Print this article   Email this to a friend

Organisation Mondiale du Commerce,

Réunion du Groupe de Travail de l'Internationale Socialiste sur l'Organisation Mondiale du Commerce, Maputo, Mozambique

11 novembre 2000

Le Groupe de Travail sur l’OMC s’est réuni conjointement avec le Conseil de Maputo le 11 novembre, comme convenu lors de la réunion du Comité sur l’Economie, la Cohésion sociale et l’Environnement qui a eu lieu à Berlin.

La réunion a été présidée par le ministre des Affaires étrangères Erkki Tuomioja, du Parti Social-Démocrate Finlandais, et président du Groupe de Travail. La réunion a discuté la constitution et composition du Groupe de Travail et son programme, ainsi que ses futurs travaux.


 
 

Programme du Groupe de Travail de l’IS sur l’OMC

Le Groupe de Travail commencera son travail et son rapport avec une vue générale sur les problèmes et défis que la mondialisation a provoqués. Ceux-ci seront ensuite évalués avec un accent particulier sur les points qui sont ou qui, selon nos conclusions, devraient être introduits dans l’ordre du jour de l’OMC, mais le Groupe ne commencera pas son travail en se basant sur l’ordre du jour de l’OMC en tant que tel.

La mondialisation ne peut pas être simplement comprise comme une continuation de l’internationalisation et une croissance de l’interdépendance dans l’économie mondiale, un processus familier qui date depuis déjà plusieurs siècles. La mondialisation de nos jours est déjà, par la quantité même du commerce transfrontalier et des mouvementsde facteurs, qualitativement différente de l’ancienne internationalisation. Les nouveaux éléments provoqués par le développement de la technologie en général et de la technologie informatique en particulier sont encore plus importants.

Les économistes débattent quant à savoir si une ´ nouvelle économie ª qui remet en question les vérités de l’ancienne économie existe. Alors que les éléments de base de l’économie politique n’ont pas changé, le développement de la technologie de l’information a néanmoins entraîné beaucoup de défis. Ce n’est qu’en donnant des réponses constantes — et en agissant conformément à elles — aux nombreuses préoccupations et peurs que les gens ont au sujet de la mondialisation, que nous pouvons convaincre nos citoyens que la mondialisation n’est en elle-même ni bonne ni mauvaise mais plutôt le résultat de forces inévitables qui doivent être exploitées et contrôlées afin d’assurer que les avantages de la coopération économique, du commerce et des investissements étrangers soient distribués d’une façon équitable qui bénéficiera aussi aux groupes et pays moins favorisés.

La gouvernance de la mondialisation doit être gérée de façon à ce qu’elle respecte et mette en valeur la diversité culturelle, sociale et économique locale, régionale et nationale.

Parmi les questions relatives à l’OMC que le groupe considèrera, peuvent être mentionnées :

Mondialisation et développement

  • accès au marché pour les pays en développement
  • aborder l’écart digital
  • les politiques agricoles mondiales, assurant une agriculture durable pour nourrir la planète et répondre aux préoccupations relatives à la sécurité alimentaire.

L’OMC et les questions sur le travail, la société et l’environnement

  • en introduisant une dimension sociale aux négociations de l’OMC
  • les problèmes relatifs aux services de reprise
  • les problèmes relatifs aux aspects commerciaux des droits de la propriété intellectuelle
  • les standards commerciaux et environnementaux
  • la relation entre les accords de commerce généraux dans l’OMC et les accords spécifiques tels les conventions de l’OMT, CITES, le Protocole de Montréal, etc.

Le traitement de l’investissement

  • l’ordre du jour post-MAI (Accord multilatéral sur les investissements): les investissements et l’OMC

Un régime commercial mondial ouvert, transparent et démocratique

  • en réformant les structures et les procédures de l’OMC
  • transparence
  • dialogue avec les ONG
  • participation et préparation de réunions
  • commerce international et droits de la personne
  • en se préparant à la prochaine réunion ministérielle de l’OMC et le prochain tour des négociations

Le Groupe de Travail discutera également les problèmes des marchés financiers internationaux et les propositions pour y introduire plus de transparence, de stabilité et d’égalité, y compris la taxe appelée taxe Tobin. Le Groupe devrait en outre considérer comment des standards éthiques et des codes de conduites pour les sociétés transnationales devraient être ébauchés, surveillés et éventuellement sanctionnés.

Le Groupe formulera de plus des idées sur la façon dont les socialistes peuvent en général influencer l’ordre du jour mondial, y compris le rôle des consommateurs et des investisseurs.

Le Groupe de Travail a pour but de finaliser son rapport pendant la première moitié de 2002, afin que le rapport puisse être présenté au Congrès de l’Internationale Socialiste avant la fin de l’année.

La première réunion du Groupe se déroulera à Maputo le 11 novembre cette année, immédiatement après la fin de la réunion du Conseil de l’IS. Les dates et lieux pour d’autres réunions seront, autant que possible, décidés à Maputo. Le Groupe a l’intention d’avoir trois à cinq autres réunions plénières au cours de ses travaux.

Le Groupe et son président feront également tout leur possible pour conduire un vaste dialogue avec les syndicats, ONG sur l’environnement, le développement, les droits de la personne, et autres, par l’intermédiaire de réunions qui peuvent également avoir lieu sous la forme de séances ouvertes.



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.