Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL DE BRUXELLES - Plateforme sur le Progrès Global

10-11 avril 2000


RESOLUTION SUR L'ALGERIE

Le Conseil de l'Internationale Socialiste, réuni à Bruxelles les 10-11 avril 2000,

Constate qu'une année après l'investiture du chef de l'Etat, aucun changement de fond n'est perceptible.

En effet, aucune sortie de crise reposant sur des objectifs, des échéances et soutenue par des mesures concrêtes n'est clairement proposée pour instaurer la paix, réaliser la reconciliation nationale et impulser une démocratisation effective.

- Les forces politiques et sociales d'opposition sont marginalisées et exclues. Leurs activités sont entravées et les médias publics leur sont hermétiquement fermés.

- Les institutions sont bloquées et l'administration est paralysée.

- Les réformes économiques indispensables sont à l'arrêt et aucun signe d'amélioration ou d'investissement n'est perceptible.

- La paupérisation affecte des pans entiers de la population notamment les classes moyennes.

Cette situation est propice à la relance de la violence déjà constatée et ne fait qu'encourager l'extrémisme islamiste, notamment la violence des groupes armés irresponsables dont la population seule continuera à subir les conséquences désastreuses.

L'IS encourage le Pouvoir et les partis politiques à mettre en uvre une authentique solution politique, pacifique et globale à la crise, indissociable du projet démocratique qui passe par une véritable transition démocratique.

L'IS apporte son soutien à toutes les forces qui luttent pour la paix et la démocratie en Algérie et tout particulièrement à son parti membre le Front des Forces Socialistes, FFS.