Conseils Antérieurs


New Delhi
10-11 novembre 1997


Conseils Antérieurs

Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL DE NEW DELHI - La sociale démocratie et l'Asie aujourd'hui

10-11 novembre 1997

RESOLUTION SUR LE PROCESSUS DE PAIX AU MOYEN-ORIENT

Original: anglais

Le Conseil de l'Internationale Socialiste, en réunion les 10 et 11 novembre 1997 à New Delhi, en Inde, regrette profondément le manque de progrès accomplis par les négociations pour la paix menées entre Israël et l'OLP, qui entraîne un risque manifeste d'une nouvelle intensification de la violence au Moyen-Orient. Il est nécessaire de toute urgence de renouveler les négociations et de mettre pleinement en oeuvre les accords d'Oslo, y compris l'accord provisoire sur la Cisjordanie et Gaza, ce qui implique de nouveaux redéploiements, la sécurité de passage entre la Cisjordanie et la bande de Gaza, la libération des prisonniers et l'exploitation des ports et des aéroports de Gaza.

Il est nécessaire de déclarer, une fois de plus, que les accords d'Oslo reposent sur le principe de l'échange de territoires pour la paix et sur la mise en oeuvre des résolutions 242 et 338.

Des négociations sérieuses doivent aussi commencer sur les questions relatives au statut permanent, y compris une solution aux problèmes des colonies de peuplement, de Jérusalem, des réfugiés et des frontières.

Israël porte une responsabilité spéciale dans la reprise du processus de paix en mettant fin à sa politique de peuplement récente. Le Conseil de New Delhi condamne les politiques de peuplement du gouvernement israélien actuel, qui anticipent le résultat des négociations et mettent le processus de paix en danger.

L'aide économique internationale de soutien à l'Autorité nationale palestinienne doit être poursuivie et augmentée car elle constitue une contribution vitale à la construction d'une société démocratique viable, respectueuse des droits fondamentaux de la personne humaine.

Le Conseil accueille favorablement la reconnaissance par Meretz/Mapam et le Parti Travailliste Israélien du droit des Palestiniens à établir leur propre Etat indépendant.

Le Conseil de New Delhi condamne le terrorisme dans les termes les plus vigoureux. Nous ne pouvons pas accepter le meutre des civils, des hommes, des femmes et des enfants, sous quelque guise que ce soit. La terreur est barbare et aucune société ne peut l'accepter.

L'Autorité nationale palestinienne ne doit épargner aucun effort pour détruire le terrorisme et isoler les terroristes. Ce n'est pas seulement la vie d'êtres humains qui est en jeu, mais le processus de paix lui-même.

Le Conseil de New Delhi appelle Israël, la Syrie et le Liban à renouveler les négociations pour la paix sur la base des résolutions 242 et 425 de l'ONU, pour permettre de réaliser un accord de paix complet.

Le Conseil de New Delhi appelle tous les pays à cesser de fournir à l'Iran, ou à tout autre Etat de la région, des matériaux et des technologies nucléaires, pour protéger le Moyen-Orient contre une course aux armements nucléaires.

De New Delhi, au coeur de l'Asie, nous appelons tous les peuples d'Asie occidentale, à conclure un accord pour réaliser la paix dans cette région et dans le monde.

La communauté internationale a un rôle vital à jouer dans l'avenir du développement de la région ainsi que dans les progrès des négociations pour la paix. Le Conseil souligne le rôle spécial de l'administration américaine à cet égard. Il souligne également que l'Union européenne, dans un continent voisin du Moyen-Orient, avec son potentiel politique et le soutien qu'elle accorde actuellement, devrait jouer un rôle accru dans la quête pour la paix dans cette région, et il soutient dans ce contexte le code de conduite proposé et invite les deux parties à souscrire pleinement à ce processus.