Print this article   Email this to a friend

Liban

L’Internationale Socialiste se réjouit du résultat des élections libanaises

20 juin 2005


L’Internationale Socialiste s’est réjouie aujourd’hui de la victoire aux élections parlementaires de l’alliance politique au centre de l’agenda pour la démocratie, l’indépendance et le changement politique au Liban, suite au quatrième et dernier tour des élections qui se sont tenues dans le Nord du pays ce week-end.

‘Le fait que les questions qui ont mobilisé le peuple libanais durant les quatre derniers mois soient au sommet des priorités de la nouvelle majorité au parlement est une bonne chose pour la démocratie, pour le Liban et pour toute la région’ a affirmé le secrétaire général de l’IS Luis Ayala à Beyrouth aujourd’hui.

Des représentants de l’Internationale Socialiste ont suivi différents tours électoraux qui se sont déroulés durant les quatre derniers dimanches, et étaient présents à Beyrouth, au Mont Liban, dans la Valée de Bekaa et le dernier week-end dans des villes du Nord, y compris Tripoli et Zgharta. Ces observateurs de l’IS, parmi lesquels se trouvaient également Paulina Lampsa et Costas Stefanidis (PASOK, Grèce) ; et Luca Cefisi (SDI, Italie) ont assisté à une élection dans laquelle il n’y a pas eu d’incident significatif et qui était, à leur avis, caractérisée par la participation et l’enthousiasme des citoyens et électeurs, dans une atmosphère de respect et de tolérance.

 

Leader du PSP, Walid Jumblatt

 

Affiche de la campagne de Saed Hariri avec
son défunt père

 

A l’occasion du dernier tour des élections, les représentants de l’IS ont aussi tenu des discussions avec la direction du parti membre de l’IS dans ce pays, le Parti Socialiste Progressiste, PSP, y compris son leader Walid Jumblatt et son secrétaire général Charif Fayad ; avec le leader du ‘Mouvement du futur’, Saad Hariri, fils de l’ancien premier ministre assassiné, Rafik Hariri, et avec le premier ministre sortant libanais Najib Mikati.

Lors d’une conférence de presse, aujourd’hui à Beyrouth, les représentants de l’Internationale Socialiste ont souligné la conduite civique du peuple libanais durant les manifestations massives qui sont parvenues à amener un changement démocratique et pacifique au Liban, et aussi durant le processus électoral d’un mois. Ils se sont félicités du résultat des élections et de la nette majorité remportée par l’Alliance - qui comprend le Mouvement du futur, le Parti Socialiste Progressiste membre de l’IS, et autres - ce qu’ils ont considéré comme un nouveau début pour le Liban.



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.