Conseils Antérieurs


Oslo
18-19 mai 1998


Conseils Antérieurs

Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL D'OSLO - Solidarité Globale

18-19 mai 1998

DECLARATION SUR LE THEME PRINCIPAL

Original: anglais


La réunion du Conseil de l'Internationale Socialiste, qui s'est tenue à Oslo, est consacrée à une approche multiple des défis actuels, basée sur la solidarité entre les nations et entre les peuples. La mondialisation a ouvert de nouvelles possibilités et recèle un potentiel considérable, mais les forces du marché et les nouvelles technologies qui la propulsent sont aveugles devant les injustices sociales et les inégalités économiques, et sourdes aux aspirations de la majorité de la population du monde qui est laissée pour compte. Le changement global doit donc être élaboré de façon à ce que tous aient la chance d'en bénéficier. Cette tâche exige, partout, les efforts conjoints des individus, des partis politiques et des gouvernements, guidés par la croyance en une humanité commune et en une coopération dans le cadre d'une solidarité globale.

Humaniser le changement global et assurer la primauté des individus dans ce monde nouveau, en voie d'émergence, supposent une action continue et déterminée sur trois fronts interdépendants - le politique, l'humanitaire et l'économique.

La dimension politique implique le renforcement de la démocratie et la défense des droits de la personne humaine. Des progrès ont été faits dans le domaine de la démocratisation, mais la tenue d'élections libres et justes n'est que le premier pas dans un processus qui doit être continuellement entretenu - y compris dans les plus vieilles démocraties - de sorte que les individus, à tous les niveaux de la société, aient constamment la possibilité de participer aux débats et aux décisions par lesquelles ils sont gouvernés. Car, pour que la démocratie soit maintenue, les citoyens doivent pouvoir tenir les gouvernements responsables de leurs actes dans le cadre d'un système juridique fonctionnant correctement, et au travers d'institutions et de mécanismes qui facilitent une participation populaire plus directe. Mais simultanément, de trop nombreux pays continuent toujours à subir un type ou l'autre de régime autoritaire, et les forces démocratiques luttant dans ces pays pour assurer une transition pacifique doivent donc pouvoir compter sur un soutien international indéfectible.

En cette année du cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, adoptée par les Nations unies, nous réaffirmons que les droits de la personne humaine - politiques, civils, économiques, sociaux et culturels - sont universels et indivisibles. Les initiatives fondées sur ces droits, avec un regain d'importance pour les droits économiques, sociaux et culturels, sont partie intégrante de la réponse de la social-démocratie à la globalisation. Le respect des droits politiques et des libertés civiles est indispensable à la protection de tous les autres droits. Par exemple, le droit des travailleurs à organiser et à constituer des syndicats est essentiel à la défense de leurs droits économiques. La promotion des droits de la personne humaine doit donc se faire de manière totale et être incorporée à d'autres activités telles que le développement de la coopération, le maintien de la paix et d'autres formes de règlement des conflits.

La dimension humanitaire implique la fourniture d'une aide rapide et durable aux victimes d'oppressions et de conflits, et la promotion d'initiatives tendant à prévenir les situations de violence et à les résoudre pacifiquement. La mise en oeuvre des Conventions de Genève et d'autres instruments juridiques internationaux pertinents durant les conflits armés nécessite des efforts accrus, des mécanismes plus puissants, et des réponses plus rapides. Il faut créer dans le cadre d'organismes internationaux, de nouvelles structures plus efficaces, permettant de soutenir les initiatives humanitaires, et devant lesquelles les personnes responsables de blessures infligées à des civils, ou de leur décès, puissent venir répondre de leurs actes.

Il faut accorder plus d'importance aux mesures préventives et les faire passer en priorité afin d'identifier des situations potentiellement explosives et d'y faire face efficacement avant que la violence n'éclate. En ce qui concerne la coopération en matière de paix et de sécurité, les Nations unies demeure l'organe le plus important, mais le rôle complémentaire d'organisations régionales a prouvé son efficacité et mériterait d'être renforcé. L'éducation pour la paix, les mesures destinées à instaurer la confiance, la promotion du dialogue et les initiatives de désarmement, tant dans le domaine nucléaire que conventionnel, doivent être intensifiées.

La dimension économique comporte la lutte contre la pauvreté et l'investissement en capital humain, la plus précieuse des ressources au monde. Partout dans le monde, le niveau élévé du chômage, le sous-emploi et l'exclusion sociale constituent une menace sévère pour la démocratie et sont le résultat d'une forme de globalisation qui fait passer les intérêts économiques avant la responsabilité sociale, et qui, en définitive, n'est donc pas viable. Pour inverser l'écart qui ne cesse de se creuser entre les riches et pauvres - tant au sein des nations qu'entre elles - il faut concevoir un cadre politique et éthique, fondé sur l'intégration et la démocratisation du changement économique.

Ce cadre devrait prévoir d'augmenter davantage les investissements en capital humain, plus particulièrement dans les domaines de l'éducation, de la formation technique et de la santé, sur la base d'une coopération accrue entre pays développés et pays en voie de développement. C'est seulement par un développement global du partenariat que les plus démunis et les pays pauvres auront une chance de pouvoir réaliser leur potentiel et de trouver leur place dans un monde indépendant.


* * *


La réalisation de progrès sur ces trois fronts exige des efforts concertés au niveau international. L'Internationale Socialiste compte maintenant 139 partis et organisations membres, originaires de tous les continents, et est constituée de comités thématiques et régionaux qui travaillent activement à travers le monde. Guidés par nos valeurs de liberté, de justice et d'égalité auxquelles nous sommes fondamentalement attachés, et unis dans une solidarité globale, nous poursuivons les tâches qui sont à notre portée et espérons que nombreux sont ceux qui viendront se joindre à nos efforts.