Print this article   Email this to a friend

Amérique latine et Caraïbe

Réunion du Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe, Caracas, Venezuela

25-26 septembre 1998

Le Comité de l'IS pour l'Amérique latine et la Caraïbe s'est réuni à Caracas les 25-26 septembre, où il a été accueilli par notre parti membre au Venezuela, Action Démocratique, AD, avant les élections parlementaires et des gouverneurs en novembre et les élections présidentielles prévues pour décembre.

La réunion a débuté par un hommage à la mémoire de notre cher ami et camarade José Francisco Peña Gómez, qui a présidé le comité pendant presque vingt ans. Lewis Pérez, secrétaire général de l'AD, a reçu des délégués d'environ trente partis de la région et d'au-delà.(Liste complète de participants) L'accueil a été fait par María Emma Mejía du Parti Libéral Colombien, PLC, et par le secrétaire général du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, PSOE, Joaquín Almunia. Le secrétaire général de l'IS Luis Ayala, qui a présidé la réunion, a également pris la parole devant les délégués. Luis Alfaro Ucero, le candidat de l'AD à la présidence a affirmé que la transformation vers un Etat efficace et ordonné au Venezuela était la base même du programme électoral de son parti, et que des réponses collectives étaient nécessaires afin de résoudre les problèmes de pauvreté et de marginalisation.

La discussion sure le premier thème principal, 'Démocratie, Etat et Gouvernabilité: propositions du socialisme démocratique pour relever les nouveaux défis' a été introduit par trois orateurs: le président de l'AD, Carlos Canache Mata; par Rolando Araya Monge, leader du Parti de Libération Nationale, PLN, de Costa Rica, et vice-président de l'IS; et Gustavo Galland du Parti Socialiste Populaire argentin, PSP. En ce qui concerne le second thème principal de la réunion, le comité s'est concentré sur l''Evaluation et perspectives des changements dans les marchés mondiaux et leurs effets sur les économies régionales' qui a été introduit par Carmelo Lauria de l'AD, et de nombreuses contributions ont été apportées au débat. Les membres du Comité ont conclu qu'une stratégie économique social-démocratique pour l'Amérique latine qui pourrait fermement s'adapter aux changements mondiaux devrait être proposée. Le comité a déclaré la nécessité des politiquest favorisant les exportations des régions, et le développement des marchés nationaux, stimulant ainsi la consommation intérieure, et faisant progresser les poltiques de bien-être social du plus grand nombre. Un bloc économique latino-américain avec une monnaie, des marchés de capitaux et une base téchnologique communs a été approuvé comme un choix pour le développement économique futur de la région.

De brefs rapports sur les situations nationales de certains pays de la région ont été présentés. Une résolution a été adoptée, appelant à une réforme urgente des institutions financières. Le comité a également accueilli le premier Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine et de l'Union européenne qui se réunira en juin 1999. SICLAC a exprimé son soutien en faveur des élections au Venezuela et du renforcement d'institutions démocratiques dans le pays. Le comité a déclaré sa solidarité envers le peuple d'Haïti, et a réitéré sa sérieuse inquiétude concernant les institutions démocratiques au Pérou. Il a montré son importante assistance aux victimes de l'ouragan Georges en République Dominicaine, à Haïti et à Porto Rico. SICLAC a également exprimé, dans une déclaration, ses espoirs de paix face à la trève annoncée par l'ETA en Espagne.


Résolution sur Haïti

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe, SICLAC, réuni à Caracas, les 25 et 26 septembre 1998:

1. Présente ses sentiments de sympathie au peuple haïtien éprouvé par le cyclone Georges, et du même coup plaide pour la solidarité internationale à l'endroit d'Haïti, en cette circonstance.

2. Exprime sa profonde préoccupation vis-à-vis des crises gouvernementales et électorales qui prévalent en Haïti, en dépit des efforts du peuple haïtien pour établir la démocratie, dans ce pays.

3. Exhorte le Président, René Préval et les autres responsables de ce pays à se mettre d'accord sur un compromis politique pour rendre possible d'une part la ratification d'un premier ministre dans le meilleur délai, et d'autre part, l'organisation des futures élections, sous la direction d'un Conseil électoral provisoire.

4. Encourage les partis haïtiens, membres de l'IS et les autres démocrates à appliquer une stratégie unitaire pour sauvegarder le processus de démocratisation, encore fragile.


Résolution sur le Pérou

Original: espagnol

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe, SICLAC, réuni à Caracas les 25 et 26 septembre 1998 :

1. Exprime sa profonde préoccupation face à la récente décision de la majorité des partisans du gouvernement du Congrès du Pérou d'empêcher le référendum populaire réclamé par un million et demi de citoyens afin de définir si on procède à une seconde réélection du président de la République selon l'ordre constitutionnel et l'Etat de droit.

2. Fait appel aux forces politiques démocratiques du Pérou pour arriver à un consensus qui assure une véritable alternative démocratique et progressiste pour le Pérou à partir de l'an 2000.


Résolution

Original: espagnol

Le 18 septembre 1998, l'ETA a décidé une trêve indéfinie de son activité terroriste.

Au Pays Basque et dans toute l'Espagne s'est ouvert un horizon d'espérance dans la paix, après 30 ans de violence et plus de mille morts.

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe, SICLAC, réuni à Caracas les 25 et 26 septembre 1998, y voit également un espoir et s'adresse à l'ETA pour lui demander d'abandonner définitivement la violence et de renoncer d'une façon totale et irréversible à l'utilisation des armes, afin de laisser ainsi la place à la réconciliation et à la paix définitives.

La démocratie et les libertés en Espagne admettent tous les partis et tout objectif politique est considéré comme légitime. Mais, pour les défendre, on doit les obtenir par la parole et par les votes et non par la mort et le chantage des armes.


Résolution

Original: espagnol

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe, SICLAC, réuni à Caracas les 25 et 26 septembre 1998:

1. Reconnaît que la globalisation est un processus réel et irréversible; on doit profiter de ses potentialités positives et lutter contre les effets nocifs incontrôlés qu'elle entraîne.

2. Réaffirme la nécessité urgente de réviser le fonctionnement du système financier international et des institutions de Bretton Woods afin de résoudre les problèmes de liquidité internationale, les déficits des balances de paiement, la dette extérieure, la stabilité des types de change et le financement du développement qui peut être générateur d'emploi.

3. Insiste, par conséquent, sur la nécessité d'instaurer de véritables organismes internationaux qui réglementent et surveillent les marchés financiers.

4. Salue le premier Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Amérique Latine et de la Caraïbe et de l'Union européenne, qui aura lieu à Rio de Janeiro les 28 et 29 juin 1999. Il demande aux responsables des pays participants d'adopter et de coordonner les moyens assurant une stabilité économique aux deux blocs, ainsi que la mise en route de plusieurs nouvelles relations transatlantiques entre l'Amérique latine, l'Union européenne et les Etats Unis d'Amérique.



Résolution

Original: espagnol

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe, SICLAC, réuni à Caracas les 25 et 26 septembre 1998, confirme son adhésion à la démocratie en tant que forme de vie et système d'élection des représentants du pouvoir public, et exprime également sa conviction que le Venezuela, lors des élections qui auront lieu cette année, renforcera ses institutions et le régime de libertés publiques.


LISTE DE PARTICIPANTS


Secrétaire général de l'Internationale Socialiste

Luis Ayala

ARGENTINE
Parti Socialiste Populaire, PSP

Guillermo Estévez Boero
Gustavo Galland

ARGENTINE
Union Civique Radicale, UCR

Raúl Alfonsín
José Saez
Adolfo Gass
Raúl Alconada Sempé

ARUBA
Mouvement Electoral du Peuple, MEP

Nilo Swean
Eurico Hermans
Edwin Jacobs

BOLIVIE
Mouvement de la Gauche Révolutionnaire, MIR-Nouvelle Majorité

Guido Riberos

CHILI
Parti Pour la Démocratie, PPD

Sergio Aranda

CHILI
Parti Radical Social-Démocrate, PRSD

Anselmo Sule
Miguel León Prado

CHILI
Parti Socialiste, PS

Ricardo Núñez

COLOMBIE
Parti Libéral Colombien, PLC

Horacio Serpa Uribe
María Emma Mejía

COSTA RICA
Parti de Libération Nationale, PLN

Rolando Araya Monge

CURACAO
Mouvement pour une Nouvelle Antilles, MAN

Reinardo Martina

EQUATEUR
Parti de la Gauche Démocratique, PID

Guillermo Landázuri

EL SALVADOR
Parti Démocrate, PD

Jorge Antonio Meléndez

ESPAGNE
Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, PSOE

Joaquín Almunia
Ramón Jáuregui
Trinidad Jiménez

FRANCE
Parti Socialiste

Jean Crusol

HAITI
Parti du Congrès National des Mouvements Démocratiques, KONAKOM

Victor Benoit

HAITI
Organization Politique Lavalas, OPL

Gérard Pierre-Charles
Suzy Castor

MEXIQUE
Parti de la Révolution Démocratique, PRD

Alejandro Ordorica Saavedra

MEXIQUE
Parti Révolutionnaire Institutionnel, PRI

Jesús Cabrera Muñoz Ledo
Carlos Flores Vizcarra

PEROU
Parti Aprista Péruvien, PAP

Luis Heysen Zegarra

PORTO RICO
Parti Indépendantiste Portoricain, PIP

Rubén Berríos

VENEZUELA
Action Démocratique, AD

Carlos Canache Mata
Lewis Pérez
Timoteo Zambrano
Gilberto Barradas
Henry Ramos Allup
Jorge Millán
Carmelo Lauria
Rafael Marín
Aristides Hospedales
Ixora Rojas
Mery Tenorio
Isabel Carmona
Nelly Rojas Paz
Luis Piñerua Ordaz


Internationale Socialiste des Femmes, ISF
Marlène Haas

Groupe Parlementaire du Parti des Socialistes Européens
Ana Miranda de Lage


Bureau du président de l'IS
Vera Matthias


Secrétariat de l'IS
Latifa Perry
Gabriela Shepherd
Patricia Coelho


Invités:

URUGUAY

Parti Nouvel Espace
Felipe Michelini
Antonio Gallicchio

 



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.