Print this article   Email this to a friend

Moyen-Orient

La réunion du Comité Moyen-Orient de l'Internationale Socialiste, Ramallah et Tel-Aviv

14-15 mai 1997

A l'heure où le processus de paix au Moyen-Orient constitue une source de profonde inquiétude, le Comité Moyen-Orient de l'IS, SIMEC, s'est réuni en Israël et dans les Territoires sous Autorité palestinienne pour examiner la situation qui règne dans la région et les derniers développements du processus de paix. Le 14 mai, le comité, présidé pour la première fois par son nouveau président, Bjørn Tore Godal, ministre travailliste norvégien des Affaires étrangères, s'est réuni à Ramallah à l'occasion d'une session accueillie par Fatah, au siège de la législature palestinienne, où Yasser Arafat, leader du Fatah et président de l'Autorité palestinienne, a pris la parole devant les participants. Le jour suivant, le comité s'est à nouveau réuni à Tel-Aviv accueilli par le Parti Travailliste israélien, et du Mapam/Meretz. Shimon Peres, qui avait également assisté au dîner organisé pour le comité par Fatah, le soir précédent à Ramallah, a pris la parole devant les délégués. Dans une résolution, le comité a exprimé son profond regret devant l'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix et a demandé que tous les efforts possibles soient faits pour lui redonner vie et pour que les accords d'Oslo soient respectés et mis en oeuvre entièrement par les deux parties. Il a condamné la politique de peuplement de l'actuel gouvernement israélien, en particulier les travaux de construction menés à Har Homa. Il a aussi demandé que des négociations sérieuses et constructives soient entamées à propos du statut permanent, sur la base des résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité, pour la reprise de la coopération en matière de sécurité entre les israéliens et les palestiniens, pour des mesures de rétablissement de la confiance et pour la reprise des négociations israélo-syriennes et israélo-libanaises. Rappelant l'engagement pris de longue date par l'Internationale et son rôle historique dans le rapprochement des parties du processus de paix, le comité a renouvelé sa ferme intention de continuer à travailler pour l'obtention d'une paix équitable et durable au Moyen-Orient.


 
 
Résolution

Original: anglais

Le Comité Moyen-Orient de l'Internationale Socialiste, SIMEC, en réunion à Ramallah et Tel-Aviv les 14 et 15 mai 1997, déclare:

- Le SIMEC regrette profondément l'impasse atteinte par le processus de paix au Moyen-Orient. L'absence de progrès entraîne un risque manifeste d'une nouvelle intensification de la violence dans la région et l'ébranlement des forces de la paix. Tous les efforts doivent être faits pour revitaliser ce processus.

- Les accords d'Oslo doivent être respectés et pleinement mis en oeuvre par les deux parties.

- Israel a notamment la responsabilité de remettre en route le processus de paix en ne continuant pas les travaux de construction à Har Homa. Le SIMEC condamne les politiques de peuplement menées par le gouvernement israélien actuel, qui met en danger le processus de paix. Israël doit s'engager à remplir ses obligations concernant la sécurité de passage entre Gaza et la Cisjordanie, l'opération de l'aéroport de Gaza, la construction du port de Gaza, la libération des prisonniers et tout nouveau redéploiement.

- Des négociations sérieuses et constructives sur le statut permanent doivent être mises en route pour réaliser une paix durable et mutuellement acceptable entre les peuples israéliens et palestiniens, sur la base de la mise en oeuvre des résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité, qui concrétisent le principe du Territoire pour la Paix. Le Comité souligne la nécessité d'engager un dialogue sérieux sur toutes les questions non résolues.

- La coopération en matière de sécurité entre les palestiniens et les israéliens doit reprendre quelles que soient les circonstances. La sécurité est un souci commun de tous.

- Des mesures appropriées visant à favoriser un climat de confiance doivent être définies et mises en oeuvre pour que les parties puissent commencer progressivement à créer le minimum de confiance nécessaire pour relancer les négociations.

- La communauté internationale a des intérêts vitaux dans le développement futur du Moyen-Orient. Les Etats-Unis et l'Union européenne et toutes les parties intéressées sont exhortés à redoubler d'efforts pour faire reprendre les négociations et garantir leur progression.

- Les négociations entre Israël et la Syrie et entre Israël et le Liban doivent reprendre, sur la base des résolutions 242 et 425 du Conseil de sécurité.

- L'aide économique internationale visant à soutenir l'Autorité Palestinienne doit être poursuivie et augmentée car elle constitue une contribution vitale à la construction d'une société viable et démocratique, respectueuse des droits fondamentaux de la personne dans les zones palestiniennes.

- Le SIMEC félicite le Congrès du Parti Travailliste Israélien qui a décidé de reconnaître la proposition de création d'un Etat palestinien. Le SIMEC fait à cet égard également référence à la décision prise de longue date par le Mapam/Meretz.

- Le Comité Moyen-Orient de l'Internationale Socialiste, en réunion ces deux derniers jours à Ramallah et Tel-Aviv, rappelant son engagement pris de longue date de rapprocher les parties du processus de paix et le rôle historique qu'il a joué dans ce processus, renouvelle, à ce stade critique, sa ferme intention de continuer à travailler pour une paix équitable et durable dans la région.


LISTE DE PARTICIPANTS

Président du SIMEC
Bjørn Tore Godal
(Norvège, DNA)

Internationale Socialiste
Luis Ayala

ALLEMAGNE
Parti Social-Démocrate d'Allemagne, SPD

Wolfgang Weege

ARGENTINE
Union Civique Radicale, UCR

Raúl Alconada Sempé

AUTRICHE
Parti Social-Démocrate d'Autriche, SPOe

Fritz Edlinger

BELGIQUE
Parti Socialiste, PS

Simone Susskind

COSTA RICA
Parti Libération Nationale, PLN

Rolando Araya

ESPAGNE
Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, PSOE

José Bono
Ricard Torrell
Cristóbal Rozalen

FRANCE
Parti Socialiste, PS

Michel Thauvin

GRANDE-BRETAGNE
Le Parti Travailliste

Ernie Ross
Nick Sigler

GRECE
Mouvement Socialiste Panhellénique, PASOK

Maria Astrinaki

ISRAEL
Parti Travailliste Israélien

Shimon Peres
Nissim Zvili
Israel Gat
Abraham Hatzamri
Ioram Dori
Uri Savir
Ivri Varbin
Ofer Bronchstein

ISRAEL
Parti Ouvrier Unifié d'Israël, MAPAM

Chanan Eres
Dedi Tzuker
Walid Sadik
Monica Pollack
Arie Shapir
Latif Dori

ITALIE
Parti Démocratique de la Gauche, PDS

Gianfranco Brusasco

ITALIE
Socialistes Italiens, SI

Luca Cefisi

NORVEGE
Parti Travailliste Norvégien, DNA

Tonje Westby

TERRITOIRES SOUS AUTORITE PALESTINIENNE
Fatah

Yasser Arafat
Hani El-Hassan
Marwan Barghouti
Raymonda Al Tawil
Ilan Halevi

PORTUGAL
Parti Socialiste, PS

José Lamego

SENEGAL
Parti Socialiste du Sénégal, PS

Jacques Baudin

SUEDE
Parti Social-Démocrate Suédois, SAP

Pierre Schori
Monica Andersson
Birgitta Silén

SUISSE
Parti Socialiste Suisse, PS/SP

Heinrich Buchbinder

TUNISIE
Rassemblement Constitutionnel Démocratique, RCD

Saïd Naceur Ramdhane

Union Internationale de la Jeunesse Socialiste, IUSY
Zohar Blum

Internationale Socialiste des Femmes, SIW
Ester Levanon-Mordoch
Marisa Rodano

Groupe Parlamentaire du Parti des Socialistes Européens
Nadia Van Hamme

Parti des Socialistes Européens, PSE
Jean-François Vallin

Secrétariat de l'IS
Latifa Perry
Justina Pang



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.