Print this article   Email this to a friend

Comité de l'IS pour le Sud-Est de l'Europe

Réunion du Comité de l'IS pour le Sud-Est de l'Europe, Tirana

29 mai 2010


RESOLUTION DE TIRANA
Original : anglais

Le Comité de l’Internationale Socialiste pour le Sud-Est de l’Europe, se réunissant à Tirana pour discuter de l’état de la démocratie, du renforcement et du développement d’institutions justes et la consolidation de l’Etat de droit dans les pays de la région, et portant une attention particulière aux crises politique et institutionnelle en Albanie :

REITERE :

  • La position exprimée par l’Internationale Socialiste depuis le début de la crise sur le besoin de réaffirmer la démocratie en Albanie et de trouver des réponses à l’appel du Parti Socialiste d’Albanie (SPA) et de ses alliés politiques pour une pleine transparence à travers la reconnaissance et l’enquête sur des violations et irrégularités électorales rapportées en relation avec les élections du 28 juin de l’année passée.
  • Son appel aux autorités albanaises de permettre une enquête parlementaire minutieuse afin d’inspecter les questions posées, incluant celles qui ont trait au matériel nécessaire au élections et aux urnes.

RECONNAIT :
  • Que l’impasse dans la politique albanaise porte préjudice aux citoyens du pays et menace les efforts importants de l’Albanie pour intégrer l’Union européenne de manière définitive, par exemple par le moyen de la libéralisation des procédures de visa.
  • Les efforts courageux et responsables entamés par les membres du SPA afin d’atteindre les compromis nécessaires pour sortir de l’impasse, incluant leur retour au parlement le 25 mai.
  • Que les manques de transparence et de vigilance lors du processus électoral ont été des facteurs majeurs contribuant à la détérioration de la situation politique d’une telle ampleur, et que sans résolution de ces questions, les élections futures connaîtrons les mêmes échecs que ceux qui se sont produits lors du scrutin du 28 juin 2009 et de ses conséquences.
  • Que l’Albanie a besoin d’institutions politiques légitimes et fortes et d’un gouvernement efficace et inclusif au sein d’un cadre transparent afin d’être en position de répondre effectivement à la crise financière et aux défis de l’intégration à l’Union européenne.
  • L’engagement croissant de la communauté internationale tels que le Parlement européen et la Commission européenne dans le soutien vers une résolution de la crise par l’encouragement de trouver un compromis et de souligner les responsabilités des deux côtés dans cette entreprise.
  • Cette coopération régionale importante entre les Etats et les partis en Europe du Sud Est est un prérequis pour une issue réussie de l’intégration européenne qui offre aux Albanais et aux autres citoyens d’Europe du Sud-Est de nouvelles chances pour le développement de leurs sociétés civiles, de l’Etat de droit et le progrès économique et social.
  • Que le prochain Sommet UE-Balkans à Sarajevo le 2 juin offre une nouvelle possibilité pour l’UE et les pays d’Europe du Sud Est en faveur d’une réaffirmation de l’engagement de l’UE pour l’accession des pays des Balkans occidentaux.
  • La responsabilité de l’Internationale et de ses partis membres pour exprimer la solidarité et travailler ensemble pour défendre nos principes communs et promouvoir nos objectifs communs.


DECIDE :

  1. De réitérer le soutien de l’Internationale Socialiste et des membres du Comité pour le Parti Socialiste d’Albanie et pour ses partis alliés dans leurs récents efforts incluant l’observation nécessaire de différentes phases de la préparation et de la tenue d’élections futures, garantissant leur déroulement transparent et juste.
  2. Que les réformes en Albanie sont essentielles pour un système afin de garantir les piliers fondamentaux de la démocratie, incluant la transparence de l’administration électorale, la responsabilité des pouvoirs exécutif et législatif, la liberté et l’indépendance du judiciaire et des media ainsi que l’égalité des chances et des droits pour les citoyens, les entreprises et les ONG.
  3. De promouvoir la coopération régionale, dans le cadre du Comité et en prenant l’engagement d’offrir le même niveau de soutien à tout parti membre qui se trouverait dans une situation comparable à celle à laquelle fait actuellement face le Parti Socialiste d’Albanie.
  4. De rester engagé dans le soutien pour la recherche d’une solution à l’actuelle crise en Albanie en mobilisant notre mouvement et divers acteurs de la communauté internationale jusqu’à parvenir à une conclusion satisfaisante.



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.