Print this article   Email this to a friend

Amérique latine et Caraïbe

Les changements en Amérique latine et en Caraïbes au centre de l’agenda de la réunion de l’IS à Montevideo

03-04 avril 2006

RESOLUTION SUR LE PEROU

Original : espagnol 

Les partis membres du Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et la Caraïbe, réunis à Montevideo les 3 et 4 avril 2006, saluent la candidature présidentielle de Alan García leader du Parti Aprista Péruvien, APRA, membre de plein de droit de l’IS et qui regroupe divers groupes sociaux et juvéniles progressistes.

 

Nous espérons, de plus, que l’APRA et ses alliés seront élus au gouvernement national lors des prochaines élections du 9 avril, afin de générer de meilleures conditions de vie pour la majorité des familles péruviennes et surmonter la stagnation sociale causée par les politiques néo-libérales qui ont été appliquées durant les récentes décennies depuis la dictature de Fujimori.

 

Nous nous engageons à suivre de près les détails de cette campagne dans ce pays frère, sûrs que ce processus électoral renforcera le système démocratique dans la région, consolidant un pôle progressiste éloigné de tout extrémisme ou fondamentalisme qui sont tant nocifs pour nos peuples.

 


RESOLUTION SUR LES ELECTIONS AU MEXIQUE

Original : espagnol

Le Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et la Caraïbe, réuni à Montevideo, Uruguay, les 3 et 4 avril 2006, a été informé du processus électoral qui se déroule au Mexique et qui se terminera le 2 juillet 2006, avec l’élection du Président de la République et de la totalité des sièges au sein de la Chambre des députés et du Sénat de la République, ainsi que du Chef du gouvernement du District fédéral et plusieurs gouverneurs d’Etats.

 

Le Comité prend note du fait que les deux partis mexicains membres de l’Internationale Socialiste ont présenté des candidats présidentiels et que le gouvernement de Vicente Fox et son parti ont déployé une campagne caractérisée par des coups bas et des manigances.

 

Le Comité considère ces manœuvres avec préoccupation et observera avec attention le processus électoral mexicain afin que la volonté populaire soit respectée, et lance en même temps un appel pour que ces campagnes discréditantes stoppent.

 

Le Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et la Caraïbe convient d’envoyer une mission d’observation électorale de l’Internationale Socialiste aux élections mexicaines, pour qu’elle soit présente avant et durant les élections du 2 juillet.

 


APPEL A LA NON INTERFERENCE DES REPRESENTANTS DIPLOMATIQUES DANS LES PROCESSUS ELECTORAUX

Original : espagnol

Le Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et la Caraïbe, réuni à Montevideo, Uruguay, les 3 et 4 avril 2006, lance un appel aux représentants diplomatiques des diverses nations de l’hémisphère afin qu’ils maintiennent les normes de non participation et de neutralité durant les processus électoraux en cours dans la région.

 

A ce sujet, nous sommes en particulier préoccupés par les interventions répétées des Ambassadeurs des Etats-Unis dans les processus électoraux en Amérique centrale, comme c’est les cas dans la République du Nicaragua.



RESOLUTION SUR PUERTO RICO

Original : espagnol

Le Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et la Caraïbe, réuni à Montevideo, Uruguay, les 3 et 4 avril 2006, réaffirme son soutien au droit inaliénable du peuple de Puerto Rico à sa libre détermination et indépendance, ainsi que sa solidarité avec le Parti Indépendant Portoricain (PIP).

 

Le Comité se réjouit, avec le PIP, du pas historique qui a été fait par l’acceptation formelle de la part du gouvernement des Etats-Unis que Puerto Rico continue d’être une possession territoriale sujette aux pleins pouvoirs souverains du Congrès des Etats-Unis. Cette conclusion politique a été faite dans un document émis par la Maison Blanche le 22 décembre 2005, intitulé Rapport du Groupe de Travail Inter Agence sur le statut de Puerto Rico, désigné par le président George W. Bush, lequel a également recommandé au Congrès que soit approuvée la législation permettant au peuple du Puerto Rico de se débarrasser de sa condition coloniale actuelle.

 

Ainsi, le gouvernement des Etats-Unis a accepté les dénonciations et les appels contre la condition de subordination politique qui ont été faits, depuis de nombreuses d’années non seulement par le Parti Indépendantiste et par l’Internationale Socialiste, mais aussi par le Comité spécial des Nations Unies sur la décolonisation.

 

Cet encourageant développement vers la décolonisation de Puerto Rico est non seulement le résultat des demandes constantes de la communauté internationale mais aussi une conséquence des profonds changements générés par la fin de la guerre froide et les défis auxquels doivent faire face les Etats-Unis vis à vis de l’Amérique latine et des Caraïbes au début du XXIème siècle. Il répond également au consensus qui existe actuellement parmi le peuple de Puerto Rico sur la nécessité de dépasser la condition territoriale actuelle qui a été l’objet de résolutions approuvées à l’unanimité par l’Assemblée législative portoricaine.

 

Tous les partis politiques de Puerto Rico se sont manifestés en faveur de l’approbation, par le Congrès des Etats-Unis de la législation pour traiter du thème du statut et il existe déjà un projet qui a reçu le support de plus de cent membres de la Chambre des Représentants.

 

Le Comité pour l’Amérique latine et la Caraïbe offre au PIP sa solidarité dans les efforts qu’il a réalisés pour s’assurer que, en accord avec les recommandations du Rapport de la Maison Blanche, le Congrès consulte les Portoricains, à savoir s’ils veulent laisser derrière eux leur existence coloniale actuelle et choisir entre des alternatives qui ne sont pas territoriales.

 

Le Comité pour l’Amérique latine et la Caraïbe accepte d’apparaître devant le Comité spécial des Nations Unies sur la Décolonisation en juin prochain, lorsqu’il écoutera des témoignages sur le cas de Puerto Rico, afin de constater l’engagement des démocrates en Amérique latine et dans les Caraïbes sur la cause de l’indépendance de Puerto Rico.

 

De plus, le Comité décide d’accorder son soutien et sa solidarité au projet du Parti Indépendantiste de convoquer et de tenir cette année un grand Congrès latino-américain de soutien à la décolonisation et à l’indépendance de Puerto Rico. Il exorte également ses partis membres pour qu’ils exercent leurs bons offices vis à vis de leurs gouvernements et parlements respectifs pour qu’ils s’expriment en faveur de la cause de l’indépendance de Puerto Rico qui constitue le grand chapitre incomplet du projet de libération de Simón Bolivar.

 


RESOLUTION

 Original : espagnol 

Les partis politiques, membres du Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et la Caraïbe, réunis à Montevideo les 3 et 4 avril 2006, saluent le triomphe historique de Michele Bachelet et sa politique de parité.

 

Prenant en compte le fait que les pays qui ont enregistré des avancées dans la participation politique des femmes sont ceux qui ont pris des mesures d’action positives,

 

S’engagent à :

 

1) Appuyer les initiatives parlementaires ayant pour objectif d’augmenter la présence des femmes dans tous les domaines de prises de décision, comme c’est le cas du récent projet de loi présenté en Uruguay.

 

2) Réaliser l’égalité d’opportunités dans les réunions régionales ou mondiales afin que la présence effective des femmes dans tous les parlements et les positions à responsabilités dans les partis soit assurée.

 

 


DECLARATION DES PARTIS ARGENTINS ET URUGUAYENS DE L’IS

Original : espagnol 

Les partis politiques argentins et uruguayens membres de l’Internationale Socialiste, réunis à Montevideo, préoccupés par la situation causée par l’installation d’usines de cellulose sur le fleuve Uruguay, proposent au Comité la déclaration suivante :

 

Le Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et la Caraïbe, réuni à Montevideo, Uruguay, les 3 et 4 avril 2006

 

DECLARE :

 

1 - que les deux pays doivent réaliser tous les efforts possibles par voie diplomatique pour trouver une solution rapide et définitive au conflit, qui préserve l’application des droits fondamentaux de tous les citoyens et citoyennes de la région ;

 

2 - que le droit à un développement durable avec travail et distribution de la richesse, est compatible avec le plein droit à la santé et à un environnement sain ;

 

3 - que les deux peuples, unis historiquement et culturellement par des liens de voisinages, méritent une réponse urgente qui permette à la région de redevenir tranquille, et pour continuer à travailler ensemble en faveur d’une identité commune du MERCOSUR, réaffirmant la valeur stratégique de l’intégration régionale.

 

Uruguay

Nouvel Espace -Parti Socialiste d’Uruguay

 

Argentine

Union Civique Radicale - Parti Socialiste



MESSAGE DE SOLIDARITE ET DE SOUTIEN A L’UNITE NATIONALE DE L’ESPERANCE, UNE, DU GUATEMALA

Original : espagnol

1) Les partis membres du Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et la Caraïbe, réuni à Montevideo, Uruguay, les 3 et 4 avril 2006, saluent la présence du Parti Unité Nationale de l’Espérance, UNE, qui s’est fait représenté par une délégation menée par son secrétaire général Alvaro Colom Caballeros.

 

2) Etant donné la position anti-néo-libérale de la UNE, les menaces à l’intégrité physique et au moral de son leader, ainsi que le harcèlement et la persécution politique, pour lesquels la réunion exprime sa solidarité avec ce parti et son leader, le Comité lance un appel aux membres de l’Internationale Socialiste afin qu’ils accordent une attention constante au processus politique guatémaltèque qui, jour a près jour, ouvre la voie au premier triomphe électoral de la social-démocratie au Guatemala depuis 50 ans.

 

 

 

 

 



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.