Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL D'ATHENES - Paix, Démocratie, Solidarité: entre peuples et cultures

30-31 janvier 2006

RESOLUTION

 

Pour des Balkans stables, intégrés et en paix : L’approche sociale-démocrate

Original : anglais

L’Internationale Socialiste réaffirme son plein soutien et sa solidarité aux peuples des Balkans dans leurs efforts pour une paix durable, la stabilité et un rôle positif au sein de l’Union européenne.

L’Internationale réitère que pour assurer la paix et la stabilité dans les Balkans, tous les pays doivent travailler au renforcement de leurs institutions démocratiques, en particulier des systèmes judiciaires indépendants, et pour garantir dans les lois et dans la pratique l’égalité de tous les citoyens — hommes et femmes, quelque soit leur origine ethnique — et le respect total des libertés culturelles et religieuses.

L’Internationale souligne que pour que des sociétés multiethniques soient stables et prospèrent, tous les groupes doivent adopter des valeurs démocratiques et reconnaître que la sécurité réelle est le résultat de politiques inclusives bénéficiant à tous.

Pour ce faire, le développement d’une perspective européenne commune et le rôle de l’Union européenne sont essentiels, et l’Internationale continue d’encourager les Etats des Balkans à développer tous les moyens possibles de coopération régionale entre les nations frontalières afin de créer les conditions nécessaires à l’intégration des Balkans dans l’UE. A cet égard, l’Internationale Socialiste salue les décisions de l’Union européenne d’ouvrir des perspectives d’adhésion aux pays de l’Europe du Sud-est et est convaincue que l’accession de la Bulgarie et de la Roumanie à partir du 1er janvier 2007 contribuera à la stabilité et à la sécurité de la région. En ce sens, l’Internationale Socialiste soutient l’accélération du processus d’accession de toute la région dans l’Union européenne.

En accord avec le cycle réussi des consultations sur l’avenir du Kosovo tenues par l’Internationale Socialiste à Sofia en novembre, l’Internationale souligne l’importance des développements actuels au Kosovo pour toute la région et note que le Kosovo est arrivé à un moment critique.

En ce qui concerne les défis auxquels il faut faire face dans le processus des négociations sur le futur statut du Kosovo et de ses voisins, l’Internationale souligne qu’il est important que ce soit les parties mêmes qui sont directement impliquées qui trouvent les solutions pouvant montrer un chemin positif à suivre.

L’Internationale est convaincue qu’il est essentiel que la région soit pleinement démocratique, multiethnique et que les droits humains de tous ses citoyens soient entièrement respectés ; et que le Kosovo soit intégré dans cette région ainsi que dans l’Europe, avec des opportunités d’emplois et d’amélioration économique pour tous ses citoyens, et avec les moyens et la capacité de combattre le crime organisé.

L’Internationale souligne le besoin d’éviter l’instabilité en Serbie et Monténégro ainsi qu’au Kosovo, d’éviter des solutions imposées qui pourraient mener au renouvellement du conflit sur la question de la future Constitution et du statut final ; et de s’opposer à la multiplication des sécessions et à la création de ´grandes` nations qui pourrait mener à des politiques extrêmes, accroître l’instabilité, les violations des droits de la personne et le nettoyage ethnique.

L’Internationale envoie ses condoléances au peuple du Kosovo suite au décès récent et prématuré de son président, Ibrahim Rugova, et exprime son espoir que le nouveau leadership au Kosovo continuera son engagement en faveur de la démocratie et de la non-violence.

Notant que les discussions arbitrées par les Nations Unies, sur le futur statut du Kosovo sont maintenant prévues pour le mois de février, l’Internationale exprime son plein support au médiateur de l’ONU Martii Ahtisaari et aux Nations Unies en général dans leur travail pour trouver une solution acceptable pour tous.

L’Internationale continuera d’œuvrer pour promouvoir un climat de confiance dans la région ; pour encourager et fournir davantage d’opportunités de dialogue, là où c’est nécessaire, avec et entre les partie concernées ; et de promouvoir les valeurs sociales-démocrates, reconnaissant que celles-ci ont joué un rôle central dans la construction de la démocratie et dans la promotion de la résolution du conflit et de la stabilité dans les Balkans.