Présidium de l’IS à l’ONU à New York
23 septembre 2009
Latifa Perry
Tenant sa seconde réunion annuelle en lien avec l’ouverture du débat général de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Présidium de l’Internationale Socialiste, ensemble avec un nombre de Chefs d’Etat et de Gouvernement, des Chefs d’institutions internationales, et membres de la Commission de l’IS pour une Société Mondiale Durable et la Commission de l’IS sur les Questions Financières Globales, se sont réunis au siège des Nations Unies à New York le 23 septembre pour traiter de deux des questions majeures de l’ordre du jour international aujourd’hui : le changement climatique et la crise financière globale.
Parmi les Chefs d’Etat ou de Gouvernement et Ministres se joignant aux membres du Présidium à la réunion se trouvaient Tarja Halonen, Présidente de Finlande ; Jalal Talabani, Président d’Irak ; Toomas H. Ilves, Président d’Estonie ; Alvaro Colom, Président du Guatemala ; Boris Tadic, Président de Serbie ; Navim Ramgoolam, Premier Ministre de Maurice ; Laurent Gbagbo, Président de Côte d’Ivoire ; Nkosazana Dlamini Zuma, Ministre de l’Intérieur d’Afrique du Sud ; Mohamed El Yazghi, Ministre d’Etat du Maroc ; Maged George, Ministre de l’Environnement d’Egypte ; Marco Hausiku, Ministre des Affaires Etrangères de Namibie et Abdelwaheb Abdallah, Ministre des Affaires Etrangères de Tunisie.
En tant qu’invités, participaient aussi, Juan Somavía, Directeur-Général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ; Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ; José Miguel Insulza, Secrétaire Général de l’Organisation des Etats Américains (OEA) et Alicia Bárcena, Directeur de la Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL) de l’ONU.
La réunion a été ouverte par le Président de l’IS George Papandreou, qui a présidé les travaux, soulignant l’importance de ce moment et la contribution de la social-démocratie dans l’élaboration d’une politique sur les questions clés que nous affrontons dans l’ordre du jour international. En remarques introductives, le Secrétaire Général de l’IS, Luis Ayala, a donné un aperçu du travail de l’organisation sur les deux thèmes de la réunion.
Le chemin sur le changement climatique
La Commission de l’IS pour une Société Mondiale Durable, établie par l’Internationale Socialiste pour avancer sur une vision social-démocrate commune et traiter les défis nouveaux globaux environnementaux et politiques d’aujourd’hui, a présenté son Rapport, 'D'une économie à haute en carbone vers une societe à fiable teneur en carbone', en accord avec son programme de travail, suivant les activités étendues qu’elle a effectué ces deux dernières années. Ce Rapport a été introduit par le Co-Président de la Commission Ricardo Lagos, Envoyé Spécial du Secrétaire-Général de l’ONU sur le Changement Climatique et ancien Président du Chili. Les membres de la Commission Sergei Mironov, Président du Conseil de la Fédération Russe et Président du Parti Une Russie Juste ; Nkosazana Dlamini Zuma, Ministre de l’Intérieur d’Afrique du Sud ; Beatriz Paredes, Président du Parti Révolutionnaire Institutionnel du Mexique, et Mohamed El Yazghi, Ministre d’Etat Marocain, ont ajouté à la présentation du rapport qui a couvert une série de questions, y compris réduire les émissions de gaz à effet de serre : établir des critères pour les réductions d’émissions de carbone par pays ; réduire le recours à l’énergie productrice de gaz à effet de serre ; renverser la déforestation par la préservation et la reforestation ; les transferts de technologie et le renforcement des capacités au regard de la mitigation et de l’adaptation ; les fonds pour les transferts de technologie et le renforcement de capacités ; Qui mesure ? Procédures et mécanismes liés à la conformité ; l’éducation et les moyens d’atteindre les personnes aux niveaux local, national et international ; redéfinir et réformer la gouvernance globale et la structure des institutions internationales et la vision d’une société mondiale durable à long terme.
Dans le débat, plusieurs intervenants ont pris part, y compris le Président Laurent Gbagbo, le Premier Ministre Navim Ramgoolam et l’Administrateur du l’UNDP Helen Clark, ainsi que les Vice-Président de l’IS Ségolène Royal (France), Nouzha Chekrouni (Maroc), Victor Benoit (Haïti) and Chantal Kambiwa (Cameroun). Il était clair pour tous qu’une volonté politique et une compréhension mutuelle seraient nécessaires pour tout accord significatif à atteindre à la conférence sur le changement climatique à Copenhague en décembre prochain, et que le défi continuerait au-delà, quelque soit l’accord atteint, vu que, comme statué dans le rapport de la Commission de l’IS, « en fin de compte, l’humanité répondra par elle-même à la question de savoir comment, à l’avenir, elle vivra en relation avec la Terre et si la Terre restera hospitalière. ».
Maîtriser la crise financière
En traitant de la phase actuelle de la crise globale financière et du prochain Sommet du G20 à Pittsburgh, le Présidium a reçu un rapport du travail de la Commission de l’IS sur les Questions Financières Globales qui a tenu sa plus récente réunion à New York deux jours auparavant, le 21 septembre, sous la présidence du Professeur Joseph Stiglitz. En délivrant le rapport de la Commission, le Vice-Président de l’IS et ancien Chancellier d’Autriche Alfred Gusenbauer, un membre de la Commission, a souligné les priorités depuis la perspective social-démocrate en lien à la phase actuelle de la crise et du Sommet du G20. Dans le contexte de ce débat, le Directeur Général de l’OIT Juan Somavía a présenté les initiatives de son organisation pour un « Pacte mondial pour l’emploi» et la réunion était dirigée par la Présidente Tarja Halonen.
Les membres de la Commission et Vice-Présidents Elio di Rupo, Leader du Parti Socialiste de Belgique ; Eero Heinaluoma, du Parti Social-démocrate de Finlande, Martín Torrijos, ancien Président du Panama et Leader du Parti Révolutionnaire Démocratique, et Pia Locatelli, Présidente de l’ISF, ont aussi contribué à la présentation du travail de la Commission. Les Vice-Presidents de l’IS Jalal Talabani, Président d’Irak ; Poul Nyrup Rasmussen, Président du PES ; Pascal Affi N’Guessan (Côte d’Ivoire), Manuel Laguarda (Uruguay) et Juliao Mateus Paulo (Angola), ainsi que Miguel Vargas (République Dominicaine), et Alicia Bárcena du CEPAL, ont apporté des échanges à ce sujet.
Les discussions du Présidium se sont conclues par l’adoption d’une
Déclaration sur la Crise Financière Globale et le Sommet du G20 à Pittsburgh.
_________________