Print this article   Email this to a friend

Archives de l'IS

Commentaire



Décision du Parlement européen sur la TTF

04 juillet 2013


George A. Papandreou
Président de l’Internationale Socialiste
L’adoption par le Parlement européen, avec une large majorité, du rapport d’Anny Podimata, députée européenne et vice-présidente du Parlement européen, pour la mise en place d’une taxe sur les transactions financières (TTF) par 11 Etats membres de l'UE dans le cadre de la coopération renforcée, est une importante étape supplémentaire dans la bonne direction.


L’accord sur une taxe sur les transactions financières régionales pourrait restaurer le secteur financier européen

George Papandreou
Président de l’Internationale Socialiste
La décision prise le 22 janvier par 11 Etats membres de l’UE lors du Conseil d’Affaires économiques et financières (ECOFIN) de l’UE de mettre en place une taxe sur les transactions financières est d’une signification majeure. Il s’agit d’une percée importante après de nombreuses années d’efforts concertés par l’Internationale Socialiste, le Parti socialiste européen, PASOK, ainsi que des membres de PASOK au parlement européen et de nombreuses autres forces progressistes à travers le monde.
 


Nous sommes tous des indignés

18 octobre 2011

Un sentiment d’agitation balaie le monde. Ces derniers jours et semaines nous avons vu des milliers de citoyens de toutes les sphères de la société se rassembler dans des villes partout au monde pour exprimer de manière pacifique leurs revendications pour un changement fondamental. Ce mouvement croissant d’indignés est caractérisé par la diversité de ceux qui descendent dans la rue pour marcher, protester et occuper. Les manifestations se sont répandues dans les principaux centres financiers, allant du mouvement Occupy Wall Street à New York aux manifestations dans la City de Londres et à la Banque Centrale Européenne à Francfort. Des milliers ont marché dans les rues de Santiago, Tokyo et du Caire. Ces gens, soutenant différents causes et revendications, sont unis non par une idéologie politique ou allégeance, mais ce sont rassemblés pour exprimer leur colère et leur frustration aux vues des réalités économiques et politiques qui les ont abandonnés ainsi que leurs concitoyens.

 
 

Redéfinir les marches dans une démocratie

George Papandreou
Leader du PASOK et Président de l’Internationale Socialiste
Au lendemain de la crise économique mondiale qui avait commencé en 2008, la Grèce s’est trouvée au centre de la crise de la dette souveraine en Europe. Cette dernière crise  en date a souligné les défauts systémiques qui font trembler les fondements de l’Union européenne. Ces développements ont eu des conséquences pour le monde entier.


Opter pour la paix au Proche-Orient

11 janvier 2009

C’est sous le choc et avec une profonde consternation que l’Internationale Socialiste a suivi la violence terrible à Gaza dans laquelle le conflit israélo-palestinien est maintenant descendu, avec des pertes de vie humaine tragique et totalement inacceptable, et de la crise humanitaire croissante.


Le Zimbabwe dans la balance

10 avril 2008

Presque deux semaines après les élections du 29 mars, les préoccupations concernant le Zimbabwe sont nombreuses. Les résultats officiels des élections n’ont pas encore été proclamés et les craintes grandissent que le gouvernement du président Robert Mugabe ressortisse à la violence politique pour conserver le pouvoir.



Alpha Condé, Président du Rassemblement du Peuple de Guinée, RPG, s'exprime sur le chemin à suivre dans son pays

27 mars 2008

Il y a des moments dans l’histoire d’un pays où il faut s’interroger collectivement sur l’efficacité des solutions proposées, des moyens déployés et des résultats obtenus. Ce moment est arrivé, car la Guinée ne peut plus continuer à fonctionner comme elle le fait depuis trop longtemps. La pauvreté augmente, la santé publique est quasi inexistante, le chômage atteint un niveau insupportable et le fossé entre gens riches et pauvres se creuse de jour en jour sans que rien au niveau des pouvoirs publics ne puisse venir endiguer ces fléaux ou encore rétablir les régulations et les équilibres nécessaires.



Excuses historiques de Kevin Rudd aux ‘générations volées’ en Australie


13 février 2008

Le 13 février, le premier ministre de l’Australie, Kevin Rudd, du Parti Travailliste australien, a présenté une motion historique pour des excuses formelles de la part du Parlement australien aux peuples Aborigènes d’Australie. Ceci a constitué la première tâche officielle de la législature du nouveau parlement sous sa direction, et la motion a été adoptée à l’unanimité.