Print this article   Email this to a friend

Campagnes de l'Internationale Socialiste

Arrêter la violence contre les femmes


 
Arrêter la violence contre les femmes

Il s’agit d’une tâche mixte, pour les hommes et pour les femmes. Il faut abandonner l’idée que c’est le problème des femmes et qu’elles seules doivent s’occuper de cette question. C’est un problème humain, social et politique d’une importance primordiale, qui doit compter sur l’engagement, la présence explicite et spécifique des hommes.

Pour lancer une campagne comme celle de l’Internationale Socialiste, qui fait déjà l’objet de nombreuses campagnes des ONG et de réponses administratives et gouvernementales, il est fondamental de définir:

La valeur spécifique que l’Internationale Socialiste, en tant qu’organisation politique, peut apporter.
• Les instruments à utiliser.
• Les contenus.
• Les actions.

Valeur spécifique d’une campagne de l’IS

Cette thématique est déjà traitée par de nombreuses ONG dans le monde entier et elle a généré des réponses administratives et sociales dans beaucoup de pays. La spécificité de notre campagne résulte du type d’organisation qui la met en marche: une organisation politique de dimension mondiale, composée d’hommes et de femmes, qui gouverne dans de nombreux pays (et qui de ce fait est capable de légiférer), alors que dans d’autres organismes internationaux (Nations Unies, OIT, OSCE, Union européenne, etc.), une organisation fortement enracinée dans la société qui maintient des liens étroits de coopération avec les ONG de femmes et avec différents mouvements.

Instruments

Les instruments de la campagne doivent être:

1. Les propres partis membres avec lesquels il faudra intensifier la communication sur cette question.

2. Les administrations, là où nous sommes au pouvoir, au moyen de plans intégraux, de mesures judiciaires et législatives, etc.

3. Les moyens de communication.

4. La présence socialiste dans les campagnes d’autres institutions, ONG, etc.

Stop! à la violence contre les femmes
Contenus

Ils doivent se concentrer sur trois idées-force:

1. Les droits de la femme sont des droits de la personne.

2. La violence contre les femmes est la négation de la démocratie. La violence contre les femmes est une question d’Etat.

3. Face à la violence contre la femme: Tolérance Zéro.

Les actions

1. Campagne de sensibilisation générale (actions à mener au sein des partis, des institutions, des administrations et des médias). Il faut s’appuyer sur des contenus simples. Dans les actes, utiliser aussi bien des posters que tout signal visible (rubans, se mettre d’accord sur un jour concret de mobilisations, grandes rencontres musicales, etc.).

2. Actions directement politiques orientées vers les organismes internationaux (traités internationaux, adhésions à des conventions, etc.).

3. Actions destinées à disposer d’instruments de connaissance et de réflexion (Universités, Fondations, Groupes d’Etude, etc.). Prendre contact avec les Universités qui s’occupent de cette question et essayer de créer une "cellule de réflexion" sur ce thème.

Choisir le 25 novembre 2000 comme "Jour mondial de lutte contre la violence", pour lancer la campagne.

Préparer une grande rencontre centrée sur la campagne.

 

Méthode de travail initial

1. Etude et analyse des campagnes existantes.

2. Conception de notre campagne, de ses étapes, des différentes activités.

3. Consultation d’experts en matière de campagnes.

4. Planification des actions concrètes, de leur durée et de leur forme d’évaluation.

5. Rédaction d’un Manifeste politique qui devrait être approuvé par un Conseil de l’IS qui inclura des engagements concrets pour tous les partis.

 
Une délégation de l’Internationale Socialiste examine les condamnations émises par les tribunaux de la charia au Nigeria, 16-20 octobre 2002
 
 

 

© 2000 Internationale Socialiste