Commission pour une Société mondiale durable
La condition de l’environnement dans le monde s’est grandement détériorée dans les dernières décennies et les effets négatifs du changement climatique global constituent un des plus graves problèmes que le monde moderne doit affronter. Le défi du 21e siècle est de tenter d’éliminer les causes du réchauffement global et de minimiser ses conséquences en se concentrant sur la protection du monde naturel et limiter les effets négatifs des activités humaines sur la planète. De plus en plus d’effets graves du réchauffement global, l’extinction de nombreuses espèces, la pollution conduisant à la réduction des ressources mondiales air pur et en eau, l’épuisement des réserves minérales – ces phénomènes et de nombreux autres devraient persuader la communauté internationale, gouvernements et parlements, ONG, milieux académiques et l’intelligentsia d’entreprendre des actions encore plus énergiques afin de préserver l’héritage environnemental mondial et la nature elle-même.
Etant donné les dangers présents et futurs pour l’environnement et pour tout le genre humain, la Commission de l’Internationale Socialiste pour une Société Mondiale Durable a établi un prix – le « Prix Environnemental de l’IS » – pour les actions les plus environnementalement et socialement efficaces pro-natures. Les plans gouvernementaux, les entreprises des organisations écologiques internationales, les actions individuelles et les achèvements scientifiques dans le domaine de l’écologie et la protection de l’environnement seront toutes considérés.
En octroyant ce prix, une attention particulière sera donnée aux actions qui seront entreprises sur la base d’une concorde sociale et l’acceptation de toutes les parties concernées, et qui stimuleront d’autres actions pro-environnementales et éveillera la conscience écologique régionalement, nationalement et internationalement. Les actions telles que l’introduction d’économie d’énergie, de technologies qui ne nuisent pas à l’environnement et des manières de limiter les déchets et promouvoir leur recyclage, l’accroissement de l’utilisation des ressources énergétiques renouvelables, le boisement, la promotion d’un développement économique durable et une éducation écologique efficace seront considérés comme spécialement importantes.
Le Prix Environnemental de l’Internationale Socialiste est destiné à promouvoir les politiques et les projets réussis qui ont un impact positif sur la condition de l’environnement mondial. Ces achèvements devraient être traités comme modèle pour de futures actions pro-environnementales.
Le Prix est dédié aux partis politiques, gouvernements, organisations non gouvernementales, individus, initiatives et mouvements des communautés, et organisations scientifiques directement ou indirectement connectés avec le mouvement progressiste. Son rôle est de promouvoir ces entreprises et d’encourager le développement publiquement accepté d’actions pro-environnementales.
La Commission pour une Société Mondiale Durable considérera les nominations des candidats pour les différentes catégories du Prix proposées par des partis et organisations membres de l’Internationale Socialiste, avec les premiers lauréats annoncés avant le 29 mai 2009.
Activités apparentées
Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.