RESOLUTION SUR CHIAPAS, MEXIQUE
Original: espagnol
Le Conseil de l'Internationale Socialiste, réuni à Oslo, Norvège:
Appelle le gouvernement du Mexique, et les partis et forces politiques de ce pays à rétablir les conditions de dialogue et d'une solution pacifique et négociée du conflit de Chiapas.
Exige l'enquête et la punition des responsables matériels et intellectuels du massacre d'Acteal. Seul le respect absolu de l'Etat de droit mettra fin à l'incertitude, aux tensions et à la série d'épisodes de violence comme signalé.
Considère qu'il est nécessaire d'élever à un rang constitutionnel les Accords de San Andrés Larrainzar, souscrits par le gouvernement fédéral et l'Armée Zapatista de Libération nationale, EZLN, ainsi que de mettre en marche une politique de dialogue et de consensus, qui permettrait le respect des droits de la personne humaine, ainsi que le rétablissement d'un dialogue de paix impliquant le retrait de l'armée mexicaine sur ses positions antérieures.
Recommande l'exécution d'une politique de détente afin de réinstaurer la confiance entre les parties concernées, ainsi que la prise de décisions responsables tendant à une réforme économique et sociale de la région, mettant au premier plan la pleine reconnaissance des droits des peuples indiens consacrés dans la résolution 169 de l'Organisation internationale du travail (OIT).