Les 24 et 25 janvier, le Comité de l’IS sur la Paix, la Démocratie et les Droits de la Personne a tenu sa dernière réunion à Genève, au Palais des Nations, Nations Unies, sous la présidence du premier ministre Milos Zeman du Parti Social-Démocrate Tchèque.
Sous son thème principal ‘La prévention et la résolution des conflits’, le Comité a examiné le développement des conflits régionaux à travers le monde, abordant les raisons et la nature des conflits d’aujourd’hui. Une liste a été établie afin de concentrer l’attention du Comité et de faire progresser les initiatives pour la promotion de la paix. Le Comité a formulé des critères pour recommander des initiatives à l’Internationale face aux conflits ou menaces de conflits. Premièrement il a accepté de donner la priorité aux actions dans les zones de conflits cachés en particulier, soulignant l’utilité de la diplomatie préventive et le besoin de renforcer ce mécanisme. Deuxièmement, le Comité a décidé qu’il convenait d’agir là où les forces sociales-démocrates faisaient face à telles difficultés. Enfin, le Comité a recommandé la promotion de ses propres initiatives dans les cas où la communauté internationale n’a pas encore mis en place des mécanismes de protection adéquats pour décourager les conflits.
Le Comité a accordé une attention spéciale au thème de la lutte contre le terrorisme et analysé les développements aux vues de la perspective actuelle, en particulier depuis Septembre 2001, et formé un consensus pour faire avancer les éléments acceptés à l’unanimité pour une définition du terrorisme international.
Les membres du Comité ont également convenu qu’un rapport sur les thèmes soumis à discussion serait présenté à la prochaine réunion du Conseil, ainsi qu’une proposition de résolution.
Le Comité, discutant les initiatives concrètes pour promouvoir et faire avancer la paix, la démocratie et les droits de la personne, a accepté d’envoyer des missions de l’IS au Bélarus, au Népal et en Indonésie pendant l’année 2002. La première de ces missions visitera Minsk en avril, avec le premier ministre Milos Zeman en tant que président du Comité et le secrétaire général de l’IS.
Président du Comité
Milos Zeman
(CSSD, République Tchèque)
Secrétaire Général de l’IS
Luis Ayala
ALBANIE
Parti Socialiste d’Albanie, SPA
Aferdita Stefani
ALLEMAGNE
Parti Social-Démocrate d’Allemagne, SPD
Gert Weisskirchen
ARMENIE
FRA, Parti Socialiste Arménien
Mario Nalpatian
BULGARIE
Parti Social-Démocrate Bulgare, BSDP
Nadejda Radeva
Angelina Dimova
IRAN
Parti Démocratique du Kurdistan Iranien, PDKI
Khosrow Abdollahi
Adel Eliassi
MEXIQUE
Parti de la Révolution Démocratique, PRD
Saúl Vicente Vásquez
MEXIQUE
Parti Révolutionnaire Institutionnel, PRI
Manuel Tello
REPUBLIQUE TCHEQUE
Parti Social-Démocrate Tchèque, CSSD
Vladimir Muller
Linda Kopecká
ROUMANIE
Parti Démocratique, PD
Mihai Stanisoara
SUEDE
Parti Social-Démocrate Suédois, SAP
Thomas Hammarberg
TUNISIE
Le Rassemblement Constitutionnel Démocratique, RCD
Abdelwahèb Jemal
Abdeljehil Messaoudi
Groupe Parlementaire du PES
Ioannis Souladakis
Internationale Socialiste des Femmes, ISF
Marlène Haas
Secrétariat de l’IS
Latifa Perry
Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.