Comités de l'IS



Kiev
09-10 septembre 2007

Images (12)


Images

Print this article   Email this to a friend

Economie, Cohésion sociale et Environnement

Le Comité de l’IS sur l’Economie, la Cohésion sociale et l’Environnement se concentre sur les économies en transition

09-10 septembre 2007

Réuni à Kiev, la capitale de l’Ukraine, les 9-10 septembre, le Comité de l’Internationale Socialiste sur l’Economie, la Cohésion sociale et l’Environnement a examiné les processus de transition en cours dans des pays tels que l’Ukraine et la Russie, ainsi que d’autres économies similaires, en évaluant les politiques actuelles, les tendances et approches, avec pour objectif de développer davantage les priorités sociales démocrates et des propositions politiques communes.

Les participants à la réunion ont compris des délégués des deux partis membres de l’IS en Ukraine, le Parti Socialiste, SPU, et le Parti Social-Démocrate, SDPU, le secrétaire général de l’Internationale Socialiste, Luis Ayala, le président du Comité Christoph Zöpel (SPD, Allemagne), le vice-président du Comité Bernard Soulage (PS, France), ainsi que des représentants de partis membres de l’Internationale, des experts, des parlementaires et autres invités spéciaux. (Liste des participants)

Les discussions du Comité, qui se sont déroulées dans le Parlement ukrainien, ont été précédées par un échange de points de vue entre les représentants de l’Internationale Socialiste et Oleksandr Moroz, leader du SPU et président du Parlement, sur les derniers développements politiques, alors que l’Ukraine se prépare à élire un nouveau parlement le 30 septembre prochain. Les délégués ont souligné l’importance de tenir des élections libres et justes, pour que le peuple ukrainien continue de faire avancer ses aspirations démocratiques, mises en évidence lors de sa mobilisation pour la démocratie en 2004.

La situation économique en Ukraine a été abordée avec des contributions de Vitaliy Shybko, secrétaire international du SPU et président du Comité des Affaires étrangères du Parlement ; de Yury Buzdugan, leader du SDPU ; de Oksana Kuziakiv, présidente directrice générale de l’Institut de recherche économique et de conseil politique, et de Igor Burakovsky, directeur de ce même institut. Durant les débats, les tendances positives de l’économie ukrainienne ont été soulignées — y compris une croissance annuelle du PIB supérieure à 7% et l’accession prévue l’année prochaine à l’Organisation Internationale du Commerce. Cependant il a été souligné que davantage de réformes économiques et sociales étaient nécessaires, en particulier des actions sur les pensions et les salaires, et le besoin de moderniser l’industrie lourde et d’améliorer la compétitivité. La nécessité d’une bonne gouvernance, et des efforts plus importants pour combattre la corruption et renforcer l’Etat de droit pour maintenir la croissance, attirer les investissements étrangers et améliorer le climat des affaires en général, ont également été mis en avant, et il a été insisté sur le fait que des réformes dans le secteur de l’éducation et de la santé étaient essentielles, de même qu’une distribution plus juste des ressources du pays afin de réaliser une développement durable et améliorer la qualité de vie des Ukrainiens.

Sergei Glaziev, député du Parlement d’Etat de la Fédération russe et membre de l’Académie des Sciences de ce pays, a présenté une vue générale de la situation économique en Russie et discuté en détail du rôle que l’économie russe jouait dans la région et comment elle pourrait renforcer la coopération économique et promouvoir la croissance économique.

Les discussions ont souligné l’importance de renforcer les institutions démocratiques dans toute la région ainsi que l’effet positif de la compétition entre partis politiques sur les économies de marché, l’importance fondamentale de l’Etat de droit, et également le besoin d’assurer que les ressources naturelles soient utilisées pour financer le développement et l’investissement social, y compris la santé, l’éducation et les logements.

Toutes les conclusions de la réunion seront reflétées dans le rapport du Comité au Congrès. La prochaine réunion du Comité examinera les perspectives économiques de l’Amérique latine et des Caraïbes.




Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.