Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL DE ROME - Pour une société mondiale plus équitable

20-21 janvier 2003

Réuni à Rome les 20 et 21 janvier, le Conseil de l’Internationale Socialiste s’est penché sur des thèmes relatifs à la mondialisation dans l’intérêt de tous ainsi que la paix et la sécurité. Près de 400 délégués représentant plus de 130 partis et organisations membres, en provenance du monde entier, ont participé aux discussions. (Liste complète des participants).

La réunion du Conseil était présidée par António Guterres, Président de l’Internationale Socialiste et des discours d’ouverture ont été prononcés par Walter Veltroni, Maire de Rome, et par les leaders des deux partis italiens membres de l’IS et hôtes de la réunion, Piero Fassino, Secrétaire national des Démocrates de Gauche, DS, et Enrico Boselli, Président des Socialistes Démocratiques Italiens, SDI.

Le premier thème principal Pour une société mondiale plus équitable: Gouvernance Durabilité Justice sociale a inclus des contributions de Christoph Zöpel, Président, Comité de l’IS sur l’Economie, la Cohésion Sociale et l’Environnement (SDP, Allemagne); Massimo D’Alema, Président, DS, Italie; José Luis Rodriguez Zapatero, Secrétaire général, PSOE, Espagne ; Raúl Alfonsín, Ancien Président de l’Argentine, UCR; Eduardo Ferro Rodrigues, Secrétaire général, PS, Portugal; et Robin Cook, Président du Parti des Socialistes Européens.

Le Conseil, qui s’est déroulé avant le Forum social mondial à Porto Alegre et le Forum économique mondial à Davos, a émis un message à leur attention, à la suite d’un panel comprenant Trevor Manuel, Ministre des Finances, Afrique du Sud, ANC; Elio di Rupo, Leader, PS, Belgique; José Eduardo Cardozo, Député, PT, Brésil; Enrique Barón, Président, Groupe Parlementaire du PSE, et Rolando Araya, PLN, Costa Rica.

D’autres déclarations ont été adoptées sur l’Economie mondiale, la Politique mondiale 2003 ainsi qu’une déclaration sur les résultats du Sommet mondial pour le développement durable, à Johannesburg.

Pour un monde plus en paix et plus sûr: Iraq • Moyen-Orient • Europe du Sud-est • Afrique, était le second thème principal. Les intervenants principaux sur ce thème comprenaient Thorbjørn Jagland, Président du Comité Moyen-Orient de l’IS (DNA, Norvège), Shimon Peres, du Parti Travailliste d’Israël, Yossi Beilin, Meretz, Israël; Felipe González; Hani Al-Hassan, Ministre de l’Intérieur, Autorité palestinienne, et d'autres participants ont également contribué à cette discussion.

Le Conseil a adopté à l’unanimité une résolution sur l’Iraq, déclarant que « Le monde vit sous la menace de la guerre, et cette menace fait naître la peur dans le monde entier. L’Internationale Socialiste réaffirme que la guerre n’est pas inévitable. Nous devons faire tout ce qu’il nous est possible pour éviter la guerre: nous devons donner une chance à la paix ». Le Conseil dans son entier a accepté la tenue d’une conférence internationale pour la démocratie et les droits de la personne en Iraq, proposée par Massimo D’Alema, président des DS.

D’autres contributions ont également été faites sur le second thème principal, par Ousmane Tanor Dieng, Président du Comité Afrique de l'IS,sur ‘la Paix en Angola’ par João Lourenço, Secrétaire général, MPLA, et ‘Rétablir la paix en Côte d’Ivoire’  par Bailly Sery, Ministre de la Communication de la Côte d’Ivoire, FPI, avec l’adoption d’une résolution sur la crise.

Un second panel a abordé la question de La paix et la stabilité dans les Balkans, modéré par Piero Fassino, Co-président, Comité de l’IS pour l’Europe centrale et orientale, avec Fatos Nano, Premier Ministre de l’Albanie et Président du Parti Socialiste; Tonino Picula, Ministre des Affaires étrangères de la Croatie, SDP; Zlatko Lagumdzija, Ministre des Affaires étrangères de la Bosnie-Herzégovine, Président du SPD-BiH; Georgi Spasov, Secrétaire général, SDUM, Macédoine; Ranko Krivokapic, Président, SDPM, Monténégro; et Slobodan Orlic, Leader, SDP, Serbie. Adrian Nastase, premier ministre de la Roumanie et président du PSD a également apporté sa contribution au débat.

Le troisième thème principal de la réunion a concentré son attention sur Notre engagement démocratique: la défense de la démocratie dans le monde entier. Ce thème a également compris un panel intitulé Œuvrer pour la démocratie là où elle est menacée avec Abderrahman Youssoufi, Premier Secrétaire, USFP, et ancien Premier ministre du Maroc, comme modérateur. Les panélistes comprenaient Mikalai Statkevich, Président, Parti Social-Démocrate du Bélarus; Rafael Angel Marín Jaén, Secrétaire général, Action Démocratique, Venezuela; et Celestino Bacalé, CPDS, Guinée Equatoriale, et des délégués de la Guinée, du Burundi et du Népal ont également participé au débat.

Le Conseil a reçu un rapport du Secrétaire Général.

Des résolutions sur la Guinée, le Pakistan, le Venezuela, les Kurdes iraniens et le Sahara Occidental ont été approuvées et l'Internationale a également adopté et fait sienne la déclaration de l'ISF intitulée : 'Les femmes et la migration dans un monde globalisé : intégration, sécurité et opportunités'.