Conseils Antérieurs


Athènes
30-31 janvier 2006

Images (33)


Images

+3

Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL D'ATHENES - Paix, Démocratie, Solidarité: entre peuples et cultures

30-31 janvier 2006

RESOLUTION

 

Œuvrer pour la paix et la démocratie au Moyen-Orient

Original : anglais

L’Internationale Socialiste félicite l’Autorité palestinienne et le peuple palestinien pour la manière ordonnée et pacifique dans laquelle les élections législatives palestiniennes se sont déroulées et apprécie la façon avec laquelle son parti membre, le Fatah, a accepté le résultat des élections. Parallèlement, l’organisation reste profondément concernée par les incidents qui se sont produits ces derniers jours, suite à l’élection.

L’Internationale réaffirme que le processus de paix commencé à Oslo, la Feuille de route et le retour à des négociations sérieuses pour obtenir une solution à deux Etats, basée sur la reconnaissance mutuelle, la justice et le respect des droits de la personne, ainsi que sur le droit international et les accords déjà signés, restent le seul moyen pour sortir de l’impasse, mettre un terme à la violence et obtenir une paix durable. Dans ce contexte, nous encourageons également les initiatives publiques telles que le projet de la coalition de la paix de Genève.

Tout en notant l’évolution du programme de Hamas, l’Internationale Socialiste demeure préoccupée par ses positions qui continuent de contredire ce qui est nécessaire pour obtenir la paix, et lance un appel au Hamas afin qu’il continue à cheminer vers une résolution pacifique, qu’il respecte les accords négociés auparavant, qu’il révoque sa position appelant à la destruction d’Israël, et qu’il renonce au terrorisme et à la violence.

L’Internationale Socialiste exhorte la communauté internationale de continuer son engagement vis-à-vis du peuple palestinien, en évitant les mesures qui augmenteraient la souffrance du peuple, et se réjouit de la décision du Quartet de continuer à fournir une assistance aux palestiniens, à la condition que Hamas respecte les accords passés avec l’Autorité palestinienne.

L’Internationale réitère son appel à ses partis membres dans la région afin qu’ils renforcent leur dialogue et leur coopération politique, et réaffirme qu’elle continuera par tous les moyens possibles de soutenir le processus de paix et tous ceux qui travaillent pour faire en sorte que celui-ci réussisse, en continuant de prendre des initiatives à cet égard.