Comités de l'IS


Moyen-Orient
Nord de l’Iraq
28-30 mai 2006

Images (28)


Images

Print this article   Email this to a friend

Nord de l’Iraq

L’INTERNATIONALE SOCIALISTE dans le Nord de l’Iraq examine la Question kurde

28-30 mai 2006

L’IS dans le Nord de l’Iraq examine la Question kurde

Le Groupe de Travail de l’Internationale Socialiste sur la Question kurde a tenu sa plus récente réunion dans la région kurde du Nord de l’Iraq le 29 mai 2006, accueilli par l’Union Patriotique du Kurdistan, PUK, membre de l’IS.

Suite à des discussions préliminaires avec la direction du PUK à Qalachualan le dimanche 28 mai, le Groupe de Travail s’est réuni à Dukan, en dehors de Suleymania, le lundi 29, avec la participation de délégués du PUK et du Parti Démocratique du Kurdistan, KDP, d’Iraq, du Parti Démocratique du Kurdistan Iranien et du Komala, d’Iran, du Parti Société Démocratique, DTP, de Turquie, et des représentants de partis de l’IS en France, Grèce, Italie, Norvège et Suède. Conny Fredriksson, président du Groupe de Travail, a présidé la réunion, qui a été ouverte par des discours du leader du PUK et président de la République d’Iraq, S.E Jalal Talabani, et de Luis Ayala, secrétaire général de l’Internationale Socialiste. (Liste des Participants)

Les discussions du Groupe se sont tout d’abord centrées sur la situation en Iraq suite à la formation d’un nouveau gouvernement régional du Kurdistan et d’un gouvernement d’unité nationale à Bagdad. Les représentants du PUK et du KDP ont décrit l’évolution de la situation dans leur région. Il existe encore de nombreux défis auxquels il faut faire face, cependant, l’expérience démocratique continue d’apporter des changements positifs dans leur vie économique, culturelle et politique. L’un des problèmes résultant de la politique de Saddam Hussein a été les conséquences du transfert forcé d’habitants de Kirkuk et l’installation, dans la ville, d’habitants d’autres régions du pays. A cet égard, l’application de l’Article 140 de la Constitution iraquienne actuelle, relatif à la normalisation de Kirkuk, a été considéré comme crucial. Le Groupe de Travail a félicité les partis politiques pour leur coopération et leur action unie dans la formation d’un nouveau gouvernement régional, tout en lançant un appel pour le soutien continu de leur travail pour renforcer la démocratie et faire avancer le progrès économique.

La situation du peuple kurde dans d’autres pays de la région a également été abordée par les membres du Groupe de Travail. Les conditions de la représentation politique des Kurdes et leur jouissance d’autres droits restent limitées et inhibitrices. La coopération entre différents groupes politiques a été perçue comme un pas positif pour faire progresser leurs droits. Il a été souligné que la seule façon de protéger et promouvoir les droits du peuple kurde demeurait dans l’arène politique et dans l’avancement et l’approfondissement de la démocratie sans en ressortir à aucune forme de violence. Les épreuves continues que doivent endurer la population kurde en Iran ont été déplorées par le Groupe de Travail, qui a cependant noté l’augmentation des niveaux de coopération qui ont été établis entre les différents groupes kurdes iraniens. Après la clôture de la réunion, un rassemblement spécial s’est tenu avec des centaines d’activistes du PUK, avec un discours de secrétaire général de l’Internationale Socialiste sur une large gamme de questions internationales et le travail de l’IS.

Le mardi 30 mai, les représentants de l’IS ont visité la ville de Kirkuk. Des réunions se sont tenues avec le responsable du PUK à Kirkuk, Jalal Jawher, et avec le gouverneur, Abdul Rahman Mustafa, qui les a informés sur l’origine de la situation actuelle affectant la ville, les provisions pour son futur, inclues dans l’actuelle Constitution de l’Iraq, et les sérieux problèmes des personnes déplacées - arabes et kurdes - ainsi que des réfugiés logés dans le Shorija, le stade de la ville, auxquels la délégation de la l’IS a également rendu visite. Une large réunion s’est tenue avec tout le Conseil provincial de Kirkuk, dirigé par Razgar Ali, membre du PUK, lors de laquelle a eu lieu un débat animé sur la situation affectant Kirkuk et son rapport avec l’Iraq dans son entier.

Avant le départ d’Iraq, lors d’une presse de conférence finale, le Secrétaire Général de l’IS a noté l’appréciation de l’Internationale Socialiste pour le travail du PUK et de son leader, le président Jalal Talabani, dans le renforcement de la démocratie et des droits de la personne pour le peuple kurde en Iraq et pour la contribution personnelle significative du président Talabani pour mener l’Iraq vers une démocratie pleinement souveraine, en maintenant l’unité nationale et en développant un consensus national pour relever les défis à venir pour le pays.

Images des activités de l’IS dans le Nord de l’Iraq

 






Réunion du Groupe de Travail de l’IS sur la Question kurde

Nord de l''Iraq, 29 mai 2006

LISTE DES PARTICIPANTS

FRANCE

 

Parti Socialiste, PS

Karim Pakzad

   
   
   

GRECE

 

Mouvement Socialiste Panhellénique, PASOK

Paulina Lampsa

 

Theodoros Tsikas

   
   
   

IRAN

 

Parti Démocratique du Kurdistan d’Iran, PDKI

Hassan Sharafi

 

Erfan Rahnemoun

 

Fattah Kavian

   
   
   

IRAQ

 

Union Patriotique du Kurdistan, PUK

Jalal Talabani

 

Nawshirwan Mustafa

 

Kamal Fuad

 

Mohammad Tofiq

 

Sarko Osman

   
   
   

ITALIE

 

Démocrates de Gauche, DS

Gianfranco Brusasco

   
   
   

NORVEGE

 

Parti Travailliste Norvégien, DNA

Maria Hevzy

 

Farida Abbas

   
   
   

SUEDE

 

Parti Social-Démocrate Suédois, SAP

Conny Fredriksson

 

(Président du Groupe de Travail)

   
   
   

TURQUIE

 

Parti Société Démocratique, DTP

Aysel Tugluk

 

Ahmet Turk

 

Nazmi Gür

 

Faik Yagizay

   
   
   

INTERNATIONALE SOCIALISTE

Luis Ayala

 

(Secrétaire Général)

   
 

Latifa Perry

   
   
   

INVITES:

 
   

IRAN

 

Parti Komala

Faruq Babamiri

 

Mohamad Shafei

 

Omar Elkhanizadeh

   
   
   

IRAQ

 

Parti Démocratique du Kurdistan, KDP

Fadhil Merani

  Ramzi Sha''aban
  Shirin Amedi
 

Safeen Dizayee

   
   

 



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.