abderrahman Ahmani
Président de la commune de Skoura
Abdenbi Elfilali
Président de la commune de Guercif
Hassan Elhaiek
Président de la commune de Zaïtoun
Mohamed Boukich
Président de la commune d'Aït Kamra
Mohamed Mohib
Président de la commune de Mers Soultan
Soumaya Benazouz
Membre de la commune de Betana
Batoul Bedraoui
Vice-présidente de la commune de Hassan
Fatima Aguedi
Vice-présidente de la commune de Sidi Elmendri
Amina Ouchelh
Vice-présidente de la commune d'Agdal
Touria Chaibi
Vice-présidente de la commune d'Azrou
Fatima Soussi
Députée de la province d'Ifrane
Mohamed Saadoun
Député de la province de Chefchaoun
Omar Boumkas
Membre de la commune de Maamora
Ait Elmehjoub
Membre de la commune de Yacoub Elmnsour
Toufik Belahcen
Vice-président de la commune de Oujda
Malika Biti
Membre de la commune d'Agadir
Fatima Guerina
Membre de la commune d'Agadir
Mohamed Elwatik
Président de la préfecture d'Agadir
Mohamed Elkadiri
Président de la commune de Ferkhana
Lamarain Driss
Vice-président de la commune de Hassan
Abdellah Cherkaoui
Président de la commune de Maarif
Mesoud Abou Zeid
Président de la commune d'Ezmamra
Mustapha Mustaghfir
Président de la commune d'Aïn Chok
Mohamed Elbouzidi
Président de la commune d'Agadir
Moukhtar Sektani
Président de la commune de Khouribga
Bouchra Bouchentouf
Membre de la commune de Hassan
Khadija Bedouri
Membre de la commune de Hassan
Fatima Belmouden
Présidente de la commune de Maarif
Nadia Fathi
Membre de la commune de Sidi Blioute
Khadija Raji
Vice-présidente de la commune de Mers Soultan
Malika Elfed
Membre de la commune de Mohammedia
Khadija Limlahi
Membre de la commune de Youssoufia
Ouafaa Haji
Vice-présidente de la commune d'Agdal
M. Essadki
Membre de la commune de Youssoufia
Abdeslam Louadi
Président de la commune d'Ouazan
Abdejlil Boukattassa
Président de la commune de Taza El Jadida
Mohamed Mebarki
Président de la commune de Selouan
Mohamed Amhach
Président de la commune d'Aknoul
Ahmed Mlouki
Président de la commune d'Aghbala
Abdelkader Elbenna
Président de la commune de Kariat Ba Mhamed
Jilali Bendriss
Président de la commune d'Aïn Gdah
Mohamed Haddi
Président de la commune d'Oulad Dahou
Benasseur Elmas
Président de la commune de Salmia
Aberrahim Hamed
Président de la commune de Sbata
Mohamed Jaja
Président de la commune d'Akka Ighan
Abderrahman Elhajouji
Président de la commune de Ben Korrich
Mohmed Jniah
Président de la commune de Meknassa Gharbia
Mohmed Errachdi
Président de la commune d'Aïn Bida
Mohamed Kalai
Président de la commune de Kasbat Tadla
Gacem Seddik
Président de la commune de Missour
Mohamed Bamalk
Président de la commune d'Agdz
Abdeslam Mouhin
Président de la commune de Bani Qualla
Abdelkader Elassouli
Président de la commune de Ben Ahmed
Abderrahman Karama
Président du Conseil provincial, Beni Mella
Mostafa Lali
Président de la commune de Figuig
Mohamed Khraiss
Président de la commune d'Ouislane
Mohamed Elyaznasni
Président de la commune de Bsabsa
Fouad Fadlallah
Président de la commune de Sidi Lhcen
Lahssan Elboujerfaoui
Président de la commune de Sidi Ifni
Mohammed Taouil
Président de la commune de Ksser Kbir
Mustapha Elkarkri
Président de la commune de Boujdian
Mohamed Hlimi
Président de la commune de Souk Toulba
Mohamed Debbagh
Président du Conseil provincial, Fès
Driss Chtaibi
Président de la commune d'Ouled Mkouda
Mohamed Tarbouz
Président de la commune de Berchid
Mohamed El Azouzi
Président de la commune d'Oudka
Hafid Boutaleb
Président de la commune d'Agdal Ryad
Abdelhak Mentrech
Président du Conseil préfectoral, Rabat
Mouad Morarish
Premier vice-président de la communauté, Tétouan
Abderrahim Filali Baba
Président de la communauté, Fès
Mohamed Majdoubi
Vice-président de la commune de Saïs
Mohamed Khadori
Vice-président de la communauté, Fès
Hassan Chamali
Membre de la communauté, Fès
Ghania Lairini
Membre de la communauté, Fès
Abdelhay Raïss
Membre de la communauté, Fès
Abdelhay Amrani
Membre de la communauté, Fès
Mohamed Boumehdi
Membre de la communauté, Fès
Boumehdi Hassani
Membre de la communauté, Fès
Jilali Ossour
Membre de la communauté, Fès
Essaid Bouaid
Membre de la communauté, Fès
Dris Arbouch
Membre de la communauté, Fès
Touhami Elamouri
Membre de la communauté, Fès
Addi Bounouader
Conseiller régional, Rachida - Meknes - Tafilalt
Ahmed Zebadi
Conseiller régional, Casablanca
Mohamed Abdelhadi
Vice-président, Boulman - Fès
Abdellah Radouan
Conseiller régional, Taza - Oujda
Khadija Sebbar
Conseillère régionale, Casablanca
Said Elberkani
Vice-président de Beni Sidel Gbel
Ali Oubelahcen
Président de Dir Ksiba
Mohamed Elheimer
Vice-président de Mrissa
Mohamed Thami
Vice-président de Bejjaad
Mimouni Touhami
Président du Conseil provincial, Chefchaoun
Mohamed Fathi
Vice-président de la commune de Jerada
M. Jakani
Président de la commune de Guenadra
Abdellah Samoud
Président de la commune d'Aïn Timgnaï
Mohamed Arabi
Président de la commune d'Agbal
Aziz Abboudi
Conseiller régional Taounat - Hossaima
Bessa Abdelhaï
Conseiller général
Mustapha Bettache
Vice-président de la commune Ouled Amrane El Jadida
Bouchra Boulouiz
Experte
Bengada
Experte
Bani Layachi
Experte
Mohamed Ellabar
Experte
Abdelatif Chellaoui
Experte
Driss Iraki
Experte
Mohamed Al Assaad
Experte

MEXIQUE
Parti de la Révolution Démocratique, PRD
Eduardo Espinoza

Secrétaire des Affaires municipales du PRD
Ricardo Pascoe
Représentant du Maire de Mexico


MEXIQUE
Parti Révolutionnaire Institutionnel, PRI
Mario Tapia Rivera

Président municipal de Coatepec
Ismael Alfredo Hernández
Président municipal de Durango

NORVEGE
Parti Travailliste Norvégien, DNA
Rigmor Aasrud Jahren

Maire de Gran


PAYS-BAS
Parti Travailliste, PvdA
Piet Zelissen

Maire de Grave
Nanny Peereboom
Maire de Strijen

PORTUGAL
Parti Socialiste, PS
José Manuel Conde Rodrigues

Maire de Cartaxo
Vice-président du Comité des Elus locaux et régionaux de l'IS


REPUBLIQUE TCHEQUE
Parti Social-Démocrate Tchèque, CSSD
Zdenek Pohl

Maire de Havírov
Bohumír Bobák
Maire d'Orlová

ROUMANIE
Parti Démocratique, PD
Felicia Tudor

Maire de Magurele
Petre Nanu
Maire de Targu-Jiu
Mircea Pintilie
Maire de Medgidia
Petre Taranu
Conseiller du secrétariat international du parti

SAINT-MARIN
Parti Socialiste de Saint-Marin, PSS
Maurizio Rattini

Secrétaire général
Paride Andreoli
Vice-secrétaire

SENEGAL
Parti Socialiste du Sénégal, PS
Abdoulaye Makhtar Diop

Maire de la commune du Plateau
Ministre de la modernisation de l'Etat
Mamadou Seyni Mbengue
Maire de Khombole


SUEDE
Parti Social-Démocrate Suédois, SAP
Lars Isaksson

Président de l'Association des Conseils régionaux
Niklas Rengen
Département communication du parti

TERRITOIRES SOUS AUTORITE PALESTINIENNE, PALESTINE
Fatah
Saber Ahmed Aref Yacoub

Municipalité de Tulkarm
Mustuffa Al-Natcha
Municipalité de Hébron
Sami Abu Salim
Municipalité de Der Al-Balah
Said Zourob
Maire de Rafah
Rabie Ayad
Municipalité de Gaza
Marouf Zahran
Municipalité de Qalqelia
Ilan Halevi
Delegué permanent auprès de l'Internationale Socialiste

TUNISIE
Le Rassemblement Constitutionnel Démocratique, RCD
Kamel Kasbi

Maire de la commune du Bardo

TURQUIE
Parti Républicain du Peuple, CHP
Ismail Özay

Maire de Çanakkale
Armagan Ilci
Maire de Burdur
Dogan Tasdelen
Maire de Çankaya-Ankara
Akay Senel
Maire de Manavgat-Antalya
Nazan Günal
Maire de Maden-Elazig
Mehmet Kabasakal
Membre de l'Assemblée du Parti
Zeki Çelikkol
Conseiller de Relations étrangères

Bureau du président de l'IS

Michel Thauvin
Susana Delbo
Fabien Rosso

Internationale Socialiste des Femmes, ISF

Nouzha Chekrouni
Ministre des Handicapés, Maroc

INVITES

CUBA
Conrado Martínez Corona

Président de l'Assemblée Provinciale du Pouvoir Populaire de l'Havane
Ernesto Rey Pino
Vice-directeur des Relations internationales de l'Assemblée
Provinciale de l'Havane

FEDERATION RUSSE
Parti Socialiste de la Fédération Russe
Yuri Deryabin

Secrétaire international
Lev Kirichenko
Secrétaire du parti
Constantine Achurov
Président de l'Organisation régionale

ZIMBABWE
Union Nationale Africaine du Zimbabwe, ZANU-PF
Solomon C. Tawengwa

Maire de Harare
Nomutsa M. Chideye
Secrétaire au mairie de Harare

CONSEIL DES COMMUNES ET REGIONS D'EUROPE
Elisabeth Gateau

Secrétaire générale

FEDERATION MONDIALE DES CITES UNIES
Michel Bescond

Secrétaire général

 



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.