Print this article   Email this to a friend

Amérique latine et Caraïbe

Réunion du Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe, Saint-Domingue

23-24 mars 1998

Le Comité de l'IS pour l'Amérique latine et la Caraïbe, SICLAC, s'est réuni en République Dominicaine. Cette réunion a eu lieu les 23-24 mars et était accueillie par le Parti Révolutionnaire Dominicain, PRD. Parmi les orateurs qui ont pris la parole pendant l'ouverture se trouvaient: le secrétaire général de l'Internationale Socialiste Luis Ayala; Raúl Alfonsín, ancien président d'Argentine et président de l'Institut des relations internationales de l'Union Civique Radicale, UCR; Tomás Borge, Front Sandiniste de Libération Nationale, FSLN; l'ancien président de la Bolivie et président du Mouvement de la Gauche Révolutionnaire, MIR-Nouvelle Majorité, Jaime Paz Zamora; Victor Benoît, secrétaire général du KONAKOM, Haïti; Rubén Berríos, président du Parti Indépendantiste Portoricain, PIP; et le président du Comité, José Francisco Peña Gómez, leader du PRD et vice-président de l'IS.

Environ cent délégués ont pris part à la réunion qui s'est centrée sur deux thèmes: 'L'Amérique latine et la Caraïbe et la globalisation: en élaborant des propositions pour générer des opportunités et renforcer la solidarité' et 'En définissant les priorités d'un gouvernement avec une responsabilité sociale: les politiques d'éducation, de santé et de services sociaux'. Les thèmes étaient introduits par Raúl Alfonsín, Rolando Araya Monge, leader du Parti Libération Nationale, PLN, de Costa Rica, et Errol Greene, Parti National du Peuple de la Jamaïque, PNP.

Le comité a également reçu des rapports des délégués sur des situations nationales et a adopté un certain nombre de déclarations sur des questions nationales.


Résolutions et Déclarations

Résolution sur Cuba

Résolution sur le Parlement centraméricain

Résolution sur la Bolivie

Résolution sur Haïti

Résolution sur le Pérou

Résolution sur Porto Rico

Résolution sur l'activité à Porto Rico en juillet 1998

Nicaragua

Déclaration


 

RESOLUTION SUR CUBA

Orginal: espagnol

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe (SICLAC), réuni à Saint-Domingue les 23 et 24 mars 1998, se réjouit du dialogue constructif entre le Saint Siège, par l'intermédiaire de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, et le président Fidel Castro. Ce dialogue a eu comme résultat immédiat une plus grande reconnaissance de la liberté religieuse de la part du gouvernement cubain, et ceci, à sont tour, a mené à des mesures initiales en vue de démanteler l'embargo contre Cuba avec la reprise des vols directs entre les Etats-Unis et Cuba, et l'élimination des restrictions portant sur l'envoi d'aliments, de médicaments et de transferts en dollars vers ce pays.

SICLAC, tout en réclamant de plus amples actions par le gouvernement américain en ce qui concerne la levée de l'embargo et l'abrogation de la loi Helms-Burton, espère que le gouvernement cubain poursuivra son ouverture économique, et remplira les conditions politiques afin d'ouvrir la voie à de meilleures perspectives de démocratie dans cette république-soeur.

Nous reconnaissons la libération de détenus par le gouvernement de Cuba et nous espérons qu'il étendra cette mesure à d'autres individus privés de leur liberté, et, entre autres, à Vladimiro Roca.


RESOLUTION SUR LE PARLEMENT CENTRAMERICAIN

Original: espagnol

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe (SICLAC), réuni à Saint-Domingue, République Dominicaine, les 23 et 24 mars 1998,

Prenant en considération:

1. Le fait que l'Union centraméricaine est indispensable pour enrayer la misère et réussir à apporter une amélioration significative des conditions de vie, et du niveau culturel et d'éducation des peuples de la région, ainsi que pour renforcer la capacité de réponse de l'Amérique centrale devant la communauté mondiale;

2. L'accord entre les présidents des pays de l'Amérique centrale, portant sur l'initiation du processus graduel et progressif de constitution de l'Union centraméricaine, en tant qu'expression supérieure de l'Association communautaire stipulée dans le protocol de Tegucigalpa de 1991;

3. Le fait que l'aspiration de voir l'union politique centraméricaine ne pourra se réaliser qu'au moyen du renforcement et de la consolidation des institutions démocratiques et représentatives au niveau régional, et

4. Le rôle essentiel que doit jouer le Parlement centraméricain dans le processus d'établir l'union politique centraméricaine,

Prend la résolution de:

1. Reconnaître l'esprit intégrationiste des présidents de l'Amérique centrale, inscrit dans la Déclaration de Nicaragua signée en septembre dernier.

2. Appuyer totalement la position et les aspirations légitimes du Parlement centraméricain, afin de lui proposer de meilleures possibilités et modalités de liaison dans le système d'intégration centraméricaine.


RESOLUTION SUR LA BOLIVIE

Original: espagnol

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe (SICLAC), réuni à Saint-Domingue les 23 et 24 mars 1998:

Exprime sa préoccupation concernant la situation juridique et le respect des droits humains du citoyen Oscar Eid Franco, détenu il y a plus de trois ans sans qu'aucun jugement définitif, jusqu'ici, ne soit rendu à son sujet, et

Prend la résolution de former une délégation qui visitera la Bolivie au nom du SICLAC, avec la mission de réunir toutes les informations possibles sur l'évolution du procès et de la situation juridique du citoyen Oscar Eid Franco.


RESOLUTION SUR HAITI

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe (SICLAC), réuni à Saint-Domingue, République Dominicaine, les 23-24 mars 1998, est particulièrement préoccupé par l'impasse électorale et par l'absence de gouvernement depuis neuf mois, ce qui a de graves conséquences sur le plan économique et social affectant la vie quotidienne du peuple haïtien.

Devant cette réalité, le SICLAC lance un appel à tous les acteurs politiques haïtiens, en particulier aux partis affiliés à l'Internationale Socialiste pour qu'ils entreprennent les démarches politiques tendant à contribuer à débloquer cette situation:

1. en mettant sur pied, dans les plus brefs délais, un gouvernement à partir de la nommination d'un premier ministre qui contribuera à renforcer les institutions;

2. en relançant le processus électoral par la mise en place d'un conseil électoral équilibré et crédible;

3. en luttant pour une convergence des forces démocratiques afin de continuer à travailler à la démocratisation du pays.


RESOLUTION SUR LE PEROU

Original: espagnol

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe (SICLAC), réuni à Saint-Domingue, République Dominicaine, les 23 et 24 mars 1998, soutient les forces démocratiques du Pérou, et notamment le Parti Aprista Péruvien, dans leur lutte contre le régime brutal et néolibéral actuel, dans lequel les masses populaires connaissent plus de misère et plus de chômage que jamais.

De plus, il exprime sa solidarité avec la position alternative adoptée par l'Aprismo, et avec son engagement social irrécusable envers les pauvres, en vue de réaliser la justice sociale.

Il soutient également le Parti Aprista Péruvien dans sa dénonciation du gouvernement actuel du Pérou, qui continue à bafouer les droits de la personne humaine et les libertés des citoyens, refusant de mener des enquêtes et de punir l'immoralité, la corruption, la torture et les crimes qu'il a commis, et qui procède systématiquement à la fraude électorale, en violation de la Constitution, fragmentant l'état de droit afin d'assurer la réélection illégitime de Fujimori.



RESOLUTION SUR PORTO RICO

Original: espagnol

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe (SICLAC), réuni à Saint-Domingue, République Dominicaine, les 23 et 24 mars 1998, donne son appui aux actions menées par le Parti Indépendantiste Portoricain en vue d'obtenir cette année -qui marque le centenaire de l'invasion de Porto Rico par les Etats-Unis- l'approbation d'une résolution au sein du Comité des Nations unies pour la Décolonisation, qui réaffirme l'application à Porto Rico de la résolution 1514 (XV) de l'Assemblée générale consacrant au peuple portoricain le droit inaliénable à l'autonomie et à l'indépendance, et qui exige du gouvernement des Etats-Unis qu'il agisse en accord avec son obligation de décoloniser.


RESOLUTION SUR L'ACTIVITE A PORTO RICO EN JUILLET 1998

Original: espagnol

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe (SICLAC), réuni à Saint-Domingue, République Dominicaine, les 23 et 24 mars 1998, conformément aux décisions prises à la dernière réunion du Conseil à New Delhi, invite et exhorte les membres de l'IS, et surtout ceux de l'Amérique latine et de la Caraïbe, à envoyer des délégations au Congrès International de Solidarité avec l'Indépendance de Porto Rico, organisé sous les auspices du Parti Indépendantiste Portoricain, et qui aura lieu du 23 au 26 juillet de cette année à San Juan, à l'occasion du centenaire de l'invasion de Porto Rico par les Etats-Unis.


NICARAGUA

Original: espagnol

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe (SICLAC), réuni à Saint-Domingue, République Dominicaine, les 23 et 24 mars 1998, exhorte ses membres à soutenir, et à assister au Congrès Extraordinaire qu'organise le Front Sandiniste de Libération Nationale, FSLN, les 22, 23 et 24 mai prochain. Ce congrès aura lieu pour améliorer la qualité organique du Front, faire face aux campagnes antisandinistes, et le préparer aux futures luttes électorales.



DECLARATION

Original: espagnol

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe (SICLAC), réuni à Saint-Domingue, République Dominicaine, les 23 et 24 mars 1998, considère qu'il est primordial, si l'on cherche à sauvegarder la liberté des peuples de la région, d'initier des mesures menant à la justice sociale, de stimuler le progrès et le développement, afin que la région puisse se faire écouter avec dignité dans tout forum international, de retrouver ou maintenir la légalité des institutions de chaque pays, sans restrictions, et sans déformations ou raccourcis antijuridiques de quelque nature qu'ils soient.


LISTE DES PARTICIPANTS

Président du SICLAC

José Francisco Peña Gómez
(République Dominicaine, PRD)

Secrétaire général de l'Internationale Socialiste
Luis Ayala

ARGENTINE
Parti Socialiste Populaire, PSP

Guillermo Estévez Boero

ARGENTINE
Union Civique Radicale, UCR

Raúl Alfonsín
Luis Alberto Cáceres
Raúl Alconada

ARUBA
Mouvement Electoral du Peuple, MEP

Hyacintho R. Croes

BOLIVIE
Mouvement de la Gauche Révolutionnaire, MIR-MN

Jaime Paz Zamora
Guido Riveros

BRESIL
Parti Travailliste Démocratique, PDT

Ligia Doutel de Andrade

CHILI
Parti Socialiste du Chili, PS

Gabriel Gaspar

COLOMBIE
Parti Libéral Colombien, PLC

Juan Guillermo Angel

COSTA RICA
Parti Libération Nationale, PLN

Rolando Araya Monge

ESPAGNE
Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, PSOE

José Manuel Caballero
Trinidad Jiménez

FRANCE
Parti Socialiste, PS

Vera Matthias

HAITI
Parti du Congrès National des Mouvements Démocratiques, KONAKOM

Victor Benoit
Micha Gaillard
Montinard R. Blanchet
Carline Simon
Jessie Ewald Benoit
Hélène François
Ginou Desplumes
Marie-Sébastienne Jean

HAITI
Organisation Politique Lavalas, OPL

Gérard Pierre-Charles
Pierre Paul Arry Marsan
Rogère Marsan

ITALIE
Parti Démocratique de la Gauche, PDS

Donato Di Santo

LA JAMAIQUE
Parti National du Peuple, PNP

Errol Greene

MEXIQUE
Parti de la Révolution Démocratique, PRD

Raymundo Cárdenas
Estela Vargas

MEXIQUE
Parti Révolutionnaire Institutionnel, PRI

Celso Delgado
Guillermo Máynez Gil

NICARAGUA
Front Sandiniste de Libération Nationale, FSLN

Tomás Borge
José Pasos

PANAMA
Parti Révolutionnaire Démocratique, PRD

Edith Bethancourt

PARAGUAY
Parti Révolutionnaire Febrerista, PRF

Luis Campos
Oscar Britez

PEROU
Parti Aprista Péruvien, PAP

Luis Alva Castro

PORTO RICO
Parti Indépendantiste Portoricain, PIP

Rubén Berríos Martínez
Fernando Martín García
Luis Nieves Falcón
Sara Benítez
María de Lourdes Santiago
Cándida Berríos
Damaris Mangual
Jessica Martínez

REPUBLIQUE DOMINICAINE
Parti Révolutionnaire Dominicain, PRD

Hatuey De Camps
Enmanuel Esquea Guerrero
Tony Raful
Manuel Cáceres Troncoso
Vicente Sánchez Baret
Winston Arnauld Guzmán
Hugo Tolentino Dipp
Rafael Suberví Bonilla
Hipólito Mejía
Milagros Ortiz Bosch
Rafael Fafa Taveras
Fausto Liz
Tirso Mejía Ricart
Peggy Cabral de Peña Gómez
Héctor Aristy
Rafael Gamundy Cordero
Julio Mariñez Rosario
Eligio Jaquez
Miguel Vargas Maldonado
Héctor Rafael Peguero Méndez
Ivelisse Prats de Pérez
Rafael Báez Pérez

VENEZUELA
Action Démocratique, AD

Timoteo Zambrano
Gilberto Barras
Andrés Stambouli
Rogelio Aceves

Internationale Socialiste des Femmes, ISF
Sofía Leonor Sánchez Baret

Groupe Parlementaire du Parti des Socialistes Européens
Ana Miranda de Lage
José Carlos Marín

Secrétariat de l'IS
Latifa Perry
Gabriela Shepherd
Catalina Perry

Invités:
CUBA
Parti Social-Démocrate, PSD

Antonio Santiago

REPUBLIQUE DOMINICAINE
Accord Saint-Domingue

Fernando Alvarez Bogaert
(UD)
José González Espinosa
(PTD)
José Oviedo
(PTD)
Virtudes Alvarez
(MIUCA)
Stormy Reynoso
(PRI)
Ligia Leroux de Ramírez
(PRI)
Abraham Bautista Alcántara
(PRI)
Diomedes Remijio
(BIS)
Elías Wessin Chávez
(PQD)

URUGUAY
Parti Nouvel Espace

Felipe Michelini

Groupe Social-Démocratique du Parlement Latino-Américain
Ambiorix Díaz Estrella

Parlement Centraméricain
Alfredo Pineda Saca
Rafael Santos Badilla

 

 



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.