Print this article   Email this to a friend

Comité pour la CEI, le Caucase et la Mer noire

Faire progresser la démocratie dans les pays de la CEI, Almaty, Kazakhstan

02-03 mai 2011

Déclaration du Comité de l’IS pour la CEI, le Caucase et la Mer noire
Almaty, 2-3 mai 2011

Se réunissant à Almaty, le Comité de l’IS pour la CEI, le Caucase et la Mer noire réitère son engagement fondamental pour la démocratie et les droits de l’homme au Kazakhstan et en Asie centrale. Un manque d’élections régulières et transparentes, un pouvoir exécutif sans contrôle et une dépendance directe des systèmes judiciaires et de ses fonctionnaires représentent des grands obstacles au développement démocratique au Kazakhstan.
 
Nous restons préoccupés par le refus de réenregistrement du NSDP ‘AZAT’ par le Ministère de Justice de la République du Kazakhstan. Les raisons infondées et partiales données à ce refus au cours des dix-huit derniers mois reflètent un manque d’ouverture et de volonté démocratique de l’administration actuelle et nous appelons les autorités à remédier immédiatement à cette situation.
 
Le Comité exprime son plein soutien au NSDP ‘AZAT’ à l’approche des élections parlementaires qui auront lieu prochainement au Kazakhstan. L’Internationale a l’intention de conduire sa propre observation de ces élections et appelle à ce que les élections soient tenues dans des conditions libres et justes. Si cela était le cas, le Comité a pleinement confiance que le NSDP ‘AZAT’ obtiendra une forte représentation au parlement du Kazakhstan.
 
L’IS dénonce l’autoritarisme et tous les régimes politiques qui cherchent à imposer leurs politiques par des violations des droits de l’homme, la censure et la répression de manifestations pacifiques, réitérant que la démocratie est une condition fondamentale pour le développement et non pas simplement son produit dérivé.
 
En ce qui concerne la situation actuelle au Bélarus, le Comité souligne les appels précédents de l’Internationale pour la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques dans ce pays. La situation présente de répression, de restriction des libertés et de manque de droits ainsi que l’emprisonnement de candidats présidentiels et d’autres activistes politiques est totalement inacceptable.
 
Le Comité exprime son entière solidarité avec les forces démocratiques en Bélarus, parmi eux le Parti Social-Démocrate du Bélarus (BSDP-NH), parti membre de l’IS, et le Parti Social-Démocrate du Bélarus (Hramada), et réaffirme son engagement de continuer à travailler avec tous les démocrates en Bélarus jusqu’à ce que l’objectif ultime d’une démocratie libre et efficace en Bélarus soit réalisé.



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.